Les sucresDésinfection du miel

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Désinfection du miel

Message par Jean-Luc »

mmm... toxine botulique... çà pourrait etre sympa pour nous aider à garder notre tein de jeunes filles non ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
woi
Arpette
Arpette
Messages : 315
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris (FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Désinfection du miel

Message par woi »

Nouveau ! La biere au BoTox !!

Sincèrement, je crois qu'il vaut mieux ne pas se prendre la tête: on pourrait perdre 10 ans comme ça à voir ou ne pas voir se développer tout un tas de bestioles plus ou moins toxiques sur les pages de ce fil de discussion.

La seule véritable solution à ce problème, c'est bêtement de tenter le coup en mettant le miel sans le stériliser. Ensuite ben advienne ce que pourra, alea jacta est et tutti quanti.

Quelques mois de glousglous plus tard, on décapsule, on verse dans un verre et le couperet tombe. On saura si c'est bon ou pas. 8)

Moi j'aime moyennement la bière aromatisée à autre chose qu'à la bière (même le houblon j'en mets pas des masses, voire pas du tout dans mon dernier brassin); donc je suis peut être pas le cobaye idéal.

Mais je compte bien mettre du miel dans ma bière de noel; pas du super bon vu qu'il y aura tout un tas d'autres betises (c'est la tradition, je peux pas faire autrement: pelures d'orange, clous de girofle et autres trucs bizarres), mais je tenterai le coup en ne stérilisant pas.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: Désinfection du miel

Message par Oliv »

Mauvaise idée de mettre le miel sans stériliser. Ma première expérience d'hydromel "roots" à fini aux chiottes.
Le jus est devenu de la consistance d'un molard, l'odeur plutôt d'un vomi de lendemain de cuite au rosé de Provence, et un petit contrôle microbiologique de la substance a montré un magnifique mélange de bactéries de toutes formes, de champignons filamenteux et par ci par là une ou deux levures.
Moralité fais chauffer ton miel à 75° pour le pasteuriser, tu favoriseras l'invasion des levures en limitant celle des bactéries et autres méchanceries.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
- Saty -
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mighty drunk 77

Re: Désinfection du miel

Message par - Saty - »

Oliv a écrit :Mauvaise idée de mettre le miel sans stériliser. Ma première expérience d'hydromel "roots" à fini aux chiottes.
Le jus est devenu de la consistance d'un molard, l'odeur plutôt d'un vomi de lendemain de cuite au rosé de Provence, et un petit contrôle microbiologique de la substance a montré un magnifique mélange de bactéries de toutes formes, de champignons filamenteux et par ci par là une ou deux levures.
Moralité fais chauffer ton miel à 75° pour le pasteuriser, tu favoriseras l'invasion des levures en limitant celle des bactéries et autres méchanceries.
T'as pas eu de bol, j'ai des potes qui en font des cuvées à foison qui ont jamais eu d'emmerdes :lol: et ils font ça "à froid".
Avatar de l’utilisateur
Les Brasseurs de Goût
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Désinfection du miel

Message par Les Brasseurs de Goût »

pareil pour nous. on s'est amusé a mettre du miel dans les bouteilles lors de la refmentation. aucun problemes jusqu'ici et on s'est contenté de le verser dans les bouteilles a temperature ambiante .
par contre faut rajouter du sucre pour avoir des bulles.
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Désinfection du miel

Message par 63lolo »

Les Brasseurs de Goût a écrit :pareil pour nous. on s'est amusé a mettre du miel dans les bouteilles lors de la refermentation....par contre faut rajouter du sucre pour avoir des bulles.
:shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
Margoulin
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Villegusien le lac
A été remercié : 2 fois

Re: Désinfection du miel

Message par Margoulin »

Les Brasseurs de Goût a écrit : par contre faut rajouter du sucre pour avoir des bulles.
Pourquoi rajouter du sucre ? Des refermentations à 100% miel sur mes brassins ne m'ont jamais empêché d'avoir mousse, bulles....
Maintenant AMHA le 100% miel dénature les autres arômes donc maintenant je fais des coupages.
Moralement incapable de mettre le mettre le miel sur le feu donc en direct pour moi .... :oops:
Didier
Avatar de l’utilisateur
jonthemoon
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal

Re: Désinfection du miel

Message par jonthemoon »

Salut,
J'ai mit 600gr de miel pasteurisé dans mon dernier (et deuxième) brassin. C'est en secondaire présentement mais bon. Au soutirage ça laissait une note de miel intéressante en fin de bouche. J'ai aucune idée de comment ils pasteurisent le miel mais ça ne coupe pas son goût. Je l'ai ajouté à la fin de l'ébulition et laissé 10 minutes avant de mettre en cuve de première.

Reste à voir pour la suite !
-JTM
La bière fait du bien à l'homme quand c'est la femme qui la boit!
eburos
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Désinfection du miel

Message par eburos »

salut,

je suis nouveau sur votre forum je le suit depuis quelques mois pour avoir des infos et je le trouve super intéressant!!!

je voudrai répondre aux personnes qui parlent de stériliser le miel je trouve que c'est gâcher le miel passé au dessus de 40 degrés même pendant un lapse de temps très court le dégrade alors le monter à 75° c'est du massacre surtout pour qu'il soit homogène à 75° il faut y aller! je dis ca parce que j'ai fait des études en apiculture et sur la technologie du miel!!

j'ai déjà fait 3 fois de l'hydromel avec différents procédés mais jamais en stérilisant mon miel et le résultat était vraiment pas mal!

en ce moment je me teste sur les kits de bière : gallia , weisen, tarwebier soit 100% miel soit ajouts pour augmenter le taux d'alcool et jamais aucuns problèmes!!!

Et je pense à nos ancêtres qui nous faisaient ces somptueux breuvages sans stériliser leurs miel!!!!

bon chacun fera comme il le pense mais au prix du miel vaux mieux le garder intacte ou mettre du sucre!

http://lataverned-eburos.over-blog.com





----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Désinfection du miel

Message par The Submarine Captain »

Bienvenue à bord, mais vas-y doucement sur les jugements à l'emporte-pièce, please, sans quoi tu risques de te ramasser dûrement et de te demander pourquoi on est aussi méchants... :wink:

C'est clair que surchauffer du miel, s'il faut le consommer tel quel par la suite, c'est à proscrire, mais clairement, pour l'usage dans la bière, un miel cru revient à jouer à la roulette russe avec tes brassins, à avoir de la chance parfois, et à la plupart du temps te taper des contaminations par des levures sauvages ou des bactéries.

Si certains, soucieux de pas perdre leur temps avec des brassins qui partent à l'égoût, appliquent un principe de précaution, ce n'est pas à toi d'en juger définitivement à leur place. Je comprends qu'avec une formation d'apiculteur, ça te hérisse, mais ici on parle de bière, avec les contraintes spécifiques que ça suppose

Tout ce qui est différent peut passer comme "pas mal", même si ça vient d'une contamination, d'une panne de fermentation etc. pour un palais non entraîné au contrôle qualité et à l'identification au goût des problèmes de fermentation dans la bière. Personnellement, vu le nombre d'horreurs que j'ai goûté, même vendues par des "professionels", j'en suis à ne plus croire un "pas de problème" avant d'avoir pu faire une dégustation de contrôle des bières en question...
Et après on s'étonne qu'un brasseur de ma connaissance ironise sur le "concept de 'goût de bière artisanale française', plus connu dans le reste du monde sous le nom d'infection"... :shock:

Tu parles d'hydromel : certes c'est souvent bon, mais le caractère très phénolique de l'hydromel "réussi" ne passe pas toujours bien dans une bière... quant à un hydromel ou la fermentation part en vrille, c'est vraiment infect, même de poser le nez dessus: mélange de goudron/phénol, de jus de chou-fleur et d'oeufs pourris.
Tu as juste eu de la chance, je pense...

Et les somptueux breuvages de nos ancêtres, on n'y était pas, donc c'est un peu très léger d'affirmer ça d'un coup de cuillère à pot...
Quand on voit la difficulté qu'il y a à tenter de recréer des bières sur la base de recettes vieilles 100 ou 120 ans seulement, on se rend compte que la vision romantique de "nos ancêtres", du "bon temps" etc. est à proscrire

En fait, nos ancêtres, mangeaient et buvaient des trucs passablement infâmes juste pour survivre, qu'il s'agit de processus de conservation (fermentation, salaison, fumage) traditionnels partis en vrille, ou d'aliments falsifiés et frelatés, et bien souvent finissaient par en mourir...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter