Discussion de prosAlors les Pros, comment on s'en sort ?

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elios
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 8hL
Brasseur : Pro
Localisation : Lyon
A été remercié : 4 fois

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Elios »

Epidemaiis a écrit :
La régularité il en faut un minimum, mais mon sentiment est qu’il faut laisser cet argument aux industriels.
Par régularité, je veux dire respecter la physico marquée sur sa bouteille, alc, IBU, EBC etc. Un bon brasseur s'adapte à ces matières premières et non l'inverse.
Même chez soufflet ou chateau il y a des grandes disparités dans les lots :lol: :lol: alors chez les plus petit c'est prendre un gros risque si tu brasses des gros volumes.
Epidemaiis a écrit :- niveau carbonatation, si le bar ou resto laisse branché ton fût à 2bar pendant plusieurs semaines. La carbo va changer et le caractère de la bière aussi. A ce niveau là c’est d’ailleurs rare de trouver un barman pro qui sache vraiment utiliser sa tireuse. Généralement il délègue réglages et problèmes à France Boisson..
Le problème vient aussi de la régularité dans la carbo des bières, des volumes de conso surestimés et des système de tirage de certain bar à craft complètement WTF qui ne permettent les perces longues durées… et même résultat avec un fût de HK.
Vive les flojets :D
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Nanarf »

Même chez soufflet ou chateau il y a des grandes disparités dans les lots :lol: :lol:
Certainement pas, les industriels se serviraient ailleurs dans ce cas car leurs bières doit toujours avoir le même goût et je les vois mal analyser chaque lot.
Voir ici : ftopic19491.html
certain bar à craft complètement WTF
?????????
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Cede »

Nanarf a écrit :
Même chez soufflet ou chateau il y a des grandes disparités dans les lots :lol: :lol:
Certainement pas, les industriels se serviraient ailleurs dans ce cas car leurs bières doit toujours avoir le même goût et je les vois mal analyser chaque lot.
Voir ici : ftopic19491.html
Même dans la malterie de mon pote, qui n'est pas si grosse que ça, il achète ses grains en fonction des analyses, des cultivars et il adapte tous ses paramètres de maltage en fonction, c'est à dure durée de germination, touraillage etc...
Pour ses clients pros il faut de la régularité. Si on ne peut pas compter sur une base maltée semblable, ce n'est plus travaillable en brasserie.
Il y a des petites variations suivant les années, les parcelles, l'hygrométrie, le cultivar et il faut faire avec.
C'est aussi ce qui définit le caractère du malt et de la région.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par paleale21 »

Nanarf a écrit :
certain bar à craft complètement WTF qui ne permettent les perces longues durée
?????????
:lol: :lol: narnarf
WTF language de petit jeune (what the fuck) pour dire merdique
Ca donne les bars craft merdique sans régulation de température des futs (= sans tirage depuis un meuble réfrigéré, ou cave par exemple) et qui font perdre à la bière ses qualités organoleptiques lorsque le fut est gardé longtemps à température ambiante (selon mon avis perso :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Cede »

paleale21 a écrit : Ca donne les bars craft merdique sans régulation de température des futs (= sans tirage depuis un meuble réfrigéré, ou cave par exemple) et qui font perdre à la bière ses qualités organoleptiques lorsque le fut est gardé longtemps à température ambiante (selon mon avis perso :wink: )
Certaines perdent d'autres gagnent, c'est une garde.
C'est certain que c'est mieux à température cave pour celles qui se gardent.

Pour les plus délicates et pleines de choses qui fanent vite, il faut garder ça au frais.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Phildefer »

Cede a écrit :
Pour les plus délicates et pleines de choses qui fanent vite, il faut garder ça au frais.
Comme pour les Cask Ales par exemple, que nous gardons entre 10 et 12° toute l'année; d'ailleurs à ce propos, on ne va pas tarder à déménager pour un autre local, plus beau, mieux placé, avec une offre plus large et 8 pompes de real Ale au lieu de 6...puis sans doute aussi une Läger maison. :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3124
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 450 fois
Contact :

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par bacco »

Merci Phil de nous faire partager ton savoir :clap:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Elios
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 8hL
Brasseur : Pro
Localisation : Lyon
A été remercié : 4 fois

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par Elios »

Salut,
Pour le partage d'expérience de pro à pro, voici mes problématiques :

J'ai brassé un peu plus de 1100hL sur 2019, sur du petit matos une unité de 8hL non automatisé (j'empate encore au fourquet) mais avec un process bien rodé en tout cas pour ma gamme classique. Je ne travaille exclusivement qu'avec du malt de Château et j'ai la chance d'avoir un silo de pilsen (partagé avec d'autres brasseries en tout on a ~300 tonnes à l'année). Et même avec un silo mes lots de malt ont toujours un rendement différent. Si vous avez déjà visité une malterie vous comprendrez pourquoi, il n'y a pas qu'une seule récolte mais plein de lots mélangés qui vont varier d'une année à l'autre ou en fonction de l'orge et de ça provenance. Ils seront toujours le plus régulier possible pour les grosses brasseries parce qu'elles possèdent plusieurs silos donc moins de disparité dans les mélanges de lots sur une année, en plus bien sur d'avoir une gamme de bières très simple, plus une armée de tech uniquement pour "lisser" des différences de goûts (Ya bien des biérologues chez HK les gars).
En tout cas, je parle souvent des matières premières avec des brasseurs du coin et ont a tous des différences de rendements, d'atténuation, de coloration en fonction des lots. C'est normal et naturel, et c'est pareil pour tout le monde, HK ou la micro du Poitou. Sauf que nous pour nos petit volume c'est souvent du one shot sur notre gamme éphémère, et quand tu te fais analysé ton une bière normalement à 40EBC à 30EBC pour le même versement que les lots du mois dernier malgré les infos similaires de ta grosse malterie industrielle et bah tu pleures, et tu dit que ton lot c'était de la *** ou alors tu sors des bières une fois sur 2 avec une fausse physico sur l'étiquette et tu t'en fou !
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par sirhotman »

Pour ma part je me fie à ce que me donne beersmith pour les EBC et IBU. Je ne suis pas sûre que ce soit une info contractuelle qui nécessite d'être analysé, ça donne une bonne indication au client connaisseur sur ce qu'il va trouver dans la bouteille et j'en satisfait pour l'instant. Après je suis une toute petite brasserie avec mes 21hL en 2019 :)




"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?

Message par sirhotman »

Pour ma part je me fie à ce que me donne beersmith pour les EBC et IBU. Je ne suis pas sûre que ce soit une info contractuelle qui nécessite d'être analysé, ça donne une bonne indication au client connaisseur sur ce qu'il va trouver dans la bouteille et j'en satisfait pour l'instant. Après je suis une toute petite brasserie avec mes 21hL en 2019 :)




"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter