L'eauFiltrer le chlore

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Filtrer le chlore

Message par Patrick P »

Je rebondis sur le sujet car j'ai effectivement lu un article dans Brew Your Own où ils parlent des Camden talblets de métabisulfite pour éliminer le chlore. Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est le même produit que j'utilisais pour stopper la fermentation quand je réalisais du vin de fruits. C'est donc un tueur de levures.
L'utilisation est apparemment courante aux USA, mais j'ai un peu de mal à comprendre (1) le rapport avec le chlore et (2) comment réaliser ensuite un brassin avec une eau pleine de soufre.
Un chimiste pourrait m'expliquer ?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Filtrer le chlore

Message par Epidemaiis »

Les sulfites c’est réducteur, le chlore oxydant. En gros ça va réagir ensemble pour se neutraliser.
A forte dose les sulfites vont arrêter les fermentations donc attention au dosage (et au mal de tête).
A plus faible dose les levures gèrent bien les sulfites.
Les doses pour neutraliser le chlore sont très faibles.
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Filtrer le chlore

Message par denismontpellier »

Bonjour,
débutant le brassage tout grain à la maison et habitant montpellier où l'eau est connue pour être très calcaire et assez chlorée, je tire l'eau de brassin la veille, je la mets à ébullition dans ma cuve de chauffe, je transvase avec canne de soustirage pour laisser un premier dépôt de calcaire et je la mets à reposer toute la nuit dans une seau de transfert avec un linge propre comme couvercle. le lendemain avant de lancer l'empatage je transfère à nouveau avec la canne car une nouvelle sédimentation est présente au fond du seau.
le pH de l'eau du réseau oscille entre 7.2 et 7.5.

que pensez vous des effets de ce traitement extrêmement basique de mon eau?
est il utile ou contre productif de rajouter du malt acide à mes brassins?

d'avance merci pour vos lumières!
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Filtrer le chlore

Message par cyclo57 »

Bonjour,
Ce que tu fais est très bien pour éliminer le chlore et le calcium dissous.
En ce qui concerne le pH, il y a une vidéo issue du brassam 2016 qui explique tout; tu la trouves ici:
ftopic27391.html

Voila ce que j'en ai retenu:
Il ne faut pas se fier au pH de l'eau avant empâtage.
Les malts de ta recette vont apporter de l'acidité à ta maische, et en fonction des types de malts, tu ne peux pas anticiper combien.
Ce qui compte, c'est le pH à l'issue de l'empâtage et alors, il est trop tard pour le rectifier.
Donc, la correction du pH est lié à chaque recette et au résultat de la mesure après empâtage.
Donc, tu dois faire ta recette avec ton eau telle que tu l'as préparée et mesurer ton pH en fin d'empâtage et le noter.
Tu sauras ainsi si tu es dans les clous au niveau pH et dans la négative, tu sauras s'il faut acidifier ton prochain brassin de la même recette.

Il y a diverses solutions pour acidifier dont le malt acide.
Je ne saurais te conseiller sur la meilleure solution ni sur les doses à utiliser car je n'ai pas encore pratiqué de rectification de mon eau.
Je me penche sur le sujet car mon eau a une analyse proche de celle de Dublin et j'ai du mal à produire des bières blondes légères.
Je viens de recevoir mon pH mètre la semaine dernière et je m'attèle au problème pour mon prochain brassin.

Des brasseurs plus expérimentés rectifieront si j'ai dit des bêtises et apporteront tout complément sur la pratique de la rectification du pH.
si vis pacem part à vélo
Getcha
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Filtrer le chlore

Message par Getcha »

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi si ma question est idiote ou a déjà été abordée, mais je me mélange un peu les pinceaux entre Chlore et Chlorure:
est-ce que le fait de laisser s'évaporer le chlore pendant une période donnée (la nuit avant le brassage par exemple) va impacter le taux de Chlorures ?


Merci par avance !
Hypa
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal

Re: Filtrer le chlore

Message par Hypa »

Non pas du tout cela n'aura pas d'impact sur le Chlorure.

Concernant le Chlore, perso j'utilise des Campden tablets et ça fonctionne à merveille et j'ai jamais eu de soucis.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Filtrer le chlore

Message par benboum »

Hypa a écrit :Non pas du tout cela n'aura pas d'impact sur le Chlorure.

.
Ben j'en suis pas si sûr… J'aurais envie de de dire que le chlore va être réduit en chlorure, mais pas qu'il s'évapore. On laisse la réaction se faire vu que l'hypochlorite (ClO-) est un ion instable en solution afin de l'éliminer.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Filtrer le chlore

Message par Nezahualcoyotl »

Getcha a écrit :Bonjour à tous,

Pardonnez-moi si ma question est idiote ou a déjà été abordée, mais je me mélange un peu les pinceaux entre Chlore et Chlorure:
est-ce que le fait de laisser s'évaporer le chlore pendant une période donnée (la nuit avant le brassage par exemple) va impacter le taux de Chlorures ?


Merci par avance !
Le chlore est présent en solution sous forme de dichlore, Cl2, gazeux, stable, il s'échappe en 24h de la solution aqueuse en contenant ouvert.
Le chlorure est un ion, anion, sous forme Cl- parfaitement soluble dans l'eau , qui, dans nos conditions, n'a aucune raison de précipiter.

Le faite de laisser s'échapper le dichlore n'a aucune incidence sur la concentration de chlorure. Par contre, la réduction du dichlore par du métasulfite de sodium ou de péroxyde d'oxygène , va entrainer la formation de chlorure.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Afuteu
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : BREW MONK Magnus
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Filtrer le chlore

Message par Afuteu »

Pour votre information:
France -- Près de 5 % des cancers de la vessie qui surviennent chaque année en Europe sont liés aux sous-produits de chloration de l’eau potable. Ces trihalométhanes sont des facteurs de risque, mais loin derrière le tabac. Le point avec le Pr Yann Neuzillet, urologue à l’hôpital Foch de Suresnes (92), membre du comité de cancérologie et secrétaire général adjoint de l’Association française d’urologie (AFU).
Qualité de l’eau : des bons et des mauvais élèves européens
Les trihalométhanes (THM) que l’on retrouve dans l’eau potable seraient responsables de 6561 cas de cancers de la vessie, chaque année en Europe, soit 4,9 % du total, selon une étude publiée le 15 janvier dans Environmental Health Perspectives. En France, ces sous-produits de la chloration seraient à l’origine de 4,6 % des cancers de la vessie enregistrés en 2016, soit 737 cas sur un total de 16 161 déclarés cette année-là.
Les THM se forment par réaction chimique entre le chlore (ajouté dans les réseaux publics pour désinfecter l’eau) et les matières organiques. Parmi eux, le chloroforme et le bromodichlorométhane sont classés «cancérogènes possibles» (2B) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
La limite de qualité autorisée en Europe est de 100 microgrammes par litre (µ/l). Dans l’étude, la concentration moyenne mesurée dans l’eau potable en France était de 11,7 µ/l (ce qui correspond à la moyenne européenne).
Parmi les mauvais élèves, Chypre affichait un résultat de 66,2 µ/l, l’Irlande 47,3 µ/l, l’Espagne 28,8 µ/l et la Grèce 26,3 µ/l. À l’inverse, en tête de classement, on retrouve le Danemark avec une moyenne de 0,002 µ/l, les Pays-Bas 0,2 µ/l et l’Allemagne 0,5 µ/l.
Source: Medscape 28 janvier

A la bonne vôtre...
alex-pier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Filtrer le chlore

Message par alex-pier »

Nezahualcoyotl a écrit :
Malibzh a écrit : Mais, je reviens à ma question, le chlore apporte un goût désagréable à la bière ?
La réponse est oui!
Le chlore actif agira sur les phénols présent dans la bien pour donner des chlorophénols responsables de faux goûts. Perception gustative ( médicamenteux ) à 1µg/l. Pour faire simple.

Nezahualcoyotl, gazé
Je remonte ce post pour apporter ma pierre à l'édifice. J'ai fait il y a quelques semaines une IPA, c'était la troisième fois que je faisais cette recette, mon dixième brassins au total (oui, je suis un jeune brassam !). A l'ouverture de la première bouteille grosse déception, la première chose qui me vient à l'esprit c'est un fort goût de sparadrad :o . J'ai ouvert une autre cannette pour fêter mon premier échec, pareil :evil: Après quelques recherches je tombe sur l'admirable page du Nain Brasseur "Les faux-goûts et défauts de la bière". Là, c'est la révélation : ma bière goûte le médicament ! Après réflexion, je réalise que c'était mon premier brassin pour lequel j'avais oublié de tirer l'eau du robinet la veille !

Allez, c'était mon premier post sur le forum, je vais donc de ce pas poster le deuxième dans la section "petits nouveaux" avant de me faire rappeler à l'ordre

Alexis
_______________________
In Cervisiam Veritas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter