Autres fabrications maisonPain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par Jinac »

Alors l'hydratation dans le pain c'est en % du poids de farine

Donc 100% d'hydratation ca veut dire 1kg d'eau pour 1 kg de farinee (un ratio d'empatage de 1 quoi ^^)

Pour le levain, tout dépend de ce que tu recherches, de comment est ton levain et c'est un art assez exigeant à maitriser.

Pour résumer : plus ton levain sera hydraté (et chaud et jeune), plus il favorisera les bactérie lactiques donc le pain sera acidulé, léger en gout, moins il sera hydraté (et froid et vieux) plus il favorisera les acétiques donc il sera plus acide et plus "goutu".

Après pour plus de simplicité, si tu fais un levain au même taux d'hydratation que ton pain (typiquement 65-70%) tu peux augmenter ou diminuer la quantité de levain sans que ça influence la texture finale d ta pâte. Y'a que le sel ajouté à adapter. Car un levain ne se sale pas.

Si tu ajoute de la levure de boulanegr, surtout ne pas la mettre dans le levain mais dans le pain. Pour info, 1g de levure de boulanger contient autant de levure que 500g à 1000g de levain...
Et bien entendu préférer la fraîche à la sèche.

Pour info, la législation tolère 2g de levure fraiche/kg de farine tout en conservant l'appelation pain au levain.

Jinac, boulanger-alternatif-brasseur, en passant furtivement
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par Penn-Maen »

de ce qu'on m'avais expliqué :
100 % = autant d'eau que de farine (en masse)
50% = 1 masse d'eau pour 2 masses de farine

Mais je n'ai peut-être pas le bon vocabulaire (je suis juste un curieux)

edit : grilled (j'avions pas vu :oops: mais j'avions raison :mrgreen: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par bbn »

Exact! Je fais également mon levain à 100% ainsi que pour les rafraichis; donc poids égal de farine et d'eau.
b
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Idem. Pain au levain naturel deux fois par semaine.
Mon dernier est : 30% grand épeautre, 70% T80, graines tournesol, sésame, pavot.

Miammm....


Image
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par Vince de la BDH »

Bonjour à tous,

Ayant déjà évoqué ce sujet sur d’autres fils de discussions, j’ai décidé de vous présenter ici ma méthode de réalisation du pain au levain naturel. Cela ne relève pas d’une grande originalité mais j’ai jugé bon de la partager car elle a l’avantage de rester simple et efficace.

Je fais mon pain au rythme d’environ un par semaine (j’ai deux petites bouches voraces à nourrir à la maison). Il y a environ deux ans, une amie m’a « formé » et m’a transmis ce virus (merci Nat !). Je me suis également documenté. Il existe de nombreuses ressources sur internet qui traitent de la fabrication du pain. Je ne vous recommanderais que cet EXCELLENT site, celui de Marie-Claire Frédéric : https://nicrunicuit.com/ très bien fait, détaillé et très documenté.

Vous y trouverez notamment :
Comment démarrer un levain : https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... un-levain/
Comment fabriquer son pain comme au XVIIIème siècle : https://nicrunicuit.com/le-savez-vous/f ... -siecle-1/ (en 6 billets passionnants).

Bon, à mon tour, mes pains ne sont pas tous aussi sexys que ceux de Marie-Claire, mais tant pis, j’me lance…

Pour faire du bon pain chez vous, vous aurez besoin de peu de matériel : un saladier, une cuillère à soupe, une cocotte en fonte et du papier cuisson.
Pour les ingrédients : un levain naturel, de l’eau non chlorée, des farines bio (T65 à T130) et du sel.

Si vous n’avez pas de levain, tentez d’en démarrer un comme expliqué ci-dessus ou sinon courez dans une boulangerie proche de chez vous où ils font du pain au levain naturel. Demandez-leur avec un joli sourire, je suis persuadé qu’ils ne refuseront pas de vous en donner un peu.

Allez, c’est parti !

Etape 1 : Rafraichir son levain (5’)

8H du mat’
je sors mon levain du réfrigérateur.
Image

Je le verse dans un petit saladier avec 250 g de farine de blé T80 et 25 cL d’eau tiède (environ 25°C) pour le nourrir (vous pouvez aussi le booster avec un peu de farine de seigle s’il n’est pas très en forme).
Image

J’homogénéise vigoureusement le tout à la cuillère à soupe.
Image

Je le couvre avec un torchon et le laisse à température ambiante.

N’oubliez pas de rafraîchir votre levain une fois par semaine pour le maintenir en vie, même si vous ne faites pas de pain.

Etape 2 : Mélanger les ingrédients (15’)

Il est 13H.
Mon levain est en forme. Il est bien mousseux et des bulles crèvent la surface.
Image

Le rafraîchi d’un levain, c’est comme un starter pour la bière. Quand il est au taquet, bien vigoureux, c’est le moment d’ensemencer.
Il aura fallu pas moins de 5H cette fois-ci. Il faut dire qu’en hiver les températures ne sont pas très élevées chez moi (20-21°C). En été, lorsqu’il fait 25°C dans la maison, environ 3H30 suffisent pour que mon levain reprenne de la vigueur. La température de pousse est un facteur essentiel.

Dans mon saladier, je mets 300 g de farine de grand épeautre T110 + 700 g de farine de blé T80 + 2 cuillerées à café de sel bien remplies, des graines de sésame et de pavot pour la gourmandise (laissez exprimer votre créativité à cet instant !).
Je fais un puits et je verse 400 g de levain au centre.
Image

J’additionne 50 cL d’eau tiède (environ 25°C) et je délaye le levain dans l’eau.
Pour donner à l’eau « l’esprit du levain », cf. nicrunicuit. :D
Image

Je mélange ensuite les ingrédients avec la main droite (j’essaie de garder celle de gauche propre pour les autres manipulations).
Image

J’ajoute encore progressivement de l’eau (environ 25 à 30 cL) afin d’hydrater le mélange et d’obtenir la texture souhaitée.
A cette étape, l’expérience jouera en votre faveur.
Image

J’obtiens une pâte homogène qui ne colle pratiquement plus aux doigts.
Pas trop liquide, pas trop sèche, un peu comme un fromage blanc bien épais un peu collant, difficile à décrire. :wink:
Image

Je couvre au torchon une dizaine de minutes le temps que le réseau de gluten se forme. Je récupère le reste du levain dans un bocal et je le mets au frais. Il me resservira pour mon prochain pain.

Etape 3 : Pétrir la pâte (15’)

Dans la foulée, je farine mes mains et le plan de travail et j’attaque le pétrissage.
Image

J’applique cette technique :
(J’avoue ne pas obtenir une texture aussi souple que dans ce reportage et être un peu faignant sur le temps de pétrissage :mrgreen: ….mais bon, ce sont des pros eux ! Je reste néanmoins totalement admiratif).
Mon pétrin.
Image

Je remets ma pâte dans le saladier et la recouvre d’un torchon pour une pousse à température ambiante.
Image

Etape 4 : Façonnage et cuisson (70’)

Il est 18H.
Mon pain est bien levé. Un indicateur scientifique irréfutable : le sommet de la pâte touche le torchon qui recouvre le saladier. :D
Image

Je mets mon four à gaz en préchauffe, thermostat 8 avec ma cocotte en fonte dedans. Pendant ce temps, je farine le plan de travail et façonne grossièrement et rapidement mon pain.
Veillez à bien remettre le « dessus » du pain « au dessus» (et oui, un pain a un « dessus » et un « dessous » !
Image

Je sors ma cocotte du four (attention c’est chaud !). Je place un papier cuisson au fond, je mets la pâte au mieux dedans (opération délicate, là-aussi, l’expérience jouera en votre faveur). Avec un pinceau trempé dans l’eau, j’humidifie sa surface et je saupoudre de graines et d’un peu de farine. Je finis par quelques scarifications avec un couteau bien affûté.
A ce stade, ça ne ressemble pas à grand'chose... :mrgreen:
Image

C’est parti pour la cuisson, thermostat 8, plein gaz. La cuisson en cocotte, c’est magique, z’allez voir…

45 min cocotte fermée puis 15 min sans couvercle.

Je sors mon pain et le place sur une grille. Il doit refroidir 2H minimum. Encore un peu de patience…
:dance:
Image

21H. On goûte ?
Image

Cool, la mie est assez souple, homogène et relativement bien aérée (c’est sûr, y’a toujours moyen de faire mieux). La croûte est bien craquante et les graines ajoutent à la gourmandise. Le pain se conservera aisément plusieurs jours dans un torchon.

Une tartine avec un peu de fromage ou beurre/charcuterie ? Un régal… et, n’oubliez pas, pour un repas équilibré, le tout accompagné d’une bonne bière, bien sûr ! :lol:

Bon appétit !

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions ou questions.

++
Dernière modification par Vince de la BDH le 14 janv. 2020 22:15, modifié 1 fois.
Don't worry, be hoppy !
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par juju31 »

Genial, merci. J avais deja pratiqué un peu e pain au levain puis avec des melanges de levures pour des baguettes. Puis tout laissé tombé a cause des horaires de travail pas compatibles.

Jai cru que ta photo d avant enfournage etait celle de sortie du four. Je me suis dit"quel vantar, il est crade son pain"
Avant de réaliser, lol
RAS
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par Vince de la BDH »

Merci juju !
Jai cru que ta photo d avant enfournage etait celle de sortie du four. Je me suis dit"quel vantar, il est crade son pain"
Avant de réaliser, lol
:lol:
Don't worry, be hoppy !
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par juju31 »

J'ai le même type de gamelle fonte le creusot hyper lourde, j'essairai
RAS
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par SuperBourguignon »

Bon bah voila. A cause de toi Vince, j'ai re-envie de faire du pain et je vais m'y remettre :p
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés

Message par Zepimousse »

Merci pour ce partage d'expérience et de méthode.
j'ai déjà parcouru le blog "ni cru ni cuit" notamment pour lancer un levain (et je crois aussi qu'elle parle de kombucha et de gingerbeer...
Faut que je prennes un peu de temps pour m'y atteler ... ton pain est super appétissant ... pas sur qu'il résisterais "plusieurs" jours avec les ventres sur pattes que j'ai à la maison.
Par contre, j'ai pas de cocottes en fonte, thermostat 8, c'est bien 240°C ? (de mémoire il faut multiplier par 30)... et je ne monte pas si haut en température avec les cocottes tup'
@+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter