Les questions des ptits nouveauxMon premier brassage bio

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Mon premier brassage bio

Message par lontxo »

Bonjour à tous.

Comme beaucoup, je m'inscris pour avoir l'avis d'habitués et de connaisseurs en la matière. :wink:

Remontons dans le temps et arrêtons nous le vendredi 27 décembre 2019. Jour de mon premier brassage. Il s'agit d'un kit acheté en magasin Bio. J'ai respecté du mieux que j'ai pu (Avec le matériel d'un débutant que j'avais sous la main) le guide fourni avec le kit. Et aujourd'hui je fais un blocage sur la suite. La fermentation a eu lieu (Enfin, j'espère) et c'est là que j'hésite. Le guide me parle d'une deuxième fermentation de 1 à 2 jours puis mettre en bouteille. C'est à dire soutirer la bière, nettoyer la dame jeanne, puis remettre la bière dedans. Or sur votre forum que j'ai parcouru, personne (ou alors j'ai pu zapper la conversation) n'en parle. Ma première question est: faut il systématiquement appliquer une deuxième fermentation avant la mise en bouteille?

Aujourd'hui, ca fait donc 10 jours que je n'ai pas touché le liquide précieux depuis son brassage, est-il bon de le mettre en bouteille maintenant ou faut-il encore attendre quelques jours ? Je vous joins une photo.



Mon brassage
Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Mon premier brassage bio

Message par Gaëlweina »

Bonjour,
Le transfert en cours de fermentation n'est pas du tout obligatoire et ne présente d'intérêt que dans quelques cas :
- si tu veux récupérer les levures sans avoir besoin de trop les laver
- ajout de fruits ou autres
- je ne me souviens plus trop des autres raisons, mais en fouillant sur le forum tu trouveras, cherche fermentation secondaire, transfert etc.. en gros c'était préconisé il y a quelques années mais globalement plutôt abandonné comme pratique sauf cas particuliers...
La notice parle de transférer, laisser un à 2 jours puis embouteillage, là je vois vraiment pas l'intérêt.. en général, ceux qui transfèrent le font après la tumultueuse ( en gros 1 semaine) et laissent la" tranquille" se passer dans les 2 semaines. ( ou plus)
Dans ton cas faire un bon 3 semaines de fermentation, transfert en cuve de sucrage et embouteillage direct. Si tu veux être sûr que les levures ont fini le boulot prends une densité au bout de 18 jours puis une autre 3 jours plus tard, si ça à pas bougé t'es bon... Sinon t'attends encore quelques jours et rebelote. Un passage de ta dame jeanne au froid quelques jours avant de soutirer en cuve de sucrage permettra d'embarquer moins de trouble, mais n'est pas une obligation..
De manière générale, tu verras aussi souvent sur le forum que les notices, mode d'emploi etc fournies avec les kits n'ont pas trop la cote et qu'il faut surtout pas les suivre à la lettre !!!
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Mon premier brassage bio

Message par SuperBourguignon »

Salut et félicitations pour ton premier brassin :)
Je te recommande chaudement d'aller lire ce topic :
ftopic32329.html

Tu trouvera la réponse à ta question et à bien d'autres que tu te posera et que tu t'es peut-être posées.
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Mon premier brassage bio

Message par lontxo »

Salut.

Encore merci pour vos réponses. Oui effectivement, j'ai beaucoup de questions en tête. Et pourquoi ci ? et pourquoi ça? :wink:.....
J'irai lire tranquillement et attentivement le lien que tu me mets.

Etant donné que c'était une première pour moi, j'ai suivi le guide (presque) à la lettre. Mais je compte bien en apprendre beaucoup, ici, sur ce forum, pour me détacher des guides de débutants et avoir mes propres références. C'est surtout le vocabulaire qui a été enrichissant. Je ne connaissais même pas la moitié des termes employés.

Pour résumer, d'après vos conseils, je vais faire un prélèvement samedi (Ca fera 18 jours), puis un deuxième trois jours après. et Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Mon premier brassage bio

Message par Pedzouille »

Salut,

Si tu as un densimètre, met le directement dans ta dame jeanne, referme et observe, tu gâcheras moins de bière :)

Et vu que ton récipient est transparent, tu peux lire ta densité jour après jour. Ne soit pas pressé, mieux vaut laisser une semaine de trop, qu'embouteiller une trop tôt.

Sinon tu couvres la dj, ou tu la laisses en pleine lumière depuis le brassage ? T'avais quoi comme DI ? C'est quoi comme kit ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter