Les levuresréhydradation et pseudo starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par Eric974 »

Il y a plein de sujet sur la récup des levures liquides que tu pourra facilement retrouver

Si j'ai bien lui vous avez 2 fermenteurs qui ferment 1 mois, vous embouteillez et en même temps vous brassez 2 brassins ou plutôt un après l'autre
neo64 a écrit :
Quand on brasse on vide un premier seau du précédent brassin vers 9H, si je veux réutiliser ces levures dans le brassin que j'ensemence à 12H ça vous semble possible ?,

Oui
neo64 a écrit : J'ai environ 3/4L de sédiments au fond du seaux qui est en fermentation depuis 3 à 5 semaines sans cold crash.,
Ce n'est pas normal, il faut revoir le processus, wirlpool entre autre, dans ma dernière American Wheat je devais avoir 1/2 L
neo64 a écrit :Je peux récupérer ces levure et re-ensemenser direct en les stockant préalablement dans des bocaux stérile à température ambiante le temps du brassin ? ,
Bien sur que oui
neo64 a écrit :Je dois plutôt m'équiper d'un agitateur et les nourrir le temps que je brasse ? ,
Non l'agitateur c'est pour faire des starters et on peut très bien en faire sans en utilisant simplement une bouteille de 1.5L de rhum ou de soda caca en secouant le plus souvent possible
neo64 a écrit :Il faut que je les stocke et refasse un starter pour la prochaine cuvée 1 mois après. En plus j'ai absolument aucune idée de la quantité de sédiment qu'il me faut pour ensemencer les prochains brassins...,
Ce n'est pas les sédiments que tu récupères mais la fine pellicule blanchâtre qui est à la surface qui sont en fait les levures
Dans ton cas tu n'as rien a garder un mois vu que c'est les levures du brassin précédent que tu réutilises
Combien de fois....10 minimum
neo64 a écrit :
. On brasse des IPA qu'on ensemence avec US-05 ou M44.

Si tu brasses des IPA avec US05 ou M44 il y a un gros soucis...................... tu devrais essayer les AIPA :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par neo64 »

merci eric pour tes réponses, même si ça me fait me poser encore plus de questions :mrgreen:
Eric974 a écrit : Si j'ai bien lui vous avez 2 fermenteurs qui ferment 1 mois, vous embouteillez et en même temps vous brassez 2 brassins ou plutôt un après l'autre
en même temps, on est 3, y en a un qui s'attaque au transfert et sucrage pendant que le premier commence à concasser le malt, on embouteille un peu plus vite que l'on ne brasse donc à 12H on a tout embouteillé et un brassin à ensemencer

Ce n'est pas normal, il faut revoir le processus, wirlpool entre autre, dans ma dernière American Wheat je devais avoir 1/2 L
:o :o :o :o :o :o

Effectivement, ça c'est avec la M44 pour 28L de mout, elle a une sédimentation élevée mais ça fait un gros écart là... Pourtant il me semblait que le wirlpool n'est à effectuer que quand on jette le houblon direct dans la cuve, nous on passe par un hopspider, donc on fait pas de wirpool. On va essayer la prochaine fois pour voir ;)
neo64 a écrit :Je peux récupérer ces levure et re-ensemenser direct en les stockant préalablement dans des bocaux stérile à température ambiante le temps du brassin ? ,
Bien sur que oui
Ok mais quelle quantité de levure il me faut
Ce n'est pas les sédiments que tu récupères mais la fine pellicule blanchâtre qui est à la surface qui sont en fait les levures
Dans ton cas tu n'as rien a garder un mois vu que c'est les levures du brassin précédent que tu réutilises
Combien de fois....10 minimum
ok je vais me tuyauter sur la récupération des levures
. On brasse des IPA qu'on ensemence avec US-05 ou M44.

Si tu brasses des IPA avec US05 ou M44 il y a un gros soucis...................... tu devrais essayer les AIPA :lol: :lol: :lol:[/quote]

ah bon ! si tu vas sur saveur bière et que tu cherches levure sèche ipa t'as que la M44 : https://www.saveur-biere.com/fr/526-lev ... popularity
T'as une levure sèche à me conseiller pour des IPA ?

encore merci !
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par Aza- »

neo64 a écrit :Pourtant il me semblait que le wirlpool n'est à effectuer que quand on jette le houblon direct dans la cuve, nous on passe par un hopspider, donc on fait pas de wirpool. On va essayer la prochaine fois pour voir
Le whirlpool sert aussi à éliminer la cassure (les protéines coagulées). Si tu n'en fais pas, c'est pas étonnant d'avoir autant de perte en fermenteur. Ça doit aussi nuire à la transparence de ta bière.
neo64 a écrit :Ok mais quelle quantité de levure il me faut
C'est la question à 1 million de dollars. C'est dépendant de plein de trucs et sans compter au microscope tu ne sauras jamais exactement.
neo64 a écrit :ah bon ! si tu vas sur saveur bière et que tu cherches levure sèche ipa t'as que la M44
Eric fait le distinguo (à raison) entre IPA (style anglais, levure S-04 par exemple, houblons anglais) avec les AIPA (American IPA : style américain avec levure et houblons américains). C'est un abus de language de parler d'une IPA avec de l'US-05 et du Citra.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par Leberrichondud »

On en fait tous des abus.... Et pas que de language ! :jesors4:

Ç est bien pour ça que pour l instant, j évite de dénommer mes bières par un style (qui souvent est trop restreint) car y aura toujours un malt ou une levure ou un houblon hors style et les afficionados du lexique vont me trucider.

Pour revenir à la discussion, en effet, autant de dépôt, y a un soucis pis surtout une grosse perte.
Gérez un bon whirpool, laisser le fond avant de partir dans le fermenteur, et investissez pour gèrer un cold crash. Au final, vous aurez moins de perte et sûrement un gain en limpidité.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par Vince de la BDH »

Salut,
Je te rejoins Dud. On peut (doit) rester précis sur les mots et les styles. C'est sûr que cest plus rigoureux et respectueux des classifications.
Mais bon, tout cela ne change pas le goût de la bière qu'il y a dans ton verre. :jesors4:
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par neo64 »

Pour le coup nos bières sont parfaitement limpides sans cold crash
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par Leberrichondud »

Donc faut juste que tu gagnes en volume mort....
Désolé, on s ecarte du sujet
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par Eric974 »

Leberrichondud a écrit :On en fait tous des abus.... Et pas que de language ! :jesors4:
.................................................
et les afficionados du lexique vont me trucider.
.
Les aficionados c'est cool, lorsque c'est les ayatollahs tu as intérêt de déguerpir fissa ( sur l'heure en arabe) avant que la fatwa ne te terrasse :lol:

Par le passé, période que vous n'avez pas connu, il y avait un brasseur qui était très très à cheval sur les termes exactes, moi le rebelle je me rebellais, mais j'ai compris et je l'en remercie que dans le brassage employer les bons termes est important, dont les styles, lorsque tu connais un style tu peux faire tous les délires autour de ce style du moment que c'est assumé
Tout nommer IPA est un apprivoisement du langage en plus d'être une inexactitude car l'une est propre à l'Angleterre et l'autre aux USA et le seul truc qui les relies est l'amertume, ok dans le commerce tout est IPA et sème le trouble mais on est pas dans le commerce

Dites moi en quoi écrire AIPA vous semble si compliqué, est que ce A supplémentaire utiliserait tellement des bits qu'il serait une menace pour la planète :whistle: :whistle: :whistle: si la réponse est d'ordre écologique alors je veux bien dire IPA :lol: :lol: :lol:
neo64 a écrit : Pourtant il me semblait que le wirlpool n'est à effectuer que quand on jette le houblon direct dans la cuve, nous on passe par un hopspider, donc on fait pas de wirpool.
Pour revenir au sujet

Tu dois confondre le whirpool qui est l'action de faire tourner le moût très vite afin de précipiter les indésirables au fond de la cuve
et houblonnage au whirpool qui est l'action de mettre du houblon à ce moment ou pas
Le whirpool que nous pouvons appeler tourbillon est utile voir indispensable quelque soit la bière, plus ta cuve est large et plus c'est facile à réaliser
Dernière modification par Eric974 le 14 janv. 2020 15:58, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: réhydradation et pseudo starter

Message par Eric974 »

neo64 a écrit :Pour le coup nos bières sont parfaitement limpides sans cold crash
Les 2 sont complémentaires, souvent le cold-crash est inutile si ton processus à été bien mené, il est utile si tu as des levures peu floculentes et si tu fais un DH en mettant le houblon directement dans le fermenteur
On peut faire des bières limpide sans cold crash mais c'est souvent une sécurité
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter