Brassins et expériencesChocolate oaty porter ratée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
E1000
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jurancon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Chocolate oaty porter ratée

Message par E1000 »

Bonjour Cher Forum et bonne année!

Je viens ici solliciter vos lumières quant à la recette de la bière ratėe ci-dessous. Ca m'apprendra à pas vous consultez avant de me lancer:

Pale 1kg
Choc 100g
Caramel 50 100g
Malt d'orge Torréfié 300 75g
Oats 90g

Vol init 4L + rincage 3L 80°
Empattage 60min 67°
Mash out 10 min

Gravité pre ebu 1040
Ebu 60min

Nugget 12g à 60min
3g à 15 min
Levure Nottingham
Volume dépôt inclus 4L
OG 1060

Targetted FG 1020.
FG 1020

volume final 3L.

Alors ceux qui ont suivi auront compris que c'est ultra supra méga amer. Ca, a posteriori, je vois bien pourquoi.

Par contre, au nez, jai du houblon mais pas non plus des caisses, j'ai un coté alcool pur ou boozy comme on dit, et pas du tout le cote torréfié chocolat...
En bouche, le houblon tapisse la bouche c'est vraiment hard... mais si on fait abstraction de ça, jai pas du tout le côté torréfié ni chocolat.
Et on dirait de la flotte, pas du tout epaisse.

Mes questions:
- d'où vient ce nez d'alcool?
- sans ma bourde sur la quantité de houblons, est ce que ça vous semble être un bon début pour ce que j'essayais de faire ie une chocolate oaty porter?

Merci pour vos conseils.

-------
"The best beer in the world is the one in my hand."
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par one-r »

Salut,
Pour te donner un avis sur ta recette il nous faudrait des proportions (%) de malt, les aa de tes houblons, les ibu qu’ils apportent, l’ibu total, la couleur te tes malts. Limite les quantités on s’en passe si tu indiques les ratios ;) Ta recette proposée comme ca sous-entend que tu n’utilises pas de calculateur, et on ne peut que t’inviter à en utiliser un pour savoir où tu vas et éviter de te viander sur tes recettes.
Du malt torréfié à 300ebc? À 300 c’est pas genre du specialB?
Les malts noir donnent de l’amertume. Peut être en a tu mis une trop grande proportion. Tu peux les ajouter en cold stepping pour éviter leur amertume.

Flotteux? On s’attend souvent à de l’épaisseur avec la couleur noir. Si tu la veux + épaisse, empate plus haut en la rendant plus sucrée ou ajoute du lactose à la mis en bouteille au pire..
Avatar de l’utilisateur
E1000
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jurancon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par E1000 »

Hello,

Voilà mes pourcentages:
Ingrédients Masse (en g) %age
Pale 1000 73%
Choc 100 7%
Caramel 50 100 7%
Roasted 300 75 5%
Oats 90 7%

Mon nugget est à 14%aa
Pour le malt à 300, je voulais du Roasted, il m'a filé ce "malt torréfié 300", honnêtement je sais pas trop ce que c'est...
Et pour l'épaisseur, c'est avec l'avoine que j'espérais épaissir. Je vois pas trop le rapport avec le sucrosité par contre... Avec la gazéification peut-être mais pas avec le sucre.
"The best beer in the world is the one in my hand."
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par Lafleur »

Avec une DF de 1020 et un taux d'alcool de 5,2, je trouve ça étrange qu'elle soit boozy.
Es-tu certains de ta mesure de DF ?
Idem, avec une tel quantité de malt choco, cara et les flocons d'avoine (ils apportent de la rondeur), tu devrais au contraire avoir une bière bien chocolatée et ronde en bouche.
Après, c'est sur qu'avec une amerture > 100 IBU, la perception du goût doit s'en trouvé changée.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par Aza- »

one-r a écrit :Ta recette proposée comme ca sous-entend que tu n’utilises pas de calculateur, et on ne peut que t’inviter à en utiliser un pour savoir où tu vas et éviter de te viander sur tes recettes.
Même remarque en fait. Tu utilises un logiciel pour faire ta recette ?

Voici ce que j'obtiens :
Joliebulle_999(003).png
Avec 110 IBUs, pas étonnant que ce soit amer. Et le côté flotteux vient sûrement de l'amertume. L'amertume et le corps se contrebalancent. Plus tu as d'amertume, moins tu sens le corps et inversement.

Au passage, j'ai dû régler mon rendement à 55% pour retomber sur tes chiffres. C'est vraiment très faible.
Avatar de l’utilisateur
E1000
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jurancon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par E1000 »

Merci pour vos retours, et d'avoir pris le temps de saisir la recette dans un logiciel...
Il faut que je m'y mette.
Aza- a écrit :Et le côté flotteux vient sûrement de l'amertume. L'amertume et le corps se contrebalancent. Plus tu as d'amertume, moins tu sens le corps et inversement.
Lafleur a écrit :Idem, avec une tel quantité de malt choco, cara et les flocons d'avoine (ils apportent de la rondeur), tu devrais au contraire avoir une bière bien chocolatée et ronde en bouche.
Après, c'est sur qu'avec une amerture > 100 IBU, la perception du goût doit s'en trouvé changée.
Bon ben voilà j'ai mon explication.
Aza- a écrit :Au passage, j'ai dû régler mon rendement à 55% pour retomber sur tes chiffres. C'est vraiment très faible.
Quand j'ai lu ça, je me suis dit "*** t'as encore embouteillé trop tôt si ça se trouve", je suis allé en ouvrir pour voir si ça "gushait"... heureusement non!
J'ai beaucoup de problème pour avoir une température d’empâtage constante dans ma casserole sur une plaque électrique; le rendement bizarre et le côté boozy ça peut venir de là?
Pour moi le côté boozy c'est aussi une conséquence de la pauvreté en parfum de la bière, non?

Et enfin, ultime question, avec une dose de houblon raisonnable, cette recette vous semble être un bon début pour une porter basique?
"The best beer in the world is the one in my hand."
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par Aza- »

E1000 a écrit :Quand j'ai lu ça, je me suis dit "*** t'as encore embouteillé trop tôt si ça se trouve", je suis allé en ouvrir pour voir si ça "gushait"... heureusement non!
Le rendement n'a rien à voir avec le gush, c'est ta capacité à extraire les sucres. Tu peux nous donner ton matériel et ta méthode de filtration ?
E1000 a écrit :Merci pour vos retours, et d'avoir pris le temps de saisir la recette dans un logiciel...
Il faut que je m'y mette.
Ba oui, c'est clair. Au pire, même avec un compte gratuit de Little Bock. Mais une recette, faut un minimum l'écrire avant pour pas se retrouver avec autant d'IBU.
E1000 a écrit :Et enfin, ultime question, avec une dose de houblon raisonnable, cette recette vous semble être un bon début pour une porter basique?
Je n'ai jamais brassé ce style. Mais ce que je peux dire en regardant le BJCP c'est que tu es à peu près dans les clous mais :
  • Ta DI et ta DF sont trop hautes
  • Les IBUS doivent être entre 15 et 35, tu es à 110...
  • Tes EBC sont trop hauts, tu as abusé des malts torréfiés. J'éviterais le roasted barley (orge torréfiée) pour ma part qui risque d'amener trop d’astringence.
Avatar de l’utilisateur
E1000
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jurancon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par E1000 »

Aza- a écrit : E1000 a écrit:
Quand j'ai lu ça, je me suis dit "*** t'as encore embouteillé trop tôt si ça se trouve", je suis allé en ouvrir pour voir si ça "gushait"... heureusement non!
Le rendement n'a rien à voir avec le gush, c'est ta capacité à extraire les sucres. Tu peux nous donner ton matériel et ta méthode de filtration ?
Alors, mon matos, hum, 2 grosses casseroles, une passoire et une plaque électrique. Un thermomètre, une éprouvette et un densimètre. Et pis c'est tout. Mon fermenteur c'est une dame-jeanne en verre. Tout le matos "bière" me vient d'un kit Saveur-bière.
Aza- a écrit :faut un minimum l'écrire avant pour pas se retrouver avec autant d'IBU
Alors pour la ptite histoire, ma femme (elle est géniale) m'a fait la surprise un samedi matin (pour mon anniversaire) : "aujourd'hui tu brasses un nouveau brassin". Donc branle-bas de combat, faut que je me trouve une recette à faire, c'était la première recette que je créais. J'ai mis au point ça. On est allé acheter les ingrédients quasiment au détail chez un brasseur et j'ai pris 100g de nugget, en me disant je verrai après. En rentrant, surprise, 8 potes qui nous attendaient. J'ai pris ma recette saveur-bière d'iPA, et j'ai fait quasiment le mm dosage en me disant "ça le fera".
Voilà, voilà. Bon c'était vraiment cool comme moment, le résultat un peu moins!
Aza- a écrit :Je n'ai jamais brassé ce style. Mais ce que je peux dire en regardant le BJCP c'est que tu es à peu près dans les clous mais :

Ta DI et ta DF sont trop hautes
Les IBUS doivent être entre 15 et 35, tu es à 110...
Tes EBC sont trop hauts, tu as abusé des malts torréfiés. J'éviterais le roasted barley (orge torréfiée) pour ma part qui risque d'amener trop d’astringence.
Je prends note, encore merci pour ton aide.
"The best beer in the world is the one in my hand."
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par Aza- »

E1000 a écrit :Alors, mon matos, hum, 2 grosses casseroles, une passoire et une plaque électrique.
Donc si je comprends bien, tu fais ton empâtage et ensuite tu balances tout dans une passoire.
Tu pratiques un rinçage ?
Si oui, tu remets ton grain dans ton eau de rinçage ? Si non, tu fais bien attention à ce que ton eau de rinçage traverse bien tous tes grains ?
Bien maîtriser cette partie de permettra d'augmenter ton rendement, c'est à dire extraire plus de sucre (augmenter ta DI) avec le même poids de grain.

Deux possibilités :
1. Tu peux investir quelques euros : tu prends un sac de brassage (par exemple sur Aliexpress) et tu passes en BIAB. Tu auras un rendement acceptable, tu peux sûrement te passer de ta deuxièmes casserole si tu rinces pas
2. Tu ne veux pas investir / changer de méthode :
Dans ce cas, mon conseil : tu verses ton grain dans ta passoire et tu égouttes. Tu fais chauffer ton eau de rinçage dans ta 2eme casserole. Tu rebalances tout le contenu dans l'eau de rinçage et tu répètes l’égouttage.
E1000 a écrit :Alors pour la ptite histoire, ma femme (elle est géniale) m'a fait la surprise un samedi matin (pour mon anniversaire) : "aujourd'hui tu brasses un nouveau brassin".
Wow, sympa :)
Je comprends que tu aies été pris au dépourvu. Si ça m'arrivait, je prendrai quand même le temps de faire une recette rapide. Sur Little Bock par exemple (qui est un site web donc accessible de partout), je rentrerais au moins la recette vite fait pour voir ce que je vais obtenir comme DI, EBC, IBU etc
Avatar de l’utilisateur
E1000
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jurancon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Chocolate oaty porter ratée

Message par E1000 »

Yo Aza-!
Je voulais redéguster cette bière ratée pour te répondre. En fait, ça passe, j'ai eu bu des black IPA dans des bars qui était aussi bonne (mauvaise?).

J'ai testé little bock, c'est vrai que c'est bien foutu, j'avais essayé brewersfriend mais toutes les unités sont impériales par défaut et c'est pas très acceuillant! Je pense que je m'en servirai oui, merci bien.

Pour l'extraction des sucres, je pensais rester sur ma méthode oui (la 2, c'est ce que je fais). J'aurais du mal à ne pas vouloir rincer le sac de BIAB, je me connais, je vais essayer et ça va être le bordel. Il faut que je me relise le site du nain partie empatage ouais.

Bref, encore merci pour ton aide et désolé de pas t'avoir répondu plus tôt.
"The best beer in the world is the one in my hand."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter