Fermenteurscylindro conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: cylindro conique

Message par syr88 »

Frigorifix a écrit :
Fermenter sous pression dans les fermenteur GF, malheureusement, je n'y crois pas trop. Je branche le "pressure transfer kit" au moment du cold crash pour éviter l'aspiration d'O² mais tu vois rapidement que ça fuit par le couvercle entre 1 et 2 PSI maxi. C'est en plus variable d'un couvercle à l'autre. Ça va dépendre pas mal de ton positionnement du dit couvercle et quoi qu'il advienne, ça va pas tenir des pressions exploitables.
Dommage pour l'impossibilité de carbonater directement dans les fermenteurs GF même si je m'en doutais un peu ... beaucoup
Frigorifix a écrit :
C'est là que je trouve que GF est léger. Ils ont eut 100 fois le temps de trouver des solutions aux petits problèmes mais ça ne semble pas les intéresser alors que du côté de Brewtools, les gars sont débordants d'idées et ils ne cessent de sortir de nouveaux accessoires (et je pense que 2020 va être drôlement intéressante !). J'attends impatiemment leur fermenteur qui pourrait être un vrai "game changer". Le seul truc c'est qu'il faudra bidouiller pour le rendre compatible avec le Glycol Chiller de GF parce qu'il semble qu'ils veuillent sortir leur propre unité de refroidissement.
Ah je vais donc peut être patienter un peu pour comparer, sinon SS brewtech tu en penses quoi (groupe froid + fermenteurs)
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: cylindro conique

Message par Frigorifix »

syr88 a écrit : Ah je vais donc peut être patienter un peu pour comparer, sinon SS brewtech tu en penses quoi (groupe froid + fermenteurs)
C'est du beau matos. Ça semble une option plus que valable.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: cylindro conique

Message par craboune »

salut les brasseurs

J'ai dans l'idée d'investir dans le fermenteur cylindroconique de GF ayant deja la grainfather de 30L. Je trouve que c'est du bon matos même si c'est en effet perfectible.
Actuellement je fermente comme beaucoup dans des bidons speidel de 20 et 30L que je mets dans un frigo régulé en température. Je me renseigne sur le réel avantage d'un tel fermenteur car il a un certain coût. Comme indiqué dans un autre post que j'ai ouvert je ne vais pas prendre le chiller qui va avec car c'est bcp trop cher pour moi et tenter plus le DIY.

Ma question est plus sur l'utilisation du CO2. Si j'ai bien compris vous ne l'utilisez que pour la phase de cold crash où la pression diminue dans le fermenteur suite à la baisse de la température. Du coup, il y a risque selon vous d'introduction d'oxygène dans le fut c'est bien cela ? avec comme conséquence une possible oxydation ?

je me pose alors une question toute simple : actuellement on est beaucoup à laisser le cold crash se dérouler chez nous dans notre frigo sans utiliser du CO2 pour palier à ce problème ? du coup est ce un réel gain de prendre le kit en terme de qualité gustative ? d'autant plus qu'il faut la bouteille de CO2 qui va avec (location, etc ...)

Je ne critique surtout pas je cherche juste à comprendre et à savoir si çà vaut le coup plus tard pour moi ! (sachant qu'il faut déjà que je me décide à remplacer ou pas mes bidons par le fermenteur conique :lol: )

merci pour vos explications :wink:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: cylindro conique

Message par ReptAl »

Salutations,
@Frigorifix, tu disais :
Mon expérience du Cold crash, c'est mieux de descendre d'abord à 8°C puis ensuite à 2° quand c'est stable depuis quelques heures (je me suis fait expliquer ça par un gars plus compétent, j'ai oublié les arguments, mais ça marche mieux, quand je descendais directement à 2°C j'avais des drôles de chiffres depuis les Tilt qui sont dans les fermenteurs)
Pour une Ale, quand la DH est atteinte, on se retrouve avec un moût à 19°c par exemple ou 23°c par exemple si fin de DR.
Et là tu régule directement à 8°c ? ou bien tu régule la descente progressivement jusqu'à 8°c ?
BrasserieKyrie
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: cylindro conique

Message par BrasserieKyrie »

Salut à tous.
Brasserie artisanale avec 13 cuves de 10hl.
1 de 20hl.
On a démarré sur fond plat.
Super résultats.
Un dépôt moins épais.
Mais soutirage par le haut donc complication numéro 1.
Plus gros soucis de nettoyage, beaucoup de gaspillage d'eau.
Une peur permanente de la contamination.
Une CIP peu efficace.
Heureusement on bosse à la vapeur depuis le début, donc même sale une cuve est aseptisée.
Passage en conique.
Un gain de temps extraordinaire pour le nettoyage.
Une CIP de 20 min de soude plus 40 min de vapeur et la cuve est neuve.
Des fermentations aussi poussées qu'avant.
Une facilité de transfert grandement améliorée et plus rapide à mettre en place.
En revanche plus de surveillance pour dégager la lie régulièrement.
Voilà à peu près.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: cylindro conique

Message par Epidemaiis »

Quel est la référence de ton générateur vapeur ?
J’envisage aussi l’achat pour aseptiser les fermenteurs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter