Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par barbaresclub »

Tibo2Meux a écrit :Salut

1) à mon avis c'est la V2 mais je crois qu'il y a encore une nouvelle version maintenant (il me semble avoir recu un mail en fin d'année de brouwland avec une nouveau modèle, quasi pas de chanegement de mémoire) . en tout cas j'ai celle là (V2) , avec la jauge et c'est quand même pratique

2) je trouve bizarre le coup du 40l ... pour moi c'est une cuve de 30 litre et tu peux brasser 20-25 litres (selon le ° attendu)
il faut tenir compte des volumes morts etc .. et aussi du fait que tu peux pas aller jusqu'en haut sinon ca déborde pendant l'ébulition

3) je ne connais pas les autres cuves mais en principe, de ce que j'ai lu c'est la même qualité
Merci pour ton retour.
Dominic80
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Berneuil (80)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Dominic80 »

Bonjour,
Je viens de casser le couvercle de mon Brewmonk 30l.
Avez-vous où je pourrai acheter un couvercle de rechange s'il vous plaît ?
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Toninus »

Salut à tous,

Je regarde pour me mettre activement au brassage maison. J'ai déjà un peu d'expérience en brassage chez des amis homebrewers et brasseurs (et en dégustation aussi, mais là n'est pas le sujet), mais il est temps que je peaufine tout ça.
Etant donné la place relativement limitée chez moi ainsi que mon non-skill de bricolage, les solutions type brewmonk me semblent assez adaptées à mon usage.
J'aimerais tout de même quelques précisions sur les différences entre les modèles existants, si le serpentin de refroidissement est mieux qu'un petit refroidisseur à plaques acheté à part, ce genre de choses.
Je vois actuellement le modèle Mundschenk en promo sans serpentin ici : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... ZA1r_WKGRo Est-ce une bonne affaire ? Il y a t'il mieux en cette période de soldes ?
Est-ce qu'un modèle supérieur comme celui-là apporte réellement un plus ? https://www.klarstein.fr/Electromenager ... 0-Ltr.html Est-ce qu'une gaine isolante est utile ?
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par cyclo57 »

Dominic80 a écrit :Bonjour,
Je viens de casser le couvercle de mon Brewmonk 30l.
Avez-vous où je pourrai acheter un couvercle de rechange s'il vous plaît ?
J'ai eu la même mésaventure l'an dernier et j'ai pu m'en procurer un chez Brouwland.
J'ai fait une demande via le formulaire de contact en ligne sur le site.

J'ai profité d'une commande pour utiliser au mieux les frais de port.
Cela m'a couté 33.25€. C'est le prix de la négligence !
si vis pacem part à vélo
Dominic80
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Berneuil (80)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Dominic80 »

D'accord. Merci beaucoup.

-------
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

Toninus a écrit : J'aimerais tout de même quelques précisions sur les différences entre les modèles existants, si le serpentin de refroidissement est mieux qu'un petit refroidisseur à plaques acheté à part, ce genre de choses.
J'avais acheté un serpentin avec le Brewmonk, mais vu la quantité d'eau consommée, je l'ai remplacé par un refroidisseur à plaques, plus rapide et plus conome en eau ('mais plus cher à l'achat). Il nécessite aussi de l'entretien.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

Patrick P a écrit :
Toninus a écrit : J'aimerais tout de même quelques précisions sur les différences entre les modèles existants, si le serpentin de refroidissement est mieux qu'un petit refroidisseur à plaques acheté à part, ce genre de choses.
J'avais acheté un serpentin avec le Brewmonk, mais vu la quantité d'eau consommée, je l'ai remplacé par un refroidisseur à plaques, plus rapide et plus conome en eau ('mais plus cher à l'achat). Il nécessite aussi de l'entretien.
Je confirme j'ai vu le refroidisseur de Mr Patrick P : ca marche bien !
Perso j'ai un bon vieux refroidisseur en serpentin (basique), ca utilise de l'eau mais j'utilise de l'eau de pluie d'une citerne enterrée : donc 0 perte (en circuit fermé)
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Toninus »

Mon collègue de brassage a déjà un petit refroidisseur à plaques, donc on devrait pouvoir se passer de serpentin.
Est-ce que l'on peut utiliser la pompe d'un Brewmeister / Mundschenck pour envoyer le moût dans le refroidisseur ou elle est montée de façon a servir uniquement à la recirculation ?
Parce que dans ce cas, la cuve Hopfengott (ftopic34788.html) et sa pompe se branchant à un flexible directement sur le robinet serait plus appropriée, non ? En fait je ne vois pas vraiment ce qui justifie la différence de prix... Ah si, d'après les commentaires Am***n, le contrôle de la température serait moins précis ?
Sinon je regarde aussi le modèle Brauheld toujours chez Klarstein, qui propose une double recirculation à la fois dans le bas de la cuve et sur toute la hauteur. Est-ce que vous pensez que c'est vraiment utile ? Il y a t'il d'autres avantages à ce modèle qui justifieraient son prix ?

Pour l'électronique, tant que l'on peut tout contrôler en mode manuel ça me va bien. Les modes automatiques c'est cool, mais ça ne me semble pas indispensable...

Et dernière question, est-ce que l'on peut, avec ce genre de cuve, laisser le mout une nuit avec un chauffage léger vers 35°C pour faire des fermentations lactiques ? Sans la pompe la température est assez homogène ou non ?
Dominic80
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Berneuil (80)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Dominic80 »

Couvercle commandé sur angelhombrew.co.uk
Merci à tous pour vos conseils

-------
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Corwyng
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve Brauheld 30
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Corwyng »

En furetant sur les boutiques en lignes j'ai trouvé ça :
Royal Catering RCBM-40N

Dispo sur Amazon aussi (avec possibilité d'avoir en 60L).
A la vis près, ça ressemble à la brew monk, le tuyau jauge en verre en moins, pour un poil moins cher !

Bon, ca va pas permettre d'atténuer mon débat intérieur personnel : Grainfather ou brew monk... :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter