Cuves[Sujet Unique] Cuves Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par clemich »

Quelqu'un a fait le profil sur beersmith ou autre? Quelle efficacité? volume faux fond etc?

Autre question; comment vous faites votre rincage, vous balancez l'eau selon des calculateurs? J'ai l'habitude de vérifier la densité du mout après avoir agité ce qu'il y a dans la cuve ébu mais ici le panier gène...


Merci
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pantin

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Mathieurolfine »

Bonjour,
Je viens vous faire part également de mon expérience par rapport à ma cuve Klarstein Maischfest 35 litres.
Je n'ai pu faire que 2 brassins avant que la cuve avant que la cuve ne s’arrête de fonctionner pendant l’ébullition de mon 3ième brassin (erreur E4). Je n'ai du coup pu "sauver" que la moitié du brassin.

J'ai reçu la cuve le 28 juin, eu mon problème technique avec le message d'erreur le 12 août, écrit au SAV le lendemain, réponse du SAV le surlendemain me demandant quelques informations complémentaires puis proposition de renvoi de la cuve aux frais de Klarstein le 15 août.

Dépôt du colis le samedi 17 août à la Poste, arrivée dans leurs locaux en Allemagne le 23 août et remboursement reçu sur le compte hier (27 août)

Rien à dire au niveau du SAV ils sont très compétent

Niveau cuve les défauts sont l'ergonomie du tableaux d'affichage que je trouvais pas super agréable ainsi que le thermomètre intérieur qui m'a semblé approximatif (sans que je puisse toutefois le vérifier)

Ainsi que le serpentin que je n'ai pas trouvé super adapté à la cuve (trop court donc obliger de le plonger dans la cuve et diamètre un peu faiblard pour un refroidissement optimal.

Après globalement si la cuve n'était pas tombée en panne je m'en serai contenté, pour le prix c'est très compétitif.

Je vais néanmoins passer sur de l'induction et non sur un système tout en un.

En espérant que ça puisse aider
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Leberrichondud »

Salut,
Ton erreur E4 venait elle d un dépôt cramé au fond ?
C est ce qui m est arrivé, mais c est une sécurité, suffit d appuyer sur le bouton reset sous la cuve.
Bon après, j ai pas testé en situation réelle mais avec un extrait.
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pantin

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Mathieurolfine »

Salut,
J'ai essayé d'appuyer sur le bouton reset sous la cuve le soir même et le lendemain mais ça n'a rien changé la cuve est restée bloquée
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Leberrichondud »

Ok, je vais espérer ne pas avoir les mêmes malheurs que toi alors.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Mickaël28 »

@Mathieurolfine Hello, au cas où cela vient à m'arriver, ça rassure de voir que le sav Klarstein est à la hauteur. Tiens nous au courant de la suite ;-)
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par tibz »

salut a tous je viens de m offrir une mundschenk 50L
je ne l'ai pas encore recue, mais je reflechi deja à ma premiere recette

faites vous tous un rincage, (dans mon ancienne machine je mettais une grande quantité d'eau et je ne rincais pas) ?

et en attendant de relire les 38 pages du thread si vous avez des conseils je suis preneur :)

merci
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pantin

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Mathieurolfine »

Mickaël28 a écrit :@Mathieurolfine Hello, au cas où cela vient à m'arriver, ça rassure de voir que le sav Klarstein est à la hauteur. Tiens nous au courant de la suite ;-)

Bah du coup je suis parti sur un autre format. Cuve induction 70 litres :D
Avatar de l’utilisateur
Acasanva
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Enghien Belgique

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Acasanva »

Bonjour les amis...

Bon, s'agissant d'un sujet unique, j'imagine que c'est sans doute l'endroit le plus approprié pour poster ma question.
Je suis en pleine recherche de matériel, et je galère allègrement pour une raison toute simple : je trouve la gamme Klarstein tout sauf lisible.
J'ignore si quelqu'un serait en mesure de me faire y voir plus clair entre toutes les références, juste sur quelques points quant à l'utilisation de chacune :

- beerfest (https://www.klarstein.be/fr/Electromena ... roi-e.html)
Cuve de brassage basique avec élément de chauffe.

- maischfest (https://www.klarstein.be/fr/Electromena ... 5-Ltr.html)
Cuve de fermentation (sans élément chauffant). La description chez Klarstein est assez mal fichue, puisqu'il me semble qu'on y parle de maische là où il faudrait parler de moût...

- maischfest boiler (https://www.klarstein.be/fr/Electromena ... 5-Ltr.html)
De ce que j'en vois, c'est une cuve de brassage (élément chauffant)

- mundschenk (https://www.klarstein.be/fr/Electromena ... -inox.html)
Si j'ai bien compris, c'est le "tout-en-un" du brassage (hors fermentation), avec chauffe et recirculation.

- füllhorn (https://www.klarstein.be/fr/Electromena ... -inox.html)
Affichée comme "cuve de fermentation", elle est tout de même pourvue d'un élément chauffant (avec sélecteur de puissance et affichage de la température + minuteur)

- gärkeller (https://www.klarstein.be/fr/Electromena ... valve.html)
Cuve de fermentation à fond conique, plus évolutive que la cuve de fermentation maischfest (possibilité d'adjoindre une valve de récupération des levures)

Question : pour du brassage "débutant", si je cherche un cuve avec élément de chauffe, comment m'orienter entre beerfest, maischfest boiler et füllhorn ? Les prix ne sont pas terriblement différents, et je vois finalement assez peu de différences (au niveau du thermostat et de la fermeture, principalement)... Y a-t-il des différences flagrantes de finitions ? de possibilité d'évolution ? d'étanchéité ? Ou les différences de prix se justifient-elles par des "gadgets" (comme la minuterie) ?
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par verte-malefoudre »

Salut L'ami,

Possesseur d'un beerfest, je peux peut-être t'éclairer.

Le fullhorn n'apporte a mon avis pas grand chose par rapport au beerfest. Peut-être une meilleure gestion de la température? Comme je brasse en monopalier, que je fixe la température de l'eau comme je veux avant de mettre le grain, et que la beerfest a une excellente isolation thermique, ça me semble pas essentiel une régul de température supérieure.

le maischfest boiler en revanche inclus le seau filtrant qui a mon avis est l’élément intéressant. Cela va beaucoup faciliter l'égouttage des drêches, et le rinçage si tu en fais un.
En effet, avec le beerfest, il n'y a pas de dispositif particulier prévu pour retirer les dreches.

Je fais du BIAB donc je retire le sac de drêches avant l'ébullition.

- Soit j'utilise un dispositif maison pour faire égoutter les drêches au dessus de la cuve (un peu galère, j'ai arrêté)
- Soit je draine complètement mon mout vers la fin de l'empâtage, j'ajoute de l'eau de rinçage par le haut dans la cuve, et je draine à nouveau à la fin du rinçage et laisse égoutter avant de retirer le sac (ainsi le sac est moins lourd car bien égoutté). Cela veut dire que si tu pars sur ça, il te faut des seaux supplémentaires pour vidanger le mout de ta cuve.

a+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter