Brassins et expériencesCarnet de Brassage : Leone

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leone
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Carnet de Brassage : Leone

Message par Leone »

Bonjour à tous,

Pour la présentation, je m'appelle Valentin, j'ai 22 ans et je vis en Essonne. Je suis passionné depuis quelques années par ce vaste monde qu'est celui de la Bière (mon style préféré étant les IPA) et j'ai décidé de me lancer dans le brassage pour ainsi produire ma propre bière. J'ai déjà réalisé un brassin de 5 litres environ il y a quelques mois, qui fut un succès mais qui a été laborieux dans sa réalisation puisque je manquais un peu de matériel et d'organisation... Cependant ma bière était bonne et j'étais satisfait de moi.

Je suis prêt à lancer mon deuxième brassin, qui sera une sorte d'Irish Red Ale, la recette a été réalisée par moi-même avec l'aide d'autres recettes déjà vues.

La recette :

1.95 kg Malt Pale Ale 8 EBC
200 g Malt Carared 50 EBC
150 g Malt Caramunich III 150 EBC
50 g Malt Carafa Special I 900 EBC

12 g Northern Brewer Cônes 8.0 % Ébullition 60 minutes
4 g Northern Brewer Cônes 8.0 % Ébullition 10 minutes

1.6 g Irish Moss Ébullition 10 minutes

S-04 SafAle English Ale

Pour ce brassin, je vise un volume de 8 Litres, ce qui est peu mais j'avance petit à petit, je suis minutieux, je veux faire les choses correctement surtout lorsqu'il s'agit de bière !! :dance:

Pour ce faire, j'estime avoir tout le matériel nécessaire, le temps et surtout l'envie. J'ai néanmoins quelques petites questions à vous poser :

-Que pensez-vous de ma recette ?
-Concernant le refroidissement, je n'ai que la manière naturelle à disposition, je redoute les infections, avez-vous des astuces, des conseils, qui pourraient éventuellement améliorer sa réalisation laborieuse ?
-Question bête, puis-je mettre mon houblon en cône directement dans mon moût, sans sac ?


Sinon, je pense savoir le principal, je vais tenir ce carnet de brassage avec plaisir et vous rendre compte de mon avancement.

Pour tout conseil, infos, etc, je suis preneur, je suis jeune dans ce milieu, les maîtres de la chose ont sans doute beaucoup à partager ! :-D

Bien à vous les amis

Valentin
riuss
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Carnet de Brassage : Leone

Message par riuss »

Salut Valentin,

J'ai fait une recette qui est très similaire à la tienne il y'a quelque temps. La seule différence est que j'ai mis du caraamber à la place du caramünich III et eastkent golding comme houblon.

Le résultat est pas trop mal, il manque par contre un peu de rondeur je trouve mais j'ai eu un peu de peine à gérer ma température d’empâtage et j'ai été un peu trop bas je pense parce que j'ai eu un mauvais rendement(55%). Je suis aussi débutant donc je laisse les gens d'expérience te conseiller sur les changements que tu pourrais faire à la recette.

Pour le côté rouge de la red ale, c'est je pense pas facile à obtenir. La mienne a une jolie couleur ambrée mais rien à voir avec le rouge qu'on voit dans les red ales :D
Si tu veux essayer d'avoir la couleur, je mettrais peut-être un peu moins de carafa. J'avais mis 80g pour 20l et c'est déjà un peu trop foncé.

Pour le refroidissement, essaie de mettre des glaçons dans une bassine d'eau et d'y tremper ta marmite. Pense aussi a mettre un couvercle à la marmite pendant le refroidissement, ça évitera les bactéries (si des fois tu salives déjà trop en pensant au résultat final et que ça coule :lol: ) Mais pour 8l ça devrait aller sans refroidisseur.

Pour le houblon, tu peux le mettre dans le moût mais il faudrait avoir un moyen de l'enlever avant de le mettre dans la cuve de fermentation. Le plus simple est quand même d'avoir un petit sac.

Tiens nous au courant quand tu dégusteras, ça m'intéresse de connaitre le résultat.

Bon brassage
Riuss
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Carnet de Brassage : Leone

Message par lowman »

Salut valentin

j'ai envie de te dire tente la recette et tu vois si ca te plait ou pas... Pour une IRA c'est un poil haut en grain couleur alcool (j'ai rentré dans un logiciel de brassage) mais réellement c'est pas génant tu es à ton 2ème brassin...

Maitrise déjà la température d'empatage et la fermentation chaque chose en son temps.. d'ailleur je dirai d'empater à 67°C en monopalier dans ta recette..

concernant le houblonnage libre, c'est possible mais... il faudra refroidir rapidement pour éviter de trop apporter d'amertume (plus le houblon reste dans le mout plus ca apporte d'amertume) et il te faudra aussi surement un auto siphon pour éviter de transférer le houblon dans le fermenteur....et un bon whirlpool

et pour ton refroidissement, dans l'évier avec pain de glace ca passe... ou tu laisse toute la nuit en attendant que ca refroidisse et tu ensemences le lendemain... je l'ai fai plein de fois sans aucune infection, faut juste faire gaffe et bien nettoyer désinfecter
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Leone
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Carnet de Brassage : Leone

Message par Leone »

riuss a écrit :Salut Valentin,

J'ai fait une recette qui est très similaire à la tienne il y'a quelque temps. La seule différence est que j'ai mis du caraamber à la place du caramünich III et eastkent golding comme houblon.

Le résultat est pas trop mal, il manque par contre un peu de rondeur je trouve mais j'ai eu un peu de peine à gérer ma température d’empâtage et j'ai été un peu trop bas je pense parce que j'ai eu un mauvais rendement(55%). Je suis aussi débutant donc je laisse les gens d'expérience te conseiller sur les changements que tu pourrais faire à la recette.

Pour le côté rouge de la red ale, c'est je pense pas facile à obtenir. La mienne a une jolie couleur ambrée mais rien à voir avec le rouge qu'on voit dans les red ales :D
Si tu veux essayer d'avoir la couleur, je mettrais peut-être un peu moins de carafa. J'avais mis 80g pour 20l et c'est déjà un peu trop foncé.

Pour le refroidissement, essaie de mettre des glaçons dans une bassine d'eau et d'y tremper ta marmite. Pense aussi a mettre un couvercle à la marmite pendant le refroidissement, ça évitera les bactéries (si des fois tu salives déjà trop en pensant au résultat final et que ça coule :lol: ) Mais pour 8l ça devrait aller sans refroidisseur.

Pour le houblon, tu peux le mettre dans le moût mais il faudrait avoir un moyen de l'enlever avant de le mettre dans la cuve de fermentation. Le plus simple est quand même d'avoir un petit sac.

Tiens nous au courant quand tu dégusteras, ça m'intéresse de connaitre le résultat.

Bon brassage
Riuss
Je te remercie, c'est gentil. Je vous tiendrai informés du résultat. Oui j'imagine bien que pour 8 L, je n'ai pas trop à m'en faire concernant le refroidissement, mais on espère toujours tomber sur des petits conseils qui font plaisir :wink:
Leone
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Carnet de Brassage : Leone

Message par Leone »

lowman a écrit :Salut valentin

j'ai envie de te dire tente la recette et tu vois si ca te plait ou pas... Pour une IRA c'est un poil haut en grain couleur alcool (j'ai rentré dans un logiciel de brassage) mais réellement c'est pas génant tu es à ton 2ème brassin...

Maitrise déjà la température d'empatage et la fermentation chaque chose en son temps.. d'ailleur je dirai d'empater à 67°C en monopalier dans ta recette..

concernant le houblonnage libre, c'est possible mais... il faudra refroidir rapidement pour éviter de trop apporter d'amertume (plus le houblon reste dans le mout plus ca apporte d'amertume) et il te faudra aussi surement un auto siphon pour éviter de transférer le houblon dans le fermenteur....et un bon whirlpool

et pour ton refroidissement, dans l'évier avec pain de glace ca passe... ou tu laisse toute la nuit en attendant que ca refroidisse et tu ensemences le lendemain... je l'ai fai plein de fois sans aucune infection, faut juste faire gaffe et bien nettoyer désinfecter
Oui je pense faire cela pour le houblonnage, bon petit whirlpool et auto siphon feront l'affaire, je n'ai juste pas le temps de me procurer des sacs et je compte brasser jeudi. Pour le refroidissement je ne pense pas laisser la nuit se dérouler, pour 8L je me débrouillerai avec les moyens du bord (les moyens du pauvre lol c'est cher tout ce matos).

Pour les paliers, j'avais prévu 66°C pendant 60 min et 75°C pendant 10 min de Mash out.

Merci de ta réponse ;)
Leone
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Carnet de Brassage : Leone

Message par Leone »

Bonsoir à tous !

Mon brassin s'est bien déroulé, toutes mes mesures (quantités et densités sont bonnes), mon moût est en fermentation depuis vendredi soir.

Seulement, j'ai peur d'avoir fait une bêtise, y a t-il un risque de mettre trop de levure ? Car j'ai mis tout un paquet (11.5g) alors que je n'ai que 8L. Un camarade m'a dit que j'en avais trop mis... même s'il n'y connait pas grand chose cela m'a interpellé.

Du coup ?

Pour voir ma recette regardez mon premier post.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Carnet de Brassage : Leone

Message par SuperBourguignon »

D'après les ingrédients et la quantité de bière que tu veux produire, tu dois avoir une DI autour de 1.067 ? 11gr c'est bien, tu aura un bon ensemencement :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter