Devenir proDimensionnement production Brewpub

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
infrequentable
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
A remercié : 95 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par infrequentable »

Phildefer a écrit :Dans un brewpub il faut aussi des softs, des cocktails de base, un peu de vin au mini.
Après c'est une question de licence.
C'est marrant, j'étais chez Mira près d'Arcachon il y a quelques semaines pour y voir le superbe Brewpub dont on m'avait beaucoup parlé (300m2 en intérieur, BierGarten exterieur, Scéne pour la musique, ils ont tout quoi)

Pour info, cette brasserie va essayer de lancer un concept de franchises avec un ticket d'entrée à €40,000 et un budget à prévoir de €250,000 ce qui est plus raisonnable que se lancer tout seul vous en conviendrez..

Bref, ce qui m'a surpris c'était de voir le nombre de softs et vins dépasser allégrement le nombre de bières proposées sur la carte. On est quand même sur une brasserie de taille conséquente avec des bières primées mais il ne faut pas oublier que la France, eh ben c'est le pays du Vin avant tout

Rien que la cartes des cocktails offre plus de choix que les bières
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par paleale21 »

infrequentable a écrit :
C'est marrant, j'étais chez Mira près d'Arcachon il y a quelques semaines pour y voir le superbe Brewpub [/quote]


Et à part le look du brewpub et l'école de musique... la bière était comment?

Parce que le brassage à l'eau du brassin d'Arcachon sans nitrate et sans pesticides ça fait un moment qu'on en entend parlé https://hoppyhours.net/2017/04/05/mira- ... umisterie/
...même si maintenant la bière est désormais brassée sur place :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par Eric974 »

Est il certain que le forage a été réalisé et qu'ils brassent vraiment sur place avec l'eau du lac bassin ou est ce encore de l'enfumage marketing
Il y avait un truc dans le genre a côté de Montpellier mais dans ce cas il y avait le matos dans la brasserie mais la bière venait de 1000km, encore plus vicieux
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par Phildefer »

Nanarf a écrit :
C'est marrant mais quand ces cons te filent du pognon et se portent garant tu fais le toutou et tu acceptes le susucre, étonnant non ?
[/quote]

Le susucre me permet de faire rentrer 20% de tva qui tombe pas du ciel mais qui vient de mon travail, du lieu de travail que je paye, ainsi que de toutes les fournitures qui sont à ma charge.
Plus les taxes locales, les douanes, faut pas croire que le sucre est gratuit.
Et je rembourse tout rubis sur l'ongle depuis le début, jamais un retard, jamais un écart; après, je reconnais que le boulot me tape certainement un peu sur le système...et engendre quelquefois des réactions cutanées excessives!
Au naturel (certains peuvent en témoigner) je ne suis pas le plus méchant du lot! :jesors2:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par Phildefer »

Pour revenir au sujet, le dimensionnement n'est pas tout: pour travailler sur des volumes qui commencent à parler (500 ou 600 litres), il y a l'environnement du lieu de production qui est à étudier: espace de livraison, de stockage, sol facile à entretenir avec une pente et une rigole pour le nettoyage, murs faciles à entretenir, etc...
Plein de petits trucs qui permettent de travailler avec moins d'effort car on s'épuise vite quand le lieu de travail est inadapté.
Pour ceux qui veulent voir tous les trucs à ne pas faire, la visite de la partie brassage du pub est gratuite! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Atticus
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par Atticus »

Je me permets de déterrer le sujet ! En dehors du dimensionnement, je me posais aussi une question sur le besoin d'une extraction dans le local (notamment pour les odeurs et le CO2). Parmi ceux qui ont monté un brewpub ici, avez-vous eu besoin d'une extraction? Ou à priori une simple aération suffit ? (avec des systèmes de condensation de vapeur j'imagine qu'on arrive à limiter les nuisances).
Je vais passer sur paris j'en profiterai pour poser la question chez Fauve ou chez les bières de belleville (entre autres) et je mettrai ça ici.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Dimensionnement production Brewpub

Message par Epidemaiis »

Pour le CO2 une grosse vmc suffit (et pour l’aération du local).

Pour les vapeurs d’ébullition, un tuyau de 150-200 qui part du couvercle de la cuve, fait un coude vers le bas (pour évacuer les condensats) et direct sur l’extérieur suffit largement. (Éviter le plastique et pvc qui se déforme).

Les systèmes à condensation ont tendance à mettre de l’humidité dans la pièce (on vaporise de l’eau froide sur les vapeurs). Il faut alors une meilleure aération.
Atticus
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par Atticus »

Merci! Ca a le mérite de simplifier pas mal les choses, quand on connaît la valeur d'une extraction sur un local commercial... Effectivement on m'avait souvent dit qu'une bonne ventilation suffit.
Parmi les gens qui ont réagit sur ce thread j'ai cru comprendre que certains avaient monté leur brewpub, si certains sont partants pour en discuter en mp je suis preneur, même si pour ma part le projet est déjà assez avancé.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par Phildefer »

Pour le CO2, je serais curieux de connaître le taux produit à l'hectolitre en une semaine: sujet jamais évoqué par aucun fournisseur de matériel, je vais me renseigner mais ça me semble anecdotique.
Et pour les vapeurs bonne réponse précédente, bien évidemment pas de PVC, une gaine d'évacuation chaudière à gaz fait parfaitement l'affaire.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par Epidemaiis »

Cela dépends de la quantité de sucre, j’avais retenu vers les 4kg de CO2 par hl de bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter