Petits NouveauxPrésentation et 1er brassin... En cours

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guleb
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Présentation et 1er brassin... En cours

Message par Guleb »

Hello à tous,

Brasser ma bière, ça fait un moment que j'y pensais...

Démarrage sans trop de prise de tête avec un premier brassin qui fermete :)

Mon matos :
Kit 8L IPA de chez Rolling Beer.. pas trop de place chez moi malheureusement
En complément :
Brewbelt de chez Ali, mon salon refroidi très vite le soir, ça fait le taf pour garder la cuve à +-20° lorsque je ne chauffe pas la pièce.
Et un réfractomètre, arrivé un jour après mon brassage, tant pis pour la DI mais pas trop le choix si je veux embouteiller avant 2 semaines de congés.
Ça fera 3 semaine de fermentation.

Pour le reste je m'equiperai au fur et à mesure...

La suite ce sera de la triple belge, de la stout et peut être planter du houblon et sans doute plein d'autres choses encore...


Ce que je retiens de mon 1er brassin:
- Difficulté à garder un température à peu près stable stable (entre 67 et 69°, avec une pointe à 71,5 au milieu) pendant 1h05
- galère a filtrer : au final j'ai divisé la maische dans deux passoires pour le rinçage
- ébullition longue à venir
- refroidissement : 1/2h au bain marie, avec un tout petit filet d'eau pendant 1 seconde dans le moût (possible infections du moût et faux goût à la clé !?), Arrivée a 24° pour larguer les levures
- robinet du sceau qui fuyait un peu, étanchéifié au gros schotch, depuis l'équivalent d'une goutte à pointé le bout de son nez en 48h
- une grosse grosse activité du barboteur pendant 24h, puis plus rien

Ingrédients :
1,5 kg de malt d'orge de base
0,5 kg de malt d'orge crystal
10 g de houblon n°1
25 g de houblon n°2 6/7 min avant la fin de l'ébu
1 sachet de levure Brewferm Top 6g, indiqué pour 10l (alors que je n'ai que 8l...)


Voilà pour le début de mon 1er brassin, ou j'ai suivi la recette du kit en adaptant parfois un peu...

On verra la suite dans dans 2 semaines, cuve au frigo pendant 4/5 jours puis embouteillage.
Ensuite 1 semaine à 20°, puis 2 semaines à 11/12°... Et ce sera enfin la 1ere dégustation !


Si vous avez des avis, des remarques, n'hésitez pas..
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Présentation et 1er brassin... En cours

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue,
Ça s est pas trop mal passé pour un premier brassin.

Pas de soucis pour la levure 10/8 L, c est prévu pour. Tu seras peut en sur ensemencement léger, mais c est pas bien grave. Le cold crash te retirera une grosse partie de la lie.

Pour la fin d'activité du barboteur, ne t en inquiètes pas du tout !! Aucun soucis.
Tu prendras une densité final, stable sur deux prises à deux jours d intervalle et tu verras que les levures travaillent bien sans qu il y ai des gros glou glou :)

Enfin pour le filet d eau pendant le refroidissement, c est sûr que tu feras plus attention la prochaine fois !
Après les risques sont infimes, je dis pas qu il faut prendre la confiance mais faut pas être non plus parano de l infection.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Présentation et 1er brassin... En cours

Message par Iain »

Guleb a écrit : - refroidissement : 1/2h au bain marie, avec un tout petit filet d'eau pendant 1 seconde dans le moût (possible infections du moût et faux goût à la clé !?), Arrivée a 24° pour larguer les levures
Haha j'ai eu exactement le même problème, t'en fais pas ça va rien faire ! Ton eau est clean jusqu'à preuve du contraire ! Après oui c'est pas idéal !

J'avais aussi un kit IPA de RB, j'ai profité d'hier soir pour la servir aux invités et m'en débarrasser le plus rapidement tellement je ne l'aimais pas !

Dis moi ce que tu en penses après ta première dégustation !

Et bienvenue
Guleb
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Présentation et 1er brassin... En cours

Message par Guleb »

Merci, vos retours sont encourageants !

Sinon après 4 jours de fermentation pas de trace de krausen visible de l'extérieur, sans avoir ouvert le seau.. je ne l'ouvrirai pas, pas la peine d'accentuer le risque d'infection...
Iain a écrit : J'avais aussi un kit IPA de RB, j'ai profité d'hier soir pour la servir aux invités et m'en débarrasser le plus rapidement tellement je ne l'aimais pas !
L'IPA RB, tu ne l'a pas aimé à ce point là !?
Qu'est-ce qui ne t'a pas plue dedans ?
Avais-tu suivi la même recette / proces que moi ?
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Présentation et 1er brassin... En cours

Message par Iain »

Guleb a écrit : L'IPA RB, tu ne l'a pas aimé à ce point là !?
Qu'est-ce qui ne t'a pas plue dedans ?
Avais-tu suivi la même recette / proces que moi ?
Elle avait un goût de sirop de bière, c'était étrange. Pas dégouttant mais pas du tout mon genre. Et ça faisait plus ambrée qu'IPA américaine (dont je raffole). Après il se peut que ce soit ma faute, je me plante dans la majorité de mes brassins donc bon :whistle:
Guleb
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Présentation et 1er brassin... En cours

Message par Guleb »

Après 18 jours de fermentation à +-20° (un peu moins le 4 derniers jours - plutôt autour de 16/17°), la DF est stable à 8.5° brix.
Après une prise de densité il y a 2 jours j'ai pu observer, et goûter, une petite petillance de la bière. Puis une petite activité du barboteur pendant 1h. Il avait fallu 5 jours pour passer de 8.8 à 8.5° brix.

Le goût est plutôt light en amertume je trouve..
La couleur : joliment ambré, assez trouble.

N'ayant pas pris la DI impossible de connaître ma réelle DF, mais cela me semble tout de même élevé. Le kit n'indique pas de DI/DF cible.

Ce matin, prise de densité, identique à il y a 2 jours. Pas de bulles.

Donc mis au frigo pour embouteillage dimanche, avec 6g/l dans 25cl d'eau.

Affaire à suivre... Et si vous avez des conseils / remarques, n'hésitez pas !
Guleb
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Présentation et 1er brassin

Message par Guleb »

Alors après embouteillage +1 mois et les 1ere la dégustation (deux 33cl et deux 75cl) le résultat est bon :
La bière est bonne, quoique peu amer amer pour une recette qui se veut IPA.
1 surprise, sur une bouteille de 75cl : aucune mousse et très très très peu de bulles, comme si le bouchon n'était pas étanche, mais pas de faux goût...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Présentation et 1er brassin... En cours

Message par neo64 »

Peut-être le sirop de sucre mal mélangé... Ou une capsule mal sertie... Ça arrive

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter