Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Klarstein [sujet unique]

Message par MementoMori »

Et moi j'a un bras whirlpool
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
sebontheroad
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par sebontheroad »

Pour la température des pompes , je m'inquiétais + pour le côté alimentaire du plastique chauffé .
Mais personne n'est mort sur le " forum klarstein" !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par MementoMori »

sebontheroad a écrit :Pour la température des pompes , je m'inquiétais + pour le côté alimentaire du plastique chauffé .
Mais personne n'est mort sur le " forum klarstein" !
En même temps on ne sait pas... Ils n'ont peut-être jamais pu revenir pour nous le dire ImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Zebig
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Rien pour l'instant!
Brasseur : Amateur
Localisation : 71230 Saint Romain sous Gourdon
A remercié : 8 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Zebig »

Vous mettez quoi comme sac dans la Maishfest 30 litres du coup?
J'ai regardé sur les internets mais bon, si vous avez un retour d'expérience...

--- Note ---
No grain, no beer.
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par PEP62 »

Bonjour à tous,
Je suis à deux doigts de finaliser mon achat. Je pense partir sur une Brauheld Pro 30l. Comme je passe du kit pour les nulls à ce type de matériel, il me faut également acquérir tout ce qui va avec... et là j'ai trouvé le kit Kit débutant SUPERIOR BASE BREWFERM. Ce kit à la particularité d'avoir un refroidisseur à plaque de compris. Bon, ce n'est qu'un 19 plaques, donc théoriquement un peu juste mais je me demandais si ce ne serait pas intéressant de le brancher en sortie haute de la circulation et de replonger dans la cuve... un peu comme le fait le refroidisseur de chez GF. Qu'en pensez-vous ?
Mon autre inquiétude porte sur le moulin. Il me paraît un peu cheap. Mais pour commencer, en attendant de renflouer la cagnotte...
Merci pour vos retours
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par barbaresclub »

La pompe du GF supporte 100degré. Pas celles des klarstein et autres clones (80degré max)
Donc pas possible d'utiliser la pompe pour refroidir.
J'ai pas compris ton "de replonger dans la cuve".
Doudou24
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Doudou24 »

Zebig a écrit :Vous mettez quoi comme sac dans la Maishfest 30 litres du coup?
J'ai regardé sur les internets mais bon, si vous avez un retour d'expérience... Image

--- Note ---
Salut Zebig , avec un poil de retard Klarstein fait un sac super bien prévu pour les cuves maishfest. Il fait 30 litres. 47 cm de haut et 28 cm de diamètre. Deux poignées , il est en nylon 200 microns. Certes il coûte 19,99 Euros mais rapport à mes deux mer… achetées avant sur ali , je ne regrette pas cet achat.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Tout comme toi doudou24, je possède également le sac Klarstein. Il est excellent, après 6 brassins je ne pourrai m'en passer. Il est bien dimensionné pour la Maischfest, très résistant, et aucun soucis de filtration.
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par PEP62 »

barbaresclub a écrit :J'ai pas compris ton "de replonger dans la cuve".
L'idée de base était de passer par le refroidisseur à plaque avant de renvoyer le mou vers la cuve du Brauheld plutôt que vers le fermenteur. Ce qui permettrait de contrôler la température avec la sonde.

Mais bon, si la pompe ne le permet pas... pourtant sur le Brauheld, il me semblait qu'il est possible de l'utiliser durant l'ébullition, pour faire un whrilpool... j'avais vu ça sur une vidéo. Je dois revérifier.

Merci
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par barbaresclub »

PEP62 a écrit :
barbaresclub a écrit :J'ai pas compris ton "de replonger dans la cuve".
L'idée de base était de passer par le refroidisseur à plaque avant de renvoyer le mou vers la cuve du Brauheld plutôt que vers le fermenteur. Ce qui permettrait de contrôler la température avec la sonde.

Mais bon, si la pompe ne le permet pas... pourtant sur le Brauheld, il me semblait qu'il est possible de l'utiliser durant l'ébullition, pour faire un whirlpool... j'avais vu ça sur une vidéo. Je dois revérifier.

Merci
En tout cas cette idée (de renvoyer le mou dans la cuve), annihilerait l'unique avantage d'un refroidisseur à plaques( versus un serpentin) : à savoir refroidir instantanément le mout de très chaud à froid pour ne passer qu'une fraction de sonde dans la plage de température dangereuse (entre 25 et 55 degré (développement de saloperies)).
Et pour moi le whirlpool via pompe n'est officiellement possible qu'une fois la température redescendue en dessous de 80 degré, ce qui arrive rapidement lors d'un refroidissement par serpentin, mais qui n'arrive jamais lors d'une
utilisation traditionnelle d'un refroidisseur à plaques (ca va rester à au moins 90 dans la cuve).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter