Autres LogicielsLittle Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaurentB
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
Localisation : Louey
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par LaurentB »

Concernant la recherche avec des ingrédients non présents dans la base de données: je cherche des recettes avec du Southern Passion. L'outils ne trouve rien dans la base de données du coup je peux pas le saisir ces mots dans le champ de recherche des houblons.
Par contre, en faisant une recherche sur youtube, je vois qu'une recette LittleBock existe avec du Southern Passion...
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ummer-pils
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... an-rye-ipa

Du coup, si je comprends bien, pour faire une recherche via l'outils de recherche, l'ingredient doit forcement être dans la base de données? Je pense que c'est un peu restrictif, surtout pour ceux qui font des expérimentations.

EDIT: en fait, de manière générale, je trouve la recherche trop restrictive (voir un de mes messages précédent sur ce post concernant la recherche par type de malt plutôt que par vendeur). Là, je cherche des recettes à base de framboise, seul "extrait de framboise" m'est proposé.
Avatar de l’utilisateur
DarKent
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Romagne 86
A été remercié : 1 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par DarKent »

Bonjour,

Je test l'outil pour faire ce qui sera certainement ma première recette. Je me suis inspiré de la recette "Biere du nain" de Yolobeer elle même inspiré de celle du Nain sur son site Univers Bière.
Bref, je suis en BIAB et j'adapte les valeurs à mon volume.
J'ai une cuve de 33L.
Dans le champ volume j'ai mis 20L (volume espéré au final).
En volume d’ébullition j'ai 26.7 L.
Je trouve curieux d'avoir pourtant "Faire chauffer 18 L d'eau à 72.0°C" dans l'empâtage sachant qu'il n'y a pas de rinçage.
Je trouve pas ça très cohérent ou alors j'ai raté un truc...

La recette de base : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... re-du-nain
Ma recette réadapté : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... re-du-nain

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

A noter également : les pages du blog Little Bock ne sont pas prévu pour être imprimé. J'ai dû faire des copié/collé dans LibreOffice pour imprimer ce que je voulais.
Un peu de CSS devrait permettre assez facilement d'adapter les pages pour l'impression.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MementoMori »

J'en pense que tu as oublié en bas de page de cocher la case "brasser en biab" :)
Bonne nuitée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
DarKent
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Romagne 86
A été remercié : 1 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par DarKent »

Justement non.
Si tu regardes ma recette, il y a bien écrit "Brew In A Bag (sans rinçage)" dans la rubrique empatage.
(https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... re-du-nain)
J'ai bien fais attention à ça justement.
D'où ma question.

Autre question :
Sur la version imprimable de la recette, la ligne qui se rajoute évoquant le BIAB (cité ci-dessus) n’apparaît pas. Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MementoMori »

Effectivement...
Ce qui est sûr c'est que tu as laissé le volume d'eau pour empâtage à 3l/kg d'où les 18l.
Dans la création de recette au niveau des créations de palier c'est à ce momznt que tu dois cocher BIAB pour voir disparaitre tes 18l et voir apparaitre plus que ton volume pré-EBU. Mais sur mon portable il a fallut que je clique sur le mot BIAB d'ailleurs car la case à cocher n'apparaissait pas ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
DarKent
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Romagne 86
A été remercié : 1 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par DarKent »

En fait, j'ai fais plein d'essai, le seul moyen de faire disparaitre cette ligne c'est le mettre "chauffe directe" au lieu d'"infusion".
Lebad
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin céréales Brewferm
Stérilisateur électrique 23 litres
Cuve Bergland 70 litres
Filtre maison fait à partir d'un seau de 15 litres
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs 30 litres et 15 litres
Brewtraget
Brasseur : Amateur
Localisation : Brochon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Lebad »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je me pose une question, j'ai deux fermentations en cours, mais elle n'apparaissent pas partout... Je ne comprends pas tout dans cette dénomination...
Quelles différences y a-t-il entre les deux parties que j'ai entouré ?
Image
Merci beaucoup.
LaurentB
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
Localisation : Louey
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par LaurentB »

Hello,

Petite question pratique, comment gérer vous plusieurs fermentation basé sur un seul brassin?
Je vais brasser 25 litres prochainement, faire une fermentation primaire puis diviser et transférer ce moût dans 3 fermenteurs afin de tester différents dosages de fruits en DH. Comment gérer ça intelligemment sous Littlebock?
La seule solution qui me vient à l'esprit est de créer un clone de ma recette par nombre de fermenteur.
Lebad
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin céréales Brewferm
Stérilisateur électrique 23 litres
Cuve Bergland 70 litres
Filtre maison fait à partir d'un seau de 15 litres
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs 30 litres et 15 litres
Brewtraget
Brasseur : Amateur
Localisation : Brochon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Lebad »

Ou alors, tu peux aussi faire plusieurs brassins de cette même recette et mettre tes dosages de fruits en DH dans les actions effectuées, mais ça me paraît moins pratique...
Dernière modification par Lebad le 07 janv. 2020 9:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MementoMori »

LaurentB a écrit :Hello,

Petite question pratique, comment gérer vous plusieurs fermentation basé sur un seul brassin?
Je vais brasser 25 litres prochainement, faire une fermentation primaire puis diviser et transférer ce moût dans 3 fermenteurs afin de tester différents dosages de fruits en DH. Comment gérer ça intelligemment sous Littlebock?
La seule solution qui me vient à l'esprit est de créer un clone de ma recette par nombre de fermenteur.
En ce qui me concerne j'ai géré ma division sur le même brassin mais tu peux effectivement cloner la recette et intégrer les modifs (levures, ajouts, DH ?) et créer un autre brassin comme cela tu auras bien le distinguo.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter