Petits NouveauxFuture Brasseuse Vendéenne

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Future Brasseuse Vendéenne

Message par paleale21 »

Eric974 a écrit :En lisant que tu n'as jamais brassé et que tu veux ouvrir ta brasserie je ne sais pas si je dois rire :lol: ou pleurer :cry:
Je te suggère de lire le très bon retour de notre confrère fddp ici et faire remarquer qu'avant de se lancer il avait 8 années de brassage amateur, regarde aussi les posts de Pompix: Piggy brewing, BandB: la montagnarde, Ralf/ l'ane brasseur et tous les autres ( pardon les oubliés) qui se sont lancé en étant les meilleurs de ce forum

Je vois que ces stages font encore rêver et font croire que l'on peut transmuter l'orge en blé sans trop bosser

Un tuyau : pour ceux qui auraient un peu d'argent il est facile de se faire un maximum de pognon sans trop de risques dans la pizza et autre kebab, jeter 3 kilos de pâte n'a rien de comparable avec balancer 3 brassins

Désolé d'avoir plombé l'ambiance mais il est parfois sain de casser les rêves suicidaires
@ Eric974
Rien à dire sur le fond de ton post. C'est sûr que ça va demander énormément d’effort pour se lancer sans avoir brasser. Difficile de commencer à faire des brassins plus volumineux sans avoir brassé chaque semaine pendant un an.

Pour les meilleurs brasseurs du forum oui ils font des bières merveilleuses (et parfois se sont lancé sur des projets ambitieux ex : Les Piggy). Peut être rien à voir avec les clients visés sur ce projet (par exemple plus simple au niveau oxydation de faire de la belge que de l'IPA bien dosée en houblon comme un goret :wink: ) et/ou le dimensionnent du projet (notamment le prêt et son remboursement)

Oui plus compliqué de faire des brassins que de faire de la pizza ou kebab. Un projet à monter n'est jamais simple et toujours plus confortable d'être salarié que de se créer son job!

Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est un rêve suicidaire. On ne connait pas les conditions du projet : situation géographique, touristique, les conditions d'installation (chambre d’hôte, bâtiment agricole déjà existant...). En se retroussant les manches et entourés des bonnes personnes, on parvient des fois à réaliser nos projets les plus fou (même si ce n'est pas toujours le cas). De mon coté toujours content qu'un nouveau projet artisanal voit le jour :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Future Brasseuse Vendéenne

Message par Cede »

Soit la bienvenue !

Eric a dit ce que l'on ne veut pas entendre parfois.

Un stage c'est bien, mais il faut de la pratique.
Entre la théorie et la pratique, parfois c'est douloureux.
1 semaine c'est très court et on ne peut pas aborder tout en 5 jours, ça ne peut que survoler.
Oui brasser, c'est simple, c'est mélanger du mal avec de l'eau pour en sortir du sucre, faire fermenter et embouteiller.
Pour faire de la bonne bière, c'est une autre histoire et il faut du temps et de l'expérience. Il y a toujours des cas isolés pour prouver le contraire :)

Une petite installation pour faire des brassins de test c'est nécessaire, on appelle ça une pilote.
Ça permet de développer sans jeter trop.

Si tu connais bien ton marché, que tu as déjà fait le tour de tes potentiels points de diffusion, des festivals et autres marchés où aller, c'est un bon point.

Brasser des bières en dessous de 5, c'est une idée.
Il y a plein de choses sympas à faire.
paleale21 a écrit : Le BJCP est la bible du brasseur / zythologue :pray:
Euh... non, et ça en est loin ! :lol:
LE BJCP c'est un recueil de lignes directrices pour des styles de bière.
Et les américains tels qu'ils sont, ne sont pas les "kings" pour ce qui est européen, même si avec les années ça se corrige.
Lady Zia a écrit : Après un bilan de compétences, je me suis rendu compte que j'ai des compétences transférables pour réussir dans cette voie (méthodologie, méticulosité, organisation, ...).
Comme pour d'autres voies, ex: superviseur de production.
Mais, si tu aimes la bière, ce qui va autour, que tu as des idées et que tu y mets ton coeur et ton âme, c'est encore mieux :)
Une bière mécanique, tout le monde est capable d'en faire.
Une bière qui a une âme et de la passion, c'est autrement meilleur !

Pour les recettes, si tu veux t'inspirer, trouves-en ailleurs que dans les sites qui regroupent des amateurs qui postent leurs recettes.
Ces recettes ne sont pas forcément valables ni bonnes, ni dans les clous du style annoncé, donc pas forcément représentatives.

Comme bonne base, je te dirais qu'il y a le world beer almanach de Horst Dornbusch.
Il fait le tour de pas mal de styles classiques sur lesquels on peut varier.

Fais aussi le tour des brasseries artisanales et goute, note et discute avec le brasseur si possible.
C'est en discutant comme ça et en proposant d'aider à dé-drécher la cuve que tu pourras suivre plusieurs brassins.
En tout cas ici, c'est comme ça: tu veux voir ? Aide en sortant les drêches :)

Le meilleur conseil, tu l'as eu: brasse ! Il n'y a pas de mystère.
Au moins avec des bières légères, il n'y a pas besoin de trop de maturation dans la plupart des cas.

Est-ce que tu as fait un plan de la brasserie ?
C'est très important de savoir comment organiser les cuves, les fermenteurs, la partie conditionnement, stockage, etc.

Bon, ce sont juste mes conseils, je ne suis pas pro.
Je brasse essentiellement à la maison depuis une quizaine d'années et quelques fois en micro pour me souvenir de la formation :)
J'avais dans l'idée de monter une micro adossée à la malterie d'un copain qui est brau-meister, mais le manque de moyens, car il débutait aussi, a fait qu'on a laissé tombé, avec quelques regrets parfois car maintenant le marché est sursaturé ici.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Future Brasseuse Vendéenne

Message par Leberrichondud »

Le gros problème est surtout dans ta dernière phrase, le marché est saturé. Depuis un an que je m y intéresse (en amateur) je découvre tous les mois des brasseries autour de chez moi dont j ignorait l existance. Je me demande bien comment ils font pour se sortir un salaire minimum çar faut quand même faire du volume pour rentabiliser une installation. Le litre de bière, en soi ne coûte pas cher à produire, mais y a tous les à côtés, matériel, loyer, frais administratifs et de distribution.... Et j en passe...

En tout cas, je souhaite bonne chance à tous ceux qui ont le courage et la chance de pouvoir se lancer, parce que j apprécierai toujours de découvrir des nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Future Brasseuse Vendéenne

Message par Mickaël28 »

J'ai le même raisonnement que toi LeberrichonDud. Quand je vois que dans un rayon d'a peine 50 bornes le nombre de microbrasseries qui s'installent.... Je me demande bien... Comment y réussissent.. car certains te proposent des choses.... Tu te dit en tant q'amateur, tu n'a pas à rougir.....Image
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Future Brasseuse Vendéenne

Message par Cede »

Leberrichondud a écrit :Le gros problème est surtout dans ta dernière phrase, le marché est saturé.
Je parle du Québec où les tablettes de supermarché et de dépanneurs débordent de bières qui viennent d'un peu partout de la province.
Malheureusement, c'est difficile de s'y retrouver. Il faut vraiment suivre et se documenter pour savoir quoi choisir pour gouter.

Je connais un brasseur qui lui a par contre fait le pari de ne faire que du local, et ça fonctionne.
Il ne veut pas distribuer à grandeur de la province, et il y a pas mal de gens qui font le déplacement pour aller gouter ses bières et en ramener une caisse.

Comme je l'ai dit, je pense qu'il faut se constituer un réseau de distribution local.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Future Brasseuse Vendéenne

Message par paleale21 »

Mickaël28 a écrit :J'ai le même raisonnement que toi LeberrichonDud. Quand je vois que dans un rayon d'a peine 50 bornes le nombre de microbrasseries qui s'installent.... Je me demande bien... Comment y réussissent.. car certains te proposent des choses.... Tu te dit en tant q'amateur, tu n'a pas à rougir.....Image

Oui Il y a de la concurrence comme partout.

Perso je pense qu'il y a encore de la place en France pour des brasseurs artisanaux qui font du beau boulot et qui savent vendre un bon produit (comme dit plus haut il y en aura toujours pour du Cambier, du Piggy, de La Montagnarde, du Mont Saleve, du Zoobrew...) Dans les années qui viennent des brasseries vont ouvrir et certainement beaucoup ne trouveront pas (ou plus) leurs clients et vont fermer

En temps qu'amateur je brasse depuis 5ans j'ai bien progressé, je pense, bois et vie bière. même si je bosse et j'ai ma vie à coté. J'ai encore énormément à apprendre (je ne connais pas d'ailleurs The Ultimate Almanac of World Beer Recipes, merci Cede :D )
Si elle a la totalité de son temps disponible à consacrer à son projet. Elle peut éventuellement progresser plus vite que je ne l'ai fait. Prendre de l'expérience pendant un an, avant de se lancer en plus gros volume est un impératif pour le projet. C'est clair qu'il vaut mieux que le client aime les bières produites sinon il ne reviendra pas!

Les conditions d'installation sont aussi importantes : si c'est pour avoir le banquier qui te met le couteau sous la gorge avec le prêt :naughty: , ou être dans un lieu où il n'y a que peu de possibilité de développement (associatif, festival, bars, tourisme...) ça risque d'être beaucoup plus compliqué :think: et ce même pour un très bon brasseur.
A l'inverse si tous les indicateurs sont dans le vert, ça peux combler le manque d'expérience et aider au projet.
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Future Brasseuse Vendéenne

Message par ben-ot »

Code : Tout sélectionner

Alors autant l'annoncer tout de suite, tu arrives avec un sujet qui peut vite dériver, donc attention.
@Zepimousse c'est bon on y est! :jesors4:
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Future Brasseuse Vendéenne

Message par Zepimousse »

Du coup... est ce que ça ne vaudrait pas la peine que je me lance dans un cabinet de voyance/maraboutage avec un concept révolutionnaire :
- la lecture de l'avenir dans les drèches
- le retour de l'être cher grâce au dépôt de levure,
- désenvoutement par l'interprétation de la disparition de la mousse
...
Bon ... moi aussi :jesors3:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter