Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Vince de la BDH »

Yep,
Pour moi cela ne ressemble pas à une fermentation bloquée et la S33 nest pas très atténuante donc pas de souci à priori.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Aza- »

Et un empatage assez haut. Rien d'alarmant.
Mais c'est pour éviter ce genre de frayeurs, que je prends des densités a la fin de la fermentation. Un réfractomètre, une seringue avec tuyau. Ça coûte pas grand chose et ça m'évite de perdre (encore plus) des cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Meishir »

Salut,

Après avoir fait tourner mon supercalculateur Excel 0.0, et en tenant compte des infos communiquées, j'aboutis à une DF de ... 1 022.
J'ai ajusté l'efficacité de la levure de 73% à 65% pour tenir compte de la température d'empâtage à 69°C (il y a une formule).
Les autres hypothèses ne semblent pas apporter de modifications (pifométrique).

Donc tout va bien.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

Ok merci bien pour les réponses.
Où Est-ce que tu as trouvé ce calculateur Meishir? c'est toi qui l'a créé? En tout cas ça m'a l'air super ton tools
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Meishir »

Salut,

Dans le wiki du site pour les formules (https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Accueil), et dans le site du Nain pour des outils prêts à l'utilisation (http://univers-biere.net/pratique.php)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

Merci pour les infos Meishir, bien urbain de ta part.

Du coup cette bière d'hiver me faisait un peu de l'œil chaque jour, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y goûter aujourd'hui, en plein brassage.
Donc embouteiller seulement la semaine dernière mais quelle agréable surprise. Bien ténébreuse avec une belle mousse, reste à la faire vieillir un peu pour que les arômes ressortent bien comme il faut et ce sera nickel.



Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par MementoMori »

Gregos51 a écrit :Merci pour les infos Meishir, bien urbain de ta part.

Du coup cette bière d'hiver me faisait un peu de l'œil chaque jour, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y goûter aujourd'hui, en plein brassage.
Donc embouteiller seulement la semaine dernière mais quelle agréable surprise. Bien ténébreuse avec une belle mousse, reste à la faire vieillir un peu pour que les arômes ressortent bien comme il faut et ce sera nickel.



Image
ImageImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux, surtout la santé, et de bons brassins pour cette nouvelle année.
Après un moment sans avoir posté me revoici, et en ce début d'année j'ai brassé 1 Barley wine, j'espère qu'elle ne sera pas loupé, car je fus embêter, 9,3 kg de grains dans le brewferm ça passait pas, obligé d'aller chercher un stérilisateur chez un pot et gérer 2 empâtage,puis un autre désagrément avec ma cuve brewferm, une belle ébullition pendant 1h puis après la catastrophe, la machine se mettait en sécurité, du coup ébu beaucoup moins franche les 30 prochaines minutes donc j'ai préféré continuer encore 30 min pour équilibrer le désastre, niveau densité j'ai quelques points en moins forcément mais pour l'instant tout se déroule normalement, fermentation ok malgré un sous ensemencement et un mélange de levures (London esb et Notthingam) je devais diviser en 2 mais avec tout ce temps perdu je n'avais qu'une envie c'était de finir, on verra à la dégustation. Bref quelques jours après je décide de démonter la bête pour voir ce qu'il se passait, et je m'aperçois que le capteur de surchauffe n'avait que moitié de pâte thermique dessus, donc j'ai décider de bien étaler celle-ci sur le capteur et de remonter tout ça. Puis quelques jours après je décide de brasser une bière blanche pour tester la modif, j'empâte à 50° pendant 20 min, tout va bien et je décide de monter à 64°je continue de préparer pour la suite et je m'aperçois que la température est toujours à 50°, je me dis que c'est le thermomètre, j'en prends un autre et là j'ai ma même température, entre-temps 20 min ce sont passés quand même du coup je décide de tout balancer dans une marmite sur gaz pour continuer à 64° pendant 75 min, je brasse à la cuillère, je découvre ce plaisir car finalement dès le début je m'étais fabriqué le mélangeur, je gère le gaz pour ne pas monter trop haut en température, et je décide de ré-ouvrir la bête et de baisser le capteur pour ne plus qu'il touche la cuve pour voir pendant l'ébu si tout se passait bien, du coup une ébu bien franche et ça l'a fait quand même avec un rendement de 78%, du coup je suis plutôt content du résultat. Et donc je me suis décidé à faire un fourquet, j'avais une planche de frêne qui traînait et je me suis lancé, mon premier fut pas tip-top et en plus il s'est cassé donc poubelle et ce matin j'ai retenté en élargissant un peu les mesures, plan trouvé ici : ftopic18960.html , les côtes sont celles présentées en bas de la page. Un bon ponçage dessus et une petite personnalisation, tellement j'étais fier du résultat. Voici le résultat :



Image


Image

Et d'ici peu de temps je reçois mes cadeaux de Noël, je vais être comme un gamin, ma femme m'a offert un moulin à malt 2 rouleaux de chez Canard Rouge, il est arrivé en point relais ce matin mais le point relais est fermé le samedi après-midi comme par hasard, et d'ici 15 jours normalement je reçois le hopcat mega 65L, on va voir comment ça tourne cette bestiole, j'arrête pas de regarder des vidéos sur YouTube et j'ai de plus en plus hâte. Bref une nouvelle année qui va commencer avec pas mal de brassins en vue. Et les recettes que j'ai le plus réussi je les tenterai en 50 litres. Va falloir refaire une chambre de fermentation pour accueillir tout ce beau monde et je serai peut-être bien tenté pour me lancer en keg vers le milieu d'année. Voilà pour les nouvelles de cette fin d'année et de ce début d'année
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Leberrichondud »

Très jolie realisation ! La classe. Tu peux en effet en être fier.

Quand à tes deboires de mise en sécurité. T as bien géré le problème. Maintenant dommage que le brassi' soit pas divisé en deux, c est toujours sympa pour l expérience de pouvoir comparer.
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

Merci bien Leberrichondud, je voulais m'en faire un personnalisé dans ce style là : https://www.fourquet-bdz.fr/mes-fourquets , mais je n'ai pas le matos pour travailler le bois. Tu peux jeter un œil juste pour le plaisir, le mec fait du super boulot, c'est lui qui m'a donné envie.
Je retenterais la Barley wine avec tout ce qu'il faut comme levure et un meilleur rendement car 66% ça fait léger.
Tiens petite question, c'est bien toi qui t'ai fait une chambre de fermentation avec quasi que de la récup?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter