Autres LogicielsLittle Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Zepimousse »

Hello,

Personnellement, c'est aussi le fait qu'il soit en ligne qui m'a fait choisir LittleBock.
La portabilité sans devoir utiliser un client lourd pèse définitivement dans la balance en ce qui me concerne. C'est ultra pratique de pouvoir bricoler une recette, checker le planning ou le stock de matière première depuis n'importe quel poste : sur le PC familiale de la maison (jamais dispo), sur mon vieux PC portable lent et une batterie dont l'autonomie frôle les 15 minutes, et surtout sur un téléphone. Avec ce dernier, le luxe ultime c'est de télécharger le fichier BeerXML et l'importer dans Brewy :-)

J'ai essayé JolieBulle, même si il est très bien, j'ai trouvé LittleBock plus intuitif.
Je n'ai pas essayé Beersmith qui vu de l'extérieur semblait un peu trop usine à gaz, donc je ne me prononcerais pas dessus.

Dans tous les cas, avec la réduction lié à la béta, l'abonnement est à 8€ pour 1 an (ultra rentable à mon niveau)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MementoMori »

Eric974 a écrit :Les gars vous savez que la version annuelle de Beersmith3 n'est qu'a 15USD et la version à vie à 35USD, je crois sans trop me tromper pouvait dire que ce logiciel est ce qui se fait de plus complet en matière de brassage, je dirais la Rolls du brassage

Ceux qui me connaissent ici savent que j'ai la critique facile et que je ne suis pas toujours très objectif, alors je vais vous faire une petite confidence, lors j'ai acheté ma pico le vendeur m'a filé une licence de beersmith2 ( ancienne) pas tout à fait chrétienne ( comme on dit chez nous), j'en étais très content mais curieux j'ai essayé d'autres logiciels et des calculateurs en ligne, et bien j'ai finalement acheté la licence de beersmith3, non pas que je n'étais pas content de la 2 qui me suffisait amplement mais pour participer au travail de son créateur ( ok j'ai eut une bonne remise quand le forum bradait les licences Image dommage ce cela ne se fasse plus )

Alors les gars ce que j'en dis :whistle: :whistle:
J'ai une version BS3 sur mon portable dont j'utilise quelques outils que j'ai ainsi toujours sous la main c'est vrai.
En tant que débutant le terme "usine à gaz" revient souvent. Maintenant à terme, dans quelques temps quand je maitriserai mieux les bases je pense que je me pencherai dessus car il est certainement plus complet.

LuttleBock a encore quelques défauts de jeunesse à corriger mais il a l'avantage d'être simple et très visuel ainsi qu'accessible partout (moyen sur portable toutefois).

Il a aussi l'avantage d'être français et pour les mêmes raisons que toi avec BS je vais récompenser son auteur :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Micka.LittleBock
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Micka.LittleBock »

Salut à tous,
MementoMori a écrit :Pendant la réalisation je trouve dommage dans la profil de la bière de ne pas voir apparaitre le ratio BU/GU alors qu'il apparait une fois la recette enregistrée : cela oblige à quelqus allers-retours.
Tu as l'info dans l'édition d'une recette. Il faut cliquer sur "Avancé" dans le profil de la bière à gauche.
LaurentB a écrit :Un truc pas clair pour moi c'est la quantité d'eau de départ notamment sur des équipements de style BrewMonk. L'outils calcule exactement le nombre de litres de rinçage mais sur quoi se base-t-il pour le volume d'eau à mettre pour l'empatage? Est-ce le champ "Volume du brassin" de l'onglet "Equipement" qui est utilisé?

Autre point, ne serait-il pas possible de créer une base de données commune pour les équipements? Il me semble qu'on est pas mal à avoir des équipements identiques (entre les BrewMonks, dérivés et autres GrainFather...).
Pour les volumes, il prend en compte le "Ratio eau/grain de départ" et la configuration de ton équipement. Pour le faire il faut aller dans "Equipement" à gauche.

Pour la base de données commune, normalement il y a une demande sur ça dans le Trello. Et je suis d'accord avec toi, ce serait bien de l'avoir.

Concernant l'affichage de l'édition/création d'une recette sur tablette et mobile, je viens de faire un correctif, il est en ligne. Ça devrait être mieux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Leberrichondud »

En effet, l affichage sur mobile est bien meilleure. Merci
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MementoMori »

Micka.LittleBock a écrit :Salut à tous,
MementoMori a écrit :Pendant la réalisation je trouve dommage dans la profil de la bière de ne pas voir apparaitre le ratio BU/GU alors qu'il apparait une fois la recette enregistrée : cela oblige à quelqus allers-retours.
Tu as l'info dans l'édition d'une recette. Il faut cliquer sur "Avancé" dans le profil de la bière à gauche.
Ah bah oui :)
Au temps pour moi. Je tiens toutefois à dire que je ne comprends pas pourquoi lors de la création c'est en mode avancé et qu'une fois entegistrée la recette c'est visible.
C'est pour moi un contre-sens.

Ce que j'apprécie particulièrement c'est le visuel des élements quand on rajoute tel ou tel ingrédient et le BU/GU devrait pour moi être tout le temps visible.
D'ailleurs à l'instar de BS une petite barre graphique correspondant au style serait la bienvenue dans une future amélioration. Ça fait pas mal de données à rentrer mais savoir en fonction du style si l'on est équilibré, trop malté ou houblonné aiderait.

Je te remercie pour l'amélioration rapide "date de brassin".
Idem pour l'ergonomie mobile nettement meilleure.

Je te remercie d'ailleurs pour l'ensemble, je suis désormais premium et sur trello.

Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Micka.LittleBock
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Micka.LittleBock »

Merci pour tes retours et les cartes Trello !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MementoMori »

LaurentB a écrit :Je vois pas pourtant :(
Bonsoir,
J'ai retrouvé d'où vient ton problème car ce soir je cherchais la même chose :)
Dans ta création de recette et notamment par rapport à ta capture d'écran, dans le premier palier mets "infusion", tu verras apparaitre la température à laquelle tu dois chauffer le dit volume demandé avant d'y plonger ton grain pour ton palier ;)

Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
LaurentB
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
Localisation : Louey
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par LaurentB »

Ah oui merci!
Avatar de l’utilisateur
MARCO69
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
Brasseur : Amateur
Localisation : Genas - Rhône
A été remercié : 4 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MARCO69 »

MementoMori a écrit :
D'ailleurs à l'instar de BS une petite barre graphique correspondant au style serait la bienvenue dans une future amélioration. Ça fait pas mal de données à rentrer mais savoir en fonction du style si l'on est équilibré, trop malté ou houblonné aiderait.
Mementomori,
La fonction existe déjà, non ? Il s'agit des barres qui précisent si tu restes dans le style pour la DI, la DF, la couleur, etc...
Image

J'en profite pour rebondir sur les commentaires précédents et apporter de l'eau au moulin, ou de la bière comme vous voudrez :drunken: , sur ce qui m'a motivé dans le choix de Little Bock comme logiciel de brassage. En tant que débutant j'avais commencé par bricoler un fichier Excel pour faire mes recettes (ou plus exactement pour redimensionner des recettes existantes car à l'époque je ne me lançais par encore dans la création) mais évidemment cette méthode à très vite montré ses limites mais m'aura quand même permis de bien appréhender les différentes étapes du brassage. Ensuite, je suis passé quelques temps à Jolie Bulle qui a l'avantage d'être gratuit. Pas mal mais je l'ai rapidement trouvé insuffisant. A l'opposé, Beer Smith me paraissait trop complexe. Et c'est à ce moment que j'ai découvert Little Bock qui correspond tout à fait à mes attentes. Premier avantage : il est en ligne et ça c'est vraiment un point positif et l'ergonomie est intuitive et sympa. Ensuite, niveau complexité, le logiciel de conception de recettes se situe, à mon sens, dans un espace resté jusque-là vacant : entre JB et BS, et c'est justement ce qui me va bien. Et enfin, ce n'est pas qu'un logiciel, il y a tout le reste (la bibliothèque de recettes, le suivi de brassin, le calendrier, etc...) qui en font un outil très complet. Donc, bravo et longue vie à Little Bock :clap: La nouvelle version semble prometteuse et ce qui est bien aussi c'est que Mika (son concepteur) reste à l'écoute des critiques afin de faire évoluer le site.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Zepimousse »

MARCO69 a écrit :La fonction existe déjà, non ? Il s'agit des barres qui précisent si tu restes dans le style pour la DI, la DF, la couleur, etc...
A confirmer par l’intéressé, mais il est possible qu'il aimerait une barre de style en fonction du rapport IBU/DI, genre entre 0.3 et 0.5 ... à voir sur l'utilité, les définitions des styles donnent des mais je ne suis pas sur que ce soit utile.
Par exemple, en prenant les valeurs extrêmes/opposées IBU et DI d'une Irish Red Ale on obtient une plage pour le rapport qui va de 0.39 à 0.77.
Mais pour une Imperial Stout, la plage irait de 0.43 à 1.2 .... c'est .... "large"...

Edit (à cause de ce fichu esprit de l'escalier) : un graphe de style "Radar" avec les valeurs min-max du style pour les DI/DF/IBU/EBC/ABV et les valeurs de la recette serait peut être fun :-)
Edit 2 : pour le fun, le graphe donnerait un truc du style
radar
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter