Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
piquess
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : rien pour l'instant
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus - Marne

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par piquess »

Bonjour à tous,
je m'apprête à tester un brassin dans une brauheld toute neuve.
Je regarde un peu les vidéos.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas du tout de brassage de la maische ? est-ce que le gâteau coincé entre les deux filtre inox et la recirculation suffisent à la transformation enzymatique complète ? Quid du rendement ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par MementoMori »

piquess a écrit :Bonjour à tous,
je m'apprête à tester un brassin dans une brauheld toute neuve.
Je regarde un peu les vidéos.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas du tout de brassage de la maische ? est-ce que le gâteau coincé entre les deux filtre inox et la recirculation suffisent à la transformation enzymatique complète ? Quid du rendement ?
Bonjour.
Non effectivement aucun brassage. Le principe est le même qu'un BIAB mais en inox. La recirculation permet d'augmenter ton rendement. A savoir que tu dois avoir environ 1cm de liquide au dessus du plateau supérieur durant la recirculation.
Les rendements de ces machines (en fonction de ta moûture également) sont sans dire trop de bêtises dans les 65 à 75% ce qui est parfaitement correct.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
piquess
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : rien pour l'instant
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus - Marne

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par piquess »

Merci pour ta réponse rapide.
Côté nettoyage, il y a un protocole à respecter ? Pas trouvé dans la notice.

Autre chose, niveau refroidissement, je dois fabriquer un serpentin. Quelle longueur de cuivre et quel diamètre vous semble idéal pour, disons 25 litres de moût ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par MementoMori »

Re.
Une petite recherche sur le forum et tu trouveras ton bonheur.
Bon nombre d'exemples ;)
Pars au moins sur 11 spires de 20/25cm plus la longueur des bras de sortie. Te laisse faire le calcul :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

2*pi *r, ça peut aider
piquess
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : rien pour l'instant
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus - Marne

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par piquess »

:mrgreen: Merci à tous les deux.

Je vais donc lire le forum.

Memento, quand tu parles de 20/25 cm, tu parles du diamètre, j'imagine...

Quelle section le cuivre ? 8/10, 10/12 ?
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Hello, oui il parle en diamètre. Autant partir directement sur une bobine en 10/12. Hésite pas à serrer au maximum les spires entre elles.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par MementoMori »

Mickaël28 a écrit :Hello, oui il parle en diamètre. Autant partir directement sur une bobine en 10/12. Hésite pas à serrer au maximum les spires entre elles.
Pas seul a être levé tôt...
Après 11 spires de 20 à 25 cm de hauteur ça le ferait moins non ? ImageImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
piquess
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : rien pour l'instant
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus - Marne

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par piquess »

Mickaël28 a écrit :Hello, oui il parle en diamètre. Autant partir directement sur une bobine en 10/12. Hésite pas à serrer au maximum les spires entre elles.
Pourquoi les serrer au max ? Si le moût passe entre chaque spire, c'est mieux, non ?
MementoMori a écrit :
Mickaël28 a écrit :Hello, oui il parle en diamètre. Autant partir directement sur une bobine en 10/12. Hésite pas à serrer au maximum les spires entre elles.
Pas seul a être levé tôt...
Après 11 spires de 20 à 25 cm de hauteur ça le ferait moins non ? ImageImageImage
:snooty:
Non, mais en longueur éventuellement, ce qui ferait un tout petit diamètre de 8 cm, je te l'accorde, mais bon...
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par cyclo57 »

piquess a écrit :Bonjour à tous,
J'ai l'impression qu'il n'y a pas du tout de brassage de la maische ?
Je ne connais pas la vidéo à laquelle tu fais référence, mais pour moi, il y a bien un brassage, c'est au moment où tu ajoutes le grain.
Il faut le mettre progressivement en mélangeant bien pour homogénéiser la maische.

A ma première utilisation d'un Brewmonk, j'ai balancé mon grain comme ça à l'arrache et quand j'ai vidé le cylindre, j'avais des "grumeaux" dont le coeur était encore quasiment sec.
Pas bon pour le rendement !
si vis pacem part à vélo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter