L'eauavis et suite analyse eau ARS

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Noam
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

avis et suite analyse eau ARS

Message par Noam »

analyse eau bourron marlotte.pdf
(178.85 Kio) Téléchargé 60 fois
Bonjour a tous,
Ne suis pas beaucoup a l'aise avec ces formules chimiques de l'eau, et je me dis que les conseils de la communauté seront toujours bon a prendre.
J'ai récupérer a l'ARS l'analyse complète de l'eau dans la commune ou je compte brasser.
vous trouverez donc en PJ cette analyse qui me semble pas si mal que ça , si ce n'est un PH un poil elevé.

Que me conseillerez vous pour brasser, dans un premier temps, une blonde ALE , une blanche aromatisé et une Stout ..., si ce n'est au minimum une bonne filtration de l'eau ?

Merci
Noam
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: avis et suite analyse eau ARS

Message par MementoMori »

Bourron-Marlotte la vache... ne me rappelais plus de ce patelin :)
Les bois de Recloses et leurs jonquilles !

Pour le reste je ne peux pas trop t'aider sinon te donner ce lien : http://brassageamateur.com/forum/ftopic36407-10.html que j'ai gardé dans un coin pour plus tard ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
laurent56
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: avis et suite analyse eau ARS

Message par laurent56 »

salut, il y a tout un passage dans how to brew qui est très detaillé. il y a un outils graphique qui te permet en indiquant les valeurs de concentration des minéraux de définir le type de bière optimal par rapport a la qualité minérale de ton eau. il permet ensuite de calculer la quantité de minéraux a rajouter si tu souhaite la modifier.
voici le lien : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... e_brassage
ça vaut le coup de mettre le nez la dessus (avis d'un débutant)

bonne journée,

laurent
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: avis et suite analyse eau ARS

Message par 314r »

Bonjour !

Ton eau a une alkalinité résiduelle de 159 (ppm de CaCO3).
Théoriquement, pour brasser de façon optimale il faudrait viser des recettes plutôt foncées.
En pratique...
Le plus raisonnable reste de faire des essais, et de corriger soit la recette soit l'eau seulement selon le résultat.
Evidemment brasser une pils avec ton eau ne sera peut-être pas l'idée du siècle.
Un peu de lecture : ftopic4588.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter