L'eauAnalyse eau reseau communal

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurent56
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Analyse eau reseau communal

Message par laurent56 »

salut Adrien,

je lui ai demandé les concentrations de calcium, carbonates, magnésium etc.. en précisant que j'etait sur carnac, il m'a fourni les données de pluneret car c'est de ce centre que provient l'eau sur carnac.
pour ta ville je ne sais pas mais il feront surement de même.
ils ont un fichier brasseur grace aux premiers demandeurs comme Penn Maen, du coup ils sont très reactifs :)

bonne soirée
adrientex
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grand-champ

Re: Analyse eau reseau communal

Message par adrientex »

Ok parfait! Merci pour les infos, je vais les contacter aussi dans ce cas. Et dans la foulée, merci Penn Maen pour le travail préliminaire :D

Bonne soirée à toi,

Adrien
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Analyse eau reseau communal

Message par MementoMori »

Salut à vous.
J'étais passé en mairie pour avoir le relevé mensuel (toujours affiché et à portée d'APN) mais j'avais été effectivement déçu de ne pas avoir l'intégralité du relevé.
Merci donc Penn-Maenn je m'en vais de ce pas adresser un mail à l'ARS locale.
Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Analyse eau reseau communal

Message par Penn-Maen »

euh... c'est sympa, mais je n'y suis pour rien. J'ai juste fait comme vous : j'ai demandé gentiment en motivant ma demande :lol:

PM "bonjour", "s'il-vous-plait", "merci" : best tools ever ! Avec ses 3 là, on fait tous les jours des miracles. "
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Analyse eau reseau communal

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit :euh... c'est sympa, mais je n'y suis pour rien. J'ai juste fait comme vous : j'ai demandé gentiment en motivant ma demande :lol:

PM "bonjour", "s'il-vous-plait", "merci" : best tools ever ! Avec ses 3 là, on fait tous les jours des miracles. "
Cela me fait songer que j'ai aussi fait ma demande, à l'époque du post, et qu'il me faut le relancer!

Nezahualcoyotl , Boomerang
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
GhashBurz
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : val-de-vesle
A remercié : 3 fois

Re: Analyse eau reseau communal

Message par GhashBurz »

Salut à tous,

Je me demandais s'il fallait faire un nouveau post mais comme celui-ci n'est pas vieux et fort à propos, je me lance
J'ai fait ma demande (à l'ARS j'entends...) et ils m'ont répondu super vite (merci pour le tuyau). Ils me répondent également que ces données sont disponibles sur orobnat.sante.gouv.fr
J'y étais allé mais les analyses que j'avais trouvé étaient alors incomplètes. C'est ainsi que j'ai eu l'idée de cliquer sur "Bulletin précédent"... plusieurs fois... et encore... jusqu'à trouver LE bulletin !
Du coup, j'ai regardé d'un peu plus près (le site est plutôt mal fait, genre années 90) et il faut visiblement des codes spécifiques accéder aux régions.

Voici donc la procédure à suivre pour obtenir la composition de son eau sans avoir à bouger ses fesses déranger les types de l'ARS qui font un super boulot :
  • Cliquer sur ce lien et choisir sa région, on arrive sur la page d'orobnat.sante.gouv et sur la bonne région
  • Il faut alors choisir Département, Commune et Réseau(x) d'eau (on a une confirmation de la commune concernée)
  • On clique sur Rechercher
  • Enfin, on clique sur Bulletin précédent autant de fois qu'il le faut pour arriver à l'analyse qui nous donne la concentration en Calcium, Magnesium, etc.
Voilà, j'espère que ça sera utile et j'ai testé, ça marche même à Saint-Pierre de La Réunion 8)
J'ai peut-être un peu trop détaillé la procédure, je ne vous prends pas pour des teubés, c'est une déformation professionelle :lol:
Il existe trois types de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Analyse eau reseau communal

Message par Penn-Maen »

ça dépend peut-être des régions et des réseaux. Ici, il faut remonter à fin 2015 pour avoir un bulletin complet (avec environ 10/15 analyses par an).
Autant dire que c'est trop vieux si tu as une qualité d'eau fluctuante (eau de surface par exemple, ou zone touristique). Pour des eaux en forage sans interconnexion, c'est moins grave une fois qu'on a établi un profil saisonnier.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
GhashBurz
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : val-de-vesle
A remercié : 3 fois

Re: Analyse eau reseau communal

Message par GhashBurz »

C’est bizarre ça, ils publient des bulletins super souvent, parfois plusieurs analyse par mois (sans doute du même prélèvement mais analyse différente)
Sur toutes les recherches que j’ai effectuées, il y a au moins un bulletin complet par an avec les données qui nous intéressent et ce, même là où le beurre salé s’appelle juste beurre :lol:
Par ailleurs, je viens de faire la recherche sur ton coin et la dernière analyse complète date de mai 2019

Tschüss !
Il existe trois types de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter