Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par soldeli »

Hello,

Nous utilisons une BRAUHELD 50 litres. ( mais j'imagine que le fond percé du tambour est le même )

à la réception, j'avais fait chauffer avec juste de l'eau pour rôder la machine, la surveillance des températures avec un thermo externe m'avait indiqué que la sonde interne était plutôt "juste".
Toutefois, il est possible de régler plus précisément avec un nouveau calibrage, la démarché est indiquée quelque part dans le mode d'emploi.

Nous n'avons pas pris le refroidisseur KLARSTEIN mais le CHILLIN 50 qui fait bien le boulot, est en inox, et muni d'embouts à connexion rapide type arrosage de jardin;

Samedi, nous avons brassé pour la première fois sans Brew Bag. Nous concassons plutôt fin, et il est vrai qu'au transvidage dans le seau de fermentation, l'écoulement était moins fluide. Le bazooka était un peu encombré, problème résolu en utilisant le fourquet pour faciliter l'écoulement;
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Bigheaders »

Leberrichondud a écrit :Bon résumé. Je constate les mêmes "problèmes" que toi
Même si je reste persuadé que pour démarrer tranquillement et pour pas trop cher, c est l une des meilleures solutions.
L histoire des températures est un coup à prendre, au bout de quatre brassins, ça ne me gêne plus.
En effet, le panier est utile en biab mais trop large pour être utilisé seul. Il par contre très pratique pour la filtration et le rinçage.
L erreur E4 est souvent due à un mauvais brassage quand la résistance 3000w est active (les farines se déposent et crament), problème résolu par une agitation quasi continue quand celle ci est enclenché
Pour les températures le problème est que ce n'est pas un écart régulier : parfois 2°C de trop, parfois 3 de moins, etc...
J'ai parfois du mal à atteindre 65°C avec la résistance 1500 pour 35L donc obligé d'utiliser la 3000...
Michel Pichela
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Michel Pichela »

Des nouvelles de ma cuve défectueuse...

Envoyé le 17 octobre à cause d'un code erreur, j'ai reçu aujourd'hui une cuve de remplacement ( presque 3 semaines après donc ).
Celle-ci fonctionne !
Je viens de terminer mon premier brassin sans trop de problème. Je confirme ou nuance ce qui a été dit plus haut :
- Possible de ne pas utiliser de sac à condition de ne pas moudre trop fin. ( pas de caramélisation au fond )
- filtration assez pratique
- température affichée fantaisiste
- ébullition très très forte, et donc énorme évaporation : 24 l après rinçage - 16 litre après ébullition !. Donc trois solutions : soit mettre plus d'eau au rinçage, soit fermer en partie le couvercle, soit diminuer le temps d'ébullition. ( mais ce qui est bizarre sur mon brassin c'est que ma densité initiale soit celle prévu par la recette (1055) malgré les 4 l de liquide en moins par rapport au 20 l attendu ( quelqu'un a une explication ? )
- refroidissement très très lent : presque 2 heures pour arriver à 22 ! Serpentin trop court et trop étroit : à bidouiller !
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Salut, la preuve que le SAV Klarstein est compétent. Le serpentin de refroidissement est vraiment limite, je pense également à le remplacer par un plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Ç est vraiment dommage pour ce serpentin un peu limite (même pour la 25l), c etait pourtant l un des arguments qui m a fait acheter cette cuve. Mais moi aussi, je pense à le remplacer (ou le doubler)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par neo64 »

Bonjour,

J'en suis à mon 6 ième brassin et voici mon retour d'expérience sur les difficultés rencontrées et ma manière de procéder.
Michel Pichela a écrit : - température affichée fantaisiste
Je pense pas, enfin je m'explique, je pense pas que le problème soit la température affichée par la sonde mais que l'eau ne circule pas dans la cuve donc la température n'est pas homogène et vu que le capteur et la résistance de chauffe sont en bas et que quand on prend la température on la prend en haut de cuve... on a un sacré écart. Avec une petite pompe premier prix j'ai réussi à résoudre cet inconvénient, améliorer mon rendement et j'ai pu constater une température homogène (va voir mon journal pour les détails)
Michel Pichela a écrit : - ébullition très très forte, et donc énorme évaporation : 24 l après rinçage - 16 litre après ébullition !. Donc trois solutions : soit mettre plus d'eau au rinçage, soit fermer en partie le couvercle, soit diminuer le temps d'ébullition. ( mais ce qui est bizarre sur mon brassin c'est que ma densité initiale soit celle prévu par la recette (1055) malgré les 4 l de liquide en moins par rapport au 20 l attendu ( quelqu'un a une explication ? )
Là y a un bins : sois tu as mal mesuré, soit t'y a été un peu fort à l'ébu :mrgreen: Sur 4 brassins où j'ai mesuré l'évaporation littlebock me donne 11%-13% d'évaporation par heure, soit environ 3L quand j'ai 28L de mout avant ébu ! Sachant que je ne couvre jamais...

Par contre au début j'ai fais débordé plusieurs fois et j'ai eu du mal à apprivoiser la bête :mrgreen: Maintenant ce que je fais :
-Mise en chauffe 99°/3000W pendant le rinçage
-100°/3000W aprés le rinçage et je reste devant la cuve
-102°/1500W dés que ça boue

Je garde une ébu stable sans rien toucher pendant une haure et je peux partir faire autre chose.

Pour expliquer ton résultat j'ai une théorie :
Ta densité avant l'ébu n'était pas terrible car le rendement de la cuve sans re-circuler l'eau est plutôt dans les 55% quand les recettes que l'on a sur internet tablent sur du 70%. Mais comme tu as évaporé beaucoup d'eau à l'ébu, tas densité a augmenté (le surcre s'évapore pas lui et heureusement !). Du coup tu retombes dans les clou :)
Michel Pichela a écrit : refroidissement très très lent : presque 2 heures pour arriver à 22 ! Serpentin trop court et trop étroit : à bidouiller !
2H !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

De mon côté voilà comment je procède :
1)Je met la cuve à 20° et je la laisse allumée (comme ça je vois la température sans avoir a plonger un thermomètre dedans)
2)J'envois l'eau à fond dans le serpentin (j'ai un puits d'où je pompe l'eau donc je règle pas le débit, en sortie ça doit faire dans les 70% d'un robinet ouvert de mon réseau d'eau)
3)Je remue énergiquement avec le fourquet pendant le refroidissement
4)J’arrête à 25°
5)Je remonte la cuve sur un tabourret et je transvase dans un sceau direct depuis le robinet pour que ça s'oxygène un peu (ça doit refroidir aussi un peut j'imagine)
6)Je balance 1 paquet et demi de mangrove Jack M44 je met un coup de fourquet et je referme

Pour l'instant 100% de réussite, jamais eu d'infection et toujours une bonne activité dans le barboteur 24H après.

A noter : je laisse mes brassins en fermenteur à 20° 4 semaines, peut-être que sur une fermentation plus courte, le remue ménage du refroidissement rendrait la bière un peu trouble... j'en sais rien, c'est une suggestion du berrichonddusud sur mon journal :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Michel Pichela
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Michel Pichela »

- OK avec toi pour ce qui est de la température : le problème vient en effet de la position de la sonde. Il faut donc mélanger régulièrement ( au chauffage et au refroidissement )
- Pour l"évaporation je pense que le problème vient quand même du temps d'ébullition ( 1H30 ) et de sa force. A l'avenir je vais diminuer à 1h.
- Tu as surement raison pour mon problème de densité, même si j'ai fait pas mal recirculer l'eau avec une casserole pendant le trempage...
- Pour le refroidissement en effet on doit gagner du temps en augmentant le débit, mais j'ai du mal à gaspiller autant d'eau potable... Il faudrait faire le calcul pour voir ce qui est le plus économe : gros débit peu de temps ou petit débit longtemps... J'ai tendance à penser que quand l'eau circule vite elle n'a pas le temps de chauffer...

Merci en tout cas pour tes retours ! Je vais aller faire un tour sur ton journal...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Question con, pourquoi pas utiliser la pompe pendant le refroidissement ? Histoire de créer un mouvement dans la cuve sans avoir à mélanger à la main. Seul défaut que je vois, c est pour le whirpool.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par clemich »

Hello,

Personne n'a déjà eu sa pompe bloquée? SI oui, comment vous avez fait?
J'ai un brauheld 50 et la pompe s'est bloquée. Une fois nettoyée, c'est toujours bloqué. Je peux lui mettre de la pression avec de l'eau dans le sens contraire de marche pour debloquer ou vos déconseillez?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par neo64 »

Michel Pichela a écrit : - Pour le refroidissement en effet on doit gagner du temps en augmentant le débit, mais j'ai du mal à gaspiller autant d'eau potable... Il faudrait faire le calcul pour voir ce qui est le plus économe : gros débit peu de temps ou petit débit longtemps... J'ai tendance à penser que quand l'eau circule vite elle n'a pas le temps de chauffer...
Sauf que si le problème est le débit d'eau que tu mets, même avec un refroidisseur qui fait le double en taille et en cuivre si y a pas plus d'eau y aurra pas plus d'échange thermique donc ça ne refroidira pas plus vite.

Avant de connecter ma pompe de puits j'avais pensé un système pour optimiser le débit d'eau : en fait il faudrait piloter une électrovanne avec une sonde de température sur la température de sortie de l'eau bon c'est un truc de bricoleur geek mais à mon avis c'est le seul moyen efficace d'optimiser l'eau si tu refroidis avec l'eau du robinet. Sinon un récupérateur d'eau de pluie...
Leberrichondud a écrit :Question con, pourquoi pas utiliser la pompe pendant le refroidissement ? Histoire de créer un mouvement dans la cuve sans avoir à mélanger à la main. Seul défaut que je vois, c est pour le whirpool.
C'est prévu pour la prochaine fois mais on a voulu limiter les expérimentations pour notre première utilisation de la pompe :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter