Les questions des ptits nouveauxQuestion densité bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Question densité bière

Message par Bigheaders »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde du brassage et prévois d'attaquer mon premier brassin ce weekend.

J'ai à ce sujet une petite inquiétude concernant la densité : J'ai bien compris qu'il fallait prendre la mesure de densité avant la fermentation et après la fermentation, cependant j'ai une petite question à ce sujet : peut-on, pendant le brassage, maitriser sa densité?

Je mexplique :

Je compte brasser en BIAB. Je vais donc mettre directement mon malt dans ma quantité d'eau avant ébullition, et rincer mes drêches avec la quantité d'eau approximative qui sera absorbée par les drêches (arrêtez-moi si je commet une erreur).

Cependant, j'ai peur de mettre trop/pas assez d'eau. Si jamais c'est le cas et que je m'appercois après ébullition que ma densité est bien trop faible ou encore bien trop élevé par rapport à la recette, que puis-je faire?

Merci d'avance et bons brassins !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Question densité bière

Message par Leberrichondud »

Si trop faible, tu augmente le temps d ebu pour concentrer.
Si trop élevé, tu rajoutes de l eau.
Utilise un calculateur ou vas y doucement...
Tant que c est avant ebu, tu peux remettre le contenu de l éprouvette dans la cuve mais par contre penses à compenser la température de mesure.

Et pour une première, commence pas à paniquer sur le résultat, fais ta bière, et si soucis, tu t amelioreras par la suite
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question densité bière

Message par Amos »

Bigheaders a écrit :Je compte brasser en BIAB. Je vais donc mettre directement mon malt dans ma quantité d'eau avant ébullition, et rincer mes drêches avec la quantité d'eau approximative qui sera absorbée par les drêches (arrêtez-moi si je commet une erreur).
A voir si tu as vraiment envie de rincer les dreches. L'avantage du BIAB, si la capacité de ta cuve est suffisante, c'est que tu peux empater avec un volume plus conséquent et ne pas avoir à rincer tes drêches. Je procède ainsi quand je brasse en BIAB pour faire environ 30l.

Il te suffit de faire le calcul avant brassage en fonction de ton volume pré-ébu souhaité, la quantité de malt inséré et la rétention d'eau par les grains. :wink:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Question densité bière

Message par Bigheaders »

Merci pour vos réponses rapides et précises vous êtes au top !

Leberrichondud, pour la densité il faut également la prendre avant ébu? Dans quel but du coup puisqu'elle va forcément être modifiée pendant l'ébu? Et pour la prise de mesure de la densité tu conseilles de la prendre avec un mout a 100 degres et d'ajuster le resultat ou plutot de refroidir l'echantillon prélevé (bain marie d'eau froide?) et de la prendre à 20 degrès?

Amos, la contenance de ma cuve n'est pas un problème j'ai une 35L et je vise une quantité finale de 22L, 6KG de malt pour 27L visé en pré ébulition, je voulais juste utiliser l'équivalent de la quantité d'eau absorbée par les dreches pour les rincer plutôt que de les mettre directement à l'empatage pour optimiser mon rendement... Mais c'est peut être inutile, si tu as un conseil d'expert à ce sujet je suis preneur :D
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question densité bière

Message par Amos »

Quand j'avais commencé en BIAB, j'avais utilisé cette formule trouvée sur un blog: Volume eau d’empâtage BIAB =Volume cible de pré-ébullition + Volume absorbé par les grains.
En sachant qu'il faut compter grosso modo 0,6 L/Kg de malt en rétention d'eau. Par exemple, je veux obtenir 33L de moût en pré-ébu avec 7,5 kg de malt cela va donner 33+(7,5x0,6)= 37,5 litres d'eau en empatage.

Après je ne suis pas non plus un expert :lol: Mais ca fonctionne pour moi en tout cas.
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Question densité bière

Message par Leberrichondud »

Bigheaders a écrit :Merci pour vos réponses rapides et précises vous êtes au top !

Leberrichondud, pour la densité il faut également la prendre avant ébu? Dans quel but du coup puisqu'elle va forcément être modifiée pendant l'ébu? Et pour la prise de mesure de la densité tu conseilles de la prendre avec un mout a 100 degres et d'ajuster le resultat ou plutot de refroidir l'echantillon prélevé (bain marie d'eau froide?) et de la prendre à 20 degrès?
Pour les prises de densité pendant le brassage, j utilise un refractometre, deux gouttes Prélevées, refroidie rapidement.
Oui la densité va être modifié par l ebu mais tu as une cible pré ebu, si tu l as atteint, tu touches rien à ta recette, si t es trop bas, tu augmente la durée d ebu pour concentrer plus. Si tu es trop haut (c est rare), tu peux rajouter de l eau et/ou raccourcir la durée d ebu.

Et perso, mais c est pas vraiment le but du biab, je rince toujours un minimum. Je me sers justement de ce volume de rinçage pour ajuster les mesures (densité et volume)
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Question densité bière

Message par Bigheaders »

Oui je vois, mais je n'ai pas de refractometre juste un densimetre et une eprouvette lol donc plus simple de refroidir une goutte que 20cl aha

Je vais le faire au feeling et on verra bien !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter