La fermentationUn Cold Crash, very cold

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Un Cold Crash, very cold

Message par Amos »

Salut à tous,
Hier lors de la mise en bouteille de notre dernier brassin, nous avons eu la mauvaise surprise de voir que notre gentil frigo utilisé pour le cold crash avait légèrement dysfonctionné, entrainant ainsi le gel d'une partie du moût en fermentation. A la suite de cette expérience, puisque j'essaie toujours d'apprendre de mes erreurs, j'aurais aimé comprendre l'incidence de ce gel partiel.

1) Incidence sur les levures?
Nous avons resucré et embouteillé la partie non gelée du moût puisque foutu pour foutu, autant faire le test et voir le rendu, surtout sur un brassin de 75 litres initialement. Les levures sont-elles mortes avec le gel partiel ou reste-t-il une partie de survivors qui assureront ma carbonatation?

2) Incidence sur le goût?
A la mise en bouteille, nous avons goûté le moût (très froid :D ) et il n'y avait pas de faux goût en particulier, d'où le choix de mettre en bouteilles. Est-il possible qu'il s'en développe par la suite? (Avis surtout à ceux qui ont déjà connu la même mésaventure)

3) Incidence sur la densité?
Partis d'une OG à 1050, nous étions à une semaine de la mise en bouteille à 1012. Lors de la mise en bouteille, mon densimètre indiquait 1020. Comment est-ce possible? (Avis au pus scientifiques d'entre vous)

4) Et si on avait fait les explorateurs?
Amha, il y a avait un risque de laisser décongeler la partie du moût congelé, pour le mettre en bouteille par la suite, notamment bactériologiquement et gustativement parlant. En prenant l'exemple d'un glaçon qu'on sort du frigo pour le mettre dans son petit apéritif anisé, lorsque le glaçon n'est pas totalement fondu à la fin de la dégustation, et qu'il finit par fondre tout seul dans le verre, si on boit l'eau obtenue à partir de celui-ci, le goût est alors altéré. J'en ai donc déduis qu'il en serait de même pour ma petite binouse esquimau. Vrai ou faux?

Désolé c'est un peu long, et j'ai un peu galéré à trouver des partages d'expériences à ce sujet. Et puis faire de la bière, c'est aussi comprendre ces erreurs et les résultats de ces erreurs après tout... :dance:

Merci à ceux qui prendront le temps de me fournir quelques éléments de réponse !

Amos
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par Boggy62000 »

Tu viens de faire une ice beer
Et en retirant de l’eau tu augmentes la teneur en alcool


--- ---
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par Amos »

Boggy62000 a écrit :Tu viens de faire une ice beer
Je me tâtais justement à ouvrir un stand sur les marchés du coin: Granita à la bière^^ C'est plus trop de saison malheureusement :lol:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par Niarx »

Salut,

Pour répondre à ta question concernant la prise de densité : Si tu étais à moins de 20 °c lors de ta mesure il est normal d'obtenir une valeur plus élevée que la réelle.
Les outils que nous utilisons sont très souvent étalonnés à 20°c.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par Zepimousse »

Hello,

De mémoire il y a déjà des sujets sur le forum avec la même "mauvaise" expérience
Et pour répondre rapidement et à ne pas prendre pour argent comptant :
1) Incidence sur les levures ? les levures résistent bien au froid, mais je ne sais jusqu'à combien. Dans tous les cas, si elles ont résisté, elles vont mettre un peu de temps à redémarrer.
2) Incidence sur le goût? aucune idée
3) Incidence sur la densité? il faut corriger la densité : http://univers-biere.net/densimetre.php
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par Aza- »

La hausse de densité n'est sûrement pas due qu'à un problème de correction.
La glace qui est restée dans le fermenteur est vraisemblablement à 100% (ou très proche) de l'eau pure.
Tu as en fait recréé une Eisbock et as donc plus d'alcool, plus de sucre résiduels, plus de goût.
On peut aussi pratiquer ce genre de choses sur du cidre et obtenir de l'Apple Jack.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par Amos »

Zepimousse a écrit :3) Incidence sur la densité? il faut corriger la densité : http://univers-biere.net/densimetre.php
Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai fait ma densité à une T° de 20° qui est la calibration de mon densimètre.
Aza- a écrit :Tu as en fait recréé une Eisbock et as donc plus d'alcool, plus de sucre résiduels, plus de goût.
C'est l'idée que j'avais aussi. Mais étant donné que je pars d'une densité de 1048 ou 1050 pour arriver à une densité finale de 1020, ma bière n'a qu'un taux d'alcool de 3,9% soit 4,4% à peu près après resucrage. Sans et incident de glace, ma DF aurait été de 1012 soit une bière à 5% avant resucrage. J'ai donc l'impression d'avoir une bière moins concentrée en alcool qu'avant. C'est là où je ne capte pas le truc!
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par Niarx »

Si la glace est de l'eau pure et qu'elle a été retirée, tu as concentré le reste.
Donc tu as plus de sucre, plus d'alcool, plus de goût possiblement aussi,...
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par raphou »

Bonjour,

J'ai déjà eu un problème de glace sur une pils. J'étais bien déçu, puisque sur ce genre de style, le moindre faux gout se fait vite sentir. Comme j'ouvre toujours mon fermenteur au dernier moment, ma bière était déjà en transfère dans un sirop pour le resucrage. Puisque c'était perdu, j'ai décidé d'aller au bout. En revanche, j'ai plutôt opté pour un dégel. J'ai tout transféré (avec la glace) dans un autre fermenteur, puis j'ai patienté 24h à température ambiante. Enfin, j'ai embouteillé.

Verdict, 6 semaines plus tard => aucun faux gout détecté et une des meilleurs bière produite. Cela dit, je ne suis pas prêt de reprendre de tels risques.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Un Cold Crash, very cold

Message par Aza- »

Amos a écrit : C'est l'idée que j'avais aussi. Mais étant donné que je pars d'une densité de 1048 ou 1050 pour arriver à une densité finale de 1020, ma bière n'a qu'un taux d'alcool de 3,9% soit 4,4% à peu près après resucrage. Sans et incident de glace, ma DF aurait été de 1012 soit une bière à 5% avant resucrage. J'ai donc l'impression d'avoir une bière moins concentrée en alcool qu'avant. C'est là où je ne capte pas le truc!
Dans ton calcul, tu as oublié de compter la différence de volume !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter