JolieBulleDemande de fonctionnalités [Sujet unique]

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par MementoMori »

Dispos quand tu as crée et enregistré une recette. Après avec les recettes créees par les autres pas regardé. Pas chez moi donc peux pas t'éclairer.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Je pense que tu es sur Joliebulle 3.
Là, on est sur le fil des demandes de fonctionnalité pour jb4 :)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par MementoMori »

314r a écrit :
remibiere a écrit :Bonjour,
Je vois pas dans le nouveau joliebulle comment cloner une recette.
Merci
Exact. Je note.

@MementoMori : n'hésite pas à partager ta recette ou une capture d'écran pour qu'on puisse voir ce qui se passe.
Je suis sincèrement navré... C'est un autre service que j'ai testé en même temps qui me donne ces aberrations...
Bonne nouvelle chez JolieBulle c'est parfaitement ce que j'estimais :)

Je me fais bien à l'ergonomie de ton logiciel notamment pour le choix des ingrédients de la recette, ultra rapide et fonctionnel si tu connais tes produits.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
remibiere
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par remibiere »

Sinon quelques autres trucs :
*Les îcones "archive" et "delete" dans la liste des recettes, sont très peu contrastés, je les vois presque pas sur mon écran. Et aussi elles sont perdues toute à droite du coup c'est pas facile de trouver à quelle recette elles correspondent, je me perd dans les lignes quoi.
*Dans une recette, si je coche "scale ingredients" et que je veux changer le nombre de litre, si je supprime tout pour écrire une autre quantité dans la case "size", j'arrive à 0g dans tout les ingredients, du coup normal quand je veux écrire un autre nombre de litre ça marche pas et ça donne "NaN", faudrait trouver un moyen pour que ça soit pas possible d'arriver à 0 litres ou quoi ...

Le projet est pas sur github ou autre pour pouvoir écrire des issues?
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

@MementoMori : cool, merci pour ton retour !

@remibiere : merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très utile. Je note tes demandes.
Le projet est dans un repo privé, donc l'issue tracker n'est pas accessible publiquement.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Coucou les joliebulleux.

Je suis en train de bosser sur la prise en charge de l'équipement et des diverses pertes de volume.
Du coup j'ai écrit un petit document de travail, comme je l'avais fait pour l'outil de traitement de l'eau. Avec les mêmes limites : c'est écrit à la va vite, il y a des fautes, des approximations, etc.
Là, je l'ai fait avant de commencer à coder et c'est finalement pas mal, ça m'aide à structurer mes idées et devrait nous permettre d'échanger sur le sujet.

Le document est ici.

Passez rapidement sur le début, les choses intéressantes commencent à la section "post-ébullition".
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par MementoMori »

Salut à toi !
Et bah écoute même à l'arrache c'est parfaitement lisible.
Tu vends bien ton truc j'avoue, pas envie des solutions 1 er 2 :)
La solution 3 semble un bon compromis mais vu que tu veux sortir du lot si tu t'en sors avec la 4 tu te démarqueras effectivement. Par contre mis à part des pertes fixes (pertes au siphonnage vers la cuve de fermentation par exemple) je ne vois pas vraiment comment faire remonter le temps en cas d'autres pertes (ou alors je n'ai rien compris).
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Hello,

Sur ce coup, je ne cherche pas du tout à sortir du lot, au contraire je voudrais que les choses soient le plus naturel possible pour l’utilisateur.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la deuxième partie de ton message. Effectivement on ne peut pas remonter le temps et les pertes que tu configures sont une estimation (comme le rendement de brassage, d’ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par Penn-Maen »

Lu en diagonale, la solution a peut-être été évoquée, mais ne serait-ce pas plus simple si le volume fixé était celui en fin d'ébu, avant transfert dans le fermenteur ?
Car jusqu'à ce point du process, les pertes sont relativement connues et ∓ maitrisables. Les grosses inconnues dans les pertes étant souvent la quantité du trub, variable selon le grain, la cassure, les quantités et le type de houblons, ainsi qu'ensuite la quantité de lie en fond de fermenteur, etc.

Sauf erreur, concernant la plupart des logiciels, un truc m'a toujours chiffonné : dans le calcul des IBUs, on prend en référence le volume final, assimilant de facto que tous les acides vont se trouver dans le fermenteur et qu'aucun ne va rester dans le trub. Or, quand on a 2 ou 3 litres de trub pour 18/20 litres en fermenteur, ça fait 5 à 7% d'écart (ridicule comparé à toutes les approximations concernant le houblon, mais ça en fait une de plus). En utilisant comme volume de référence celui post-ébu, on se prémuni contre cette variable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Hello P-M, merci pour ton retour.
C'est une solution que j'évoque effectivement en 3), et c'est celle que je préfère a priori. Il est bien plus logique de fixer comme point de référence le volume post-ébu plutôt que le volume en fermenteur.
La seule chose qui me freine, ce sont les habitudes (supposées) des utilisateurs puisque pour la plupart des logiciel de brassage (tous ?) le volume entré manuellement = le volume à l'arrivée dans le fermenteur.
Même si dans le cas particulier de jb le matériel n'est pas encore pris en compte, du coup actuellement le volume fixé par l'utilisateur est de facto le volume post-ébu.

Tu as raison concernant le calcul des IBUs. La formule de Tinseth prend en compte la densité et le volume. On devrait prendre les valeurs de pré-ébu ou post-ébu, ou mieux les valeurs moyennes pendant la période de l'infusion de houblon.
Pour le moment Joliebulle prend la densité pré-ébu et le volume post-ébu, ce n'est pas très cohérent.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter