RecettesBiere de noel

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ovess
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Biere de noel

Message par Ovess »

Bonjour bonjour amis brasseurs

Beaucoup de nouveau sujet aujourd'hui, mais énormément de recherche aussi.

Alors voilà les premières brassages arrivent à grands pas et j'aimerais tenter ma première expérience avec une bière de Noël ( après tout , ça arrive à grands pas.)

Je lis des tonnes de choses sur le forum est j'ai tendance à m'y perdre et à me bourrer le crâne tellement la masse d'infos est importante.

Passons au vif du sujet , j'ai regardé pas mal de recette qui sont quand même assez simple et qui me plaise. J'aimerais savoir maintenant si je me plante pas trop.
Deja une bière de noel a la base c'est les fonds de placards tout ca j'ai bien compris le délire avec une tou he d'épice et assez foncée.

Que conseillez vous ( je connais rien au different malt mon défaut le plus important pour commencer à brasser) ; cependant je sais qu'il me faut un malt de base (opter pour pâle ale ) et une touche de malt chocolat .

En epice j'avais pour idée le classique mélange speculos ou pain d'épices rehausser avec un zeste d'orange.

Quelqu'un aurait un petit coup de pouce sur la levure , des conseils sur les dosages pour un brassin de 20 L?

Je vous remercie de prendre le temps de m'éclaircir pour mon premier brassin festif !

A bientôt
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Biere de noel

Message par Lattendoir »

L'expérimentation est pour moi le maitre mot.
J'ai lancé le mois dernier ma bière de Noël V2

La V1 ne correspondait pas trop à ce que j'aurai voulu.
J'avais pris les levures S33 et T58 de fermentis
Zeste d'orange - coriandre - Cannelle et badiane ont aromatisé cette bière, mais pas assez à mon goût (#la peur d'en mettre trop)

Pour la V2, je change de levure en prenant la Mangrove Jack's 31. Elle semble plus approprié à la bière de Noël puisqu'elle combine les épices et le fruité.
Maintenant côté malts, je suis parti sur une Pale Ale et du Special B pour la coloration sur les 2 versions + quelques fonds de tiroir
Ovess
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Biere de noel

Message par Ovess »

Lattendoir a écrit :L'expérimentation est pour moi le maitre mot.
J'ai lancé le mois dernier ma bière de Noël V2

La V1 ne correspondait pas trop à ce que j'aurai voulu.
J'avais pris les levures S33 et T58 de fermentis
Zeste d'orange - coriandre - Cannelle et badiane ont aromatisé cette bière, mais pas assez à mon goût (#la peur d'en mettre trop)

Pour la V2, je change de levure en prenant la Mangrove Jack's 31. Elle semble plus approprié à la bière de Noël puisqu'elle combine les épices et le fruité.
Maintenant côté malts, je suis parti sur une Pale Ale et du Special B pour la coloration sur les 2 versions + quelques fonds de tiroir
Étant un fichu débutant c'est vrai que le choix des malts , du houblons est pas chose facile.
J'ai bcp plus que dans les recettes Noël les S33 et T58 fermentis sont très utilisé. Mais si mon idée de cannelle et orange avec une touche de poivre est retenue plus partir sur la tienne ?

De toute manière je suis obligé d'acheter le malt vus que j'ai jamais brassé donc dans tous les cas j'ai le choix.

Faire un mélange malt pils , malt choco et pâle ale serais un bon compromis ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Biere de noel

Message par Leberrichondud »

Tu peux prévoir dans ta commande d autres recettes, et ainsi faire ta Noël avec "les restes".
J avoue que sur la Noël, je suis très traditionnel : on met ce qu on a sous la main pour donner une couleur ambrée à brune, une bonne dose d alcool et un goût vin chaud... Donc choco, épices, agrumes.
Perso, pour la levure, j utilise la be256 car bien résistante au degré d alcool et elle flocule super bien,en apportant des goûts épicés.
Sur le dosage d epice, c est chacun à son goût et selon le mélange acheté.... Faut trouver le bon compromis car pas assez et c est inexpressif, et trop, c est écœurant.
Ovess
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Biere de noel

Message par Ovess »

Hum faut vraiment que je regarde le malt à utiliser et le houblon.

C'est bien , on va commander de faible quantité de malt pour tester le brassin pour Noël
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Biere de noel

Message par Mickaël28 »

Lattendoir a écrit :L'expérimentation est pour moi le maitre mot.
J'ai lancé le mois dernier ma bière de Noël V2

La V1 ne correspondait pas trop à ce que j'aurai voulu.
J'avais pris les levures S33 et T58 de fermentis
Zeste d'orange - coriandre - Cannelle et badiane ont aromatisé cette bière, mais pas assez à mon goût (#la peur d'en mettre trop)

Pour la V2, je change de levure en prenant la Mangrove Jack's 31. Elle semble plus approprié à la bière de Noël puisqu'elle combine les épices et le fruité.
Maintenant côté malts, je suis parti sur une Pale Ale et du Special B pour la coloration sur les 2 versions + quelques fonds de tiroir
C'est sur qu'avec la m31, le rendu sera plus approprié à une bière de noël que le duo s33/t58
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter