Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

journal neo64

Message par neo64 »

Plutôt que de m'étaler sur plusieurs sujets avec mes questions existentielles je vais moi aussi lancer mon journal :)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de nous aider.

Historique
Once uppon a time quelque part entre le sud des landes et le nord du pays basque 2 amis se retrouve après que l'un soit partit 3 ans à l'autre bout du monde. Après quelques semaine une idée émerge : si on brassait notre bière ?
ça tombait bien j'avais justement un kit tout grain que l'on m'avait offert pour mon anniversaire. Pour faire environ 4L de bière. On décide de se lancer !
Rapidement on voit que le processus de brassage est très long, qu'on est mal équipé (difficile de tenir un empâtage stable dans une marmite de 5L sur du gaz au premier essais) et surtout qu'on a bu quasiment 2 Litres de bière pour en faire 4 et demi ... bref pas très rentable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rapidement on a compris que le temps de brassage était sensiblement le même que l'on fasse 5,10,15,30 ou 50L c'est l'équipement qui change...
A l'embouteillage on se décide : "si elle est bonne on s'équipe pour brasser 20-30L par mois"

... elle était bonne :) très trouble, manquait un peu de gaz, mais le goût nous a plus, donc go pour se lancer.

[thumbnail]images/uploads//190930101307.jpg[/thumbnail]

Matériel
  • Une cuve Klarstein Maischfest 35L
  • Un hop spider inox
  • Un seau de fermentation 30L
  • Moulin a grain premier prix
  • Tout le petit matériel recupéré du kit (densimètre, thermomètre, sous tireuse, fourquet)
Process
Bon je vous raconte pas le néttoyage de tous le bouzin, ça intérésse personne :wink:

On commence par concasser le matl, j'ai adapté la manivelle sur une perceuse par fainéantise :mrgreen:

On fait chauffer l'eau (2/3 du volume d'ébu souhaité) en mettant la cuve à 3000w, on plonge le bazooka, on ajoute le malt et quand on arrive à la température du premier palier on passe en 1500w et on couvre. On suit les palier de la recette choisie avec le thermostat intégré. On remue de temps en temps.

Quand l’empâtage est terminé, on tire le bazooka et on le pose sur la cuve grâce au support prévu. Je force la chaudière et on rince à l'eau du robinet la plus chaude possible (environ 62°) avec 1/3 d'eau. On remue bien avec le fourquet pendant le rinçage pour aider l'eau à bien s'écouler.

On remet la cuve à fond pour l'ébu (3000w) mais faut encore qu'on test s'il vaut mieux pas maintenir l'ébu à 1500w. On utilise un hoptube et on balance le houblon aux différent timings de la recette.

Une fois terminé on est passé au refroidissement avec le serpentin fourni avec la cuve.

On envoie tout dans un sceau de fermentation, on remue un peu et on envoie la levure.

Brassin 1 : Citra IPA
On a fait un premier brassin de Citra IPA en Juillet (20L), réussite totale, la bière était excellente.

première mise en bouteille
[thumbnail]images/uploads//190930101529.jpg[/thumbnail]


Brassin 2 : Clone Punk IPA
On a fait un deuxième brassin avec une recette de clone IPA en Septembre (20L), elle est encore en fermenteur on va l'embouteiller cette semaine

Augmenter la production
Bon comme le premier brassin était excellent mais a été rapidement consommé on va éssayer de produire un peu plus et on intègre un 3 ième gugus dans l'équipe.
On a acheté 2 sceau de fermentation de plus (un pour les mesures et un pour fermenter) un égoutoir et un rince bouteille.
On va éssayer de faire 2 fois 30L tous les mois, en embouteillant les brassins précédents, bref se faire une journée brassage par mois entre potes :)

On va donc se tenter 2 recettes single hop ce week-end ou l'autre d’après (promis cette fois ci je prends des photos et je donne plus de détails).

Pour l’instant l'enjeux c'est de bien maîtriser le matos pour faire 2 fois 30L et de bien s'organiser pour pas finir en 22H :) On va donc rester sur des recettes simples.

Aménagement intérieur
Pour l'instant on brasse devant le garage, mais avec tout ce matos installé partout ça devient le bordel. J'ai la chance de disposer d'un atelier en demi sous sol avec une température relativement stable entre 18-20 l'hivers et 21-23 l'été. Comme "winter is comming" ça va être compliqué de brasser dehors cet hivers. On va donc s'attaquer à aménager un coin dédié au brassage.
La place ne manque pas, par contre ça va être en mode récup et bricolage. Je vous ferai quelques photo de l'évolution de ce qui va commencer à ressembler à notre première pico brasserie :)

photos du bordel ambiant à l'extérieur


Image


voilà, la suite dès qu'on rebrasse ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: journal neo64

Message par Mickaël28 »

Salut, sympa tout ça, incroyable le nombre de brassAm qui tourne en Klarstein. En es-tu satisfait ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: journal neo64

Message par neo64 »

oui très !

Après je suis pas un pro donc j'ai pas le recul mais bon, en ayant récupéré densimètre thermomètre et sous tireuse du kit offert on s'est équipé pour brasser en tout grain avec un budget de 300€-350€ environ (achat de bouteilles vides compris !) du coup après pas mal de recherche j'ai pas trouvé trop d'alternatives.

De manière objective je trouve le programmateur peu intuitif (du coup on fait le timing avec le téléphone) et le kit de refroidissement livré avec est pas tip top (je trouve que le serpentin a peu "d'anneaux"). Après vu le prix (200€ la cuve complète avec le serpentin) remettre 80€ dans un refroidisseur pour gagner quelques minutes ...

Bref on verra sur le long terme mais pour l'instant ça fait le job : empatter proprement sans accrocher le fond, rincer facilement sans se prendre la tête et refroidir le moût.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

J adore ton foutoir organisé ! On dirait ma cuisine d été qui sert actuellement d atelier brassage... C est fou comme on s etale.
Propriétaire de la maischfest 25l,j en suis très content aussi mise à part pour faire des petits volumes (test ou juste des versions que je bois peu), là, ça devient vite compliqué.
Hâte de lire la suite
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: journal neo64

Message par Mickaël28 »

Et comme dit neo64 c'est vrai que le serpentin fourni les cuves Klarstein est vraiment limite, il vaut mieux investir plus tard dans un plus grand serpentin
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

Ç est l un des points faibles.... Mais je vais bientôt récupérer 8m de cuivre. Ça va être vite transformé.

J ai aussi le soucis de la température non homogène (différence de 4\5° entre le thermo de la cuve et le milieu de mon empatage
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pantin

Re: journal neo64

Message par Mathieurolfine »

J'ai acheté exactement la même cuve que toi quelques semaine après toi.

Malheureusement elle est tombée en panne dès le 3ième brassin.

J'espère qu'elle tiendra mieux le coup chez toi !

Bon brassage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: journal neo64

Message par neo64 »

Mathieurolfine a écrit :J'ai acheté exactement la même cuve que toi quelques semaine après toi.

Malheureusement elle est tombée en panne dès le 3ième brassin.

J'espère qu'elle tiendra mieux le coup chez toi !

Bon brassage en tout cas !
du coup elle est en SAV ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pantin

Re: journal neo64

Message par Mathieurolfine »

Non je me la suis faite remboursée. J'en parle (ainsi que d'autres) ici : ftopic23860-370.html
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: journal neo64

Message par neo64 »

Bon alors on a pas pu brasser le week-end dernier (peut-être on va faire ça ce week end) mais on s'est fait une mise en bouteille de nos derniers 20L de punk IPA clone hier soir.

Je sais pas si mon autosiphon est pourri mais je trouve le temps pour transvaser mes 20L du seau de fermentation vers ma cuve de sucrage ultra long. ça ma pris au moins 20 min pour pas dire 1/2 H. J'ai un peu peur quand faudra embouteiller 2*30L... vous faites comment vous ? vous utilisez quoi ?

Bon aprés on a sucré à 6g/L dans un seau tampon et mis en bouteille.

On a inauguré notre rack avec rince bouteille


Image

C'est super pratique ! franchement c'est même indispensable si vous avez plus de 30 bouteilles je trouve !

Un bon plan pour récupérer des bouteilles avec bouchons mécanique : les V&B. En fait y a moyen de racheter les consignes : on a payé 8€ les 20 bouteilles 50cl avec le casier de transport !

On a quand même le fond de la cuve, je pense qu'elle est réussie !

Bon la suite normalement ce week-end, on essaie de faire 2 fois 30L dans la journée. Je noterai plus de détails sur les recettes que l'on réalise.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter