Instruments de mesureDilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par Meishir »

2beta a écrit :Voilà le lien à jour : https://www.northernbrewer.com/pages/re ... calculator
Je ne connaissais pas. Merci.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
zigou92
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par zigou92 »

Auriez vous un lien ou message explicatif des différentes mesures à faire sur notre mout, je m'y perd un peu entre pH, densimètre, réfractomètre etc.
J'ai quasiment tout bouclé pour ma première commande de matériel mais il me reste ce point à éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par Leberrichondud »

http://univers-biere.net/refractometre.php

Pour l utilisation et les calculs du refractometre.
Et pleins d autres renseignements et calculateurs sur ce site très bien fait
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par Mickaël28 »

Salut, il y a également littlebock https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... emperature
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par Penn-Maen »

@zigou :
Les paramètres physiques importants pour le débutant sont :
- les volumes : un pichet doseur ou une cuve graduée
- les masses : une balance précise au gramme en pleine échelle est l'idéal. Pour les malts, on peut se contenter d'une précision à 10g pleine échelle (type balance de cuisine). Pour les houblons et surtout les sels de brassage, une balance allant au dixième est nécessaire (souvent ces balances sont précises au gramme pleine échelle).
- le temps : un chrono, une horloge, un smartphone font le taf. Certaines applis ont des compteurs intégrés (Brewy par exemple)
- la température : un thermomètre
- la densité : un densimètre, ou le réfractomètre. Le second est d"un usage plus délicat que le premier, surtout pendant la fermentation. Le premier nécessite un volume plus conséquent pour la mesure (entre 10 et 25 cl selon modèle). Ne pas oublier l'éprouvette.

Pour le pH, ça peut venir après. Dans ce cas, soit il faut un Ph-mètre, soit des bandelettes.

@Meishir : je n'ai pas répondu car 2beta a été plus rapide ;) (ceci dit, on n'a toujours pas la réponse à ta mesure atypique :think:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
zigou92
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par zigou92 »

Merci beaucoup pour cette mise au point.
J'allais partir sur des seaux de fermentation sans robinet mais ça ne semble pas l'idéal pour remplir l'éprouvette et utiliser le densimetre.
Dernière modification par Penn-Maen le 11 sept. 2019 16:22, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'ensemble du post précédent pour y répondre ;)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par Meishir »

@PM : Je pars sur l’hypothèse d’un collage du densimètre sur le bord de l’éprouvette non détecté. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par Gaëlweina »

J'ai déjà eu aussi cette impression d'anomalie de densité. Je me suis demandé si le trub (que j'élimine en grande partie avant transfert en fermenteur) pouvait jouer un rôle là dedans... Amha les mesures de densité avant ébullition sont pas forcément pertinentes peut être du fait de toute la matière qui reste en suspension dans le moût.. essaie peut être de bien laisser décanter tes prélèvements avant de mesurer histoire de voir si l'anomalie persiste.. mais bon c vrai que ya quand même un gros écart dans tes mesures...
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par Gaëlweina »

Ah oui et puis faire gaffe, des fois une petite bulle qui se colle sur le densimètre peut aussi faire une grosse différence, probablement ce qui m'est arrivé une fois en cours d'empatage, genre trop content au bout d'une demi-heure Di presque atteinte et 10 mn plus tard perdu 10 points!!
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Dilemme : où j’ai bon, où j’ai faux ?

Message par Meishir »

Plus j’y pense et plus je me dis que je prendrai la mesure de la densité 1 seule fois, avant ensemencement.
Température du mout idéale et homogène, volume stable, étapes de filtration réalisées, pas de risque de collage du densimètre le long du tube - puisque je mesure directement dans le seau de fermentation -.
Seuls petits problèmes à gérer : éliminer les éventuelles bulles et un nettoyage attentif du densimètre avant utilisation.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter