RefroidisseursRefroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jackinow
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Refroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Message par Jackinow »

Je déterre ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.
J'ai un serpentin fait maison qui fonctionne mais qui consomme énormément d'eau ! (et qu'est-ce que c'est long...)
que pensez vous
de ceci ?
Ça serait un peu chiant aux niveau des raccords, mais j'ai la chance d'avoir un père doué en soudure.
Et au niveau efficacité, vous pensez que ça justifie le remplacement d'un serpentin? (je refroidis environ 25l de moût)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Message par Penn-Maen »

Bonjour.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jackinow
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Refroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Message par Jackinow »

Hello Penn.

Désolé pour l'oublie du "bonjour", je ne pensais pas qu'il était si important dans un sujet déjà existant.
(car sinon on passerait nos journées à écrire "bonjour" sur tous les posts des forums)

Pour revenir au sujet, as-tu déjà été confronté à ce matériel "low cost" ? on en trouve d'autres de plus onéreux, d'où mon interrogation sur ce type de matos.
Ce ne serait pas pour une acquisition de suite, mais je pourrais me le mettre de côté pour une futur évolution.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Refroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Message par RomainS »

Salut,

Effectivement, au fil d'une discussion, cela ne me choque pas de ne pas dire bonjour à tous les posts.
Mais disons que là tu reprends quand même un post dont le dernier message date de plusieurs mois, en partant sur une question différente. Tu l'indique toi même, tu déterre le topic.

De plus... c'est ton premier message, sans passer par la case présentation donc :?

Ca serait clairement passé plus inaperçu avec un bonjour :mrgreen:

Et puis, ce n'est pas ce que ça coute un bonjour, même si c'est à tous les post :wink:

Pour en revenir à la question :
il est probable que tu consommera moins de TEMPS avec un contre courant (a priori un peu moins d'eau également).
Si tu consomme vraiment "trop" d'eau avec ton serpentin, il y a peut être des points à améliorer :
- agiter le mout (ou le serpentin), pour améliorer le transfert
- adapter le débit de l'eau à la baisse au fur et à mesure que tu approche de la température visée (pour peu qu'elle soit supérieur à celle de l'eau du réseau évidemment :lol: ) => Quand ton mout est à 25°C, ton eau du réseau à 20°C, il est probable que si tu envoie encore l'eau pleine balle dans ton serpentin alors tu utilisera effectivement BEAUCOUP d'eau

Le contre courant a ces avantages :
- moût en mouvement (à contre courant en plus) : meilleur transfert
- a priori on refroidit en allant directement en fermenteur (en tous cas ou le peut) : dans ce cas, le transfert de chaleur est assez constant et se fait toujours avec un mout très chaud (avec un serpentin on redroit TOUT le mout, petit à petit, plus ça va plus la différence de T°C est faible)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Refroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Message par psykomaz »

Je ne sais pas ce que vaut ce refroidisseur, il est de 6,5m un poil plus n aurait pas été du luxe, et l inox est un peu moins bon conducteur que le cuivre, par contre il est vraiment bon marché, reste à voir les fdp
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Jackinow
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Refroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Message par Jackinow »

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic, mais étant donné qu'il était encore en première page des topics, je ne pensais pas que c'était si grave. :?
C'est entendu, je passerai par la case présentation même si elle ne sera pas forcément des plus intéressantes :D

Mon serpentin fait 10m, il est en cuivre et me permet de refroidir environ 20L de moût.
Je remue déjà le moût pour améliorer le transfert, et je dois consommer à vu d'oeil dans les 100L d'eau environ (avec un débit assez faible) pour atteindre les 22 a 23°C environ.
(je remplis au moins 2 sceaux de 30L + quelques bidons de 5L et le reste finit dans le siphon)
Ça ne me poserait pas de problèmes si j'avais un moyen plus efficace de récupérer cet eau, j'en gâche beaucoup plus que ce dont le moût m'a demandé.
Le contre courant m'intéresse donc.

Il est bon marché (et c'est justement ça qui me fait hésiter), les fdp font doubler son prix, c'est dommage mais ça reste un tarif intéressant.
C'est intéressant de savoir que 6.5m soit un peu court, car si c'est pour acheter un système peu efficace à cause des matériaux employés et de sa longueur, ça ne sert à rien.

Ensuite j'ai un autre axe d'évolution possible:
Raccorder mon serpentin au récupérateur d'eau de pluie et faire circuler l'eau au moyen d'une pompe, mais du coup ça me fait investir plutôt dans une pompe, des tuyaux d'arrosage assez long (le récupérateur est plutôt loin de la cuisine) et des raccords.
De cette manière, je réinjecte l'eau dans le récupérateur. Son volume étant assez important, ça réchaufferait un peu l'eau mais de manière raisonnable.

Du coup j'hésite.
Merci beaucoup pour vos avis sur ce produit. :)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Refroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Message par Jinac »

Si t'as un récupérateur d'eau de pluie tu peux tout simplement balancer ton eau chaude dedans pour la récupérer...c'est moins perdu
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Refroidisseur contre courant tout inox Northen Brewer

Message par RomainS »

Salut,

Si tu as un récupérateur d'eau de pluie.... pourquoi ne pas plutôt refroidir directement avec cette eau ?
Considéré comme renouvelable une bonne partie de l'année, elle peut bien être perdue (on conservée :lol: )...

Il tu suffit d'une simple pompe de jardin (immergée ou non), qui ne coute pas grande chose neuf, encore moins d'occasion... Et qui pourra éventuellement te servir par ailleurs.

Ah oui, c'est l'idée que tu évoquais... :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter