FermenteursFermenteur speidel — tenue en température

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Fermenteur speidel — tenue en température

Message par Aza- »

jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Fermenteur speidel — tenue en température

Message par jaaf »

Hush a écrit :Houla, je ne dis pas d'expérimenter sur ton fermenteur. Sur des cubes en plastique , çà se déforme mais il n'y a pas de conséquence... Sur un fermenteur que je ne connais pas je ne sais pas trop ce qui va se passer :naughty:
Sur une cuve inox cylindrique lavée à l'eau très chaude puis fermée hermétiquement... On obtient le début d'une compression "à la César" . Il y a une photo sur le forum je ne sais plus trop à quel endroit.

Hush
J'ai déjà mis de l'eau chaude — 70 °C environ — le fond du fermenteur se bombe mais il revient à la normal au refroidissement. Ça doit quand même le fatiguer pas mal.
Ce qui me tracasse un peu c'est que la pression à l'intérieur va chuter sous la pression atmosphérique en refroidissant et j'ai peur que de l'air rentre par le robinet plastique en bas du fermenteur dont l'étanchéité laisse parfois à désirer .
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Fermenteur speidel — tenue en température

Message par clemich »

Si ton robinet possède moins de résistance que quelques mililitres d'eau dans le barboteur, ce sceau peut être dédié à la science pour une ultime expérience je pense
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l
pas de refroidissement
Fermenteur speidel 20l
Fermenteur speidel 12l
Seau 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Fermenteur speidel — tenue en température

Message par Maniak »

Comme je n'ai pas d'arrivée d'eau sur mon lieu de brassage (le garage!) je ne refroidi pas non plus le moût :
en fin d’ébullition je transfère directement dans le fermenteur, je ferme hermétiquement et je laisse refroidir tout la nuit pour ensemencer le lendemain... aucun problèmes ni de déformation ni d'infection sur mon premier brassin, et je viens de le refaire ce week-end, pour l'instant sans souci non plus.

mon fermenteur est le même à priori :

Image
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Fermenteur speidel — tenue en température

Message par jaaf »

Oui, c'est le même fermenteur. Merci pour le retour. C'est intéressant de savoir que le fermenteur revient à sa forme initiale, car comme je le disais, le fond a tendance à se bomber un peu.
La seule chose à savoir c'est si cela fatigue le matériau et accélère son vieillissement.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Fermenteur speidel — tenue en température

Message par jaaf »

clemich a écrit :Si ton robinet possède moins de résistance que quelques mililitres d'eau dans le barboteur, ce sceau peut être dédié à la science pour une ultime expérience je pense
Je ne comprend pas très bien ta remarque. Cela n'a rien à voir avec le barboteur. Si tu fermes le fermenteur hermétiquement — c.-à-d. avec un bouchon et non pas un barboteur —, et sachant que le robinet c'est un tube percé dans un tube percé avec les trous qui ne se font pas face, cela ne constitue pas un véritable joint car il y a peu de pression entre les deux tubes. De plus avec la température qui dit que les deux tubes se dilatent de la même manière ?
J'ai tendance à penser que pendant le refroidissement il faudrait remplacer le robinet par un bouchon simple. Cela impliquerait ensuite de coucher le fermenteur pour y remettre le robinet.
Le robinet peut être étanche à l'eau avec une pression équilibrée — à la hauteur de liquide près, soit 0,1 bar par mètre — mais pas à l'air lorsque le fermenteur est en dépression. :?
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Fermenteur speidel — tenue en température

Message par clemich »

Pourquoi faire simple quand on fait compliqué?
Ce que je suggère, c'est de laisser le barboteur directement avec un fond d'alcool pendant le refroidissement et vous serez tranquilles (même si je n'ai jamais vu ca ailleurs qu'ici :lol: )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter