Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Eric974 a écrit :C'est surprenant d'utiliser de l'US05 dans un stout, une levure anglaise serait plus appropriée, tu vas utiliser de la 099 alors pourquoi ne pas prendre aussi une liquide anglaise qui va bien en 1ere levure
Quand introduire 099? sur les sites ricains ils conseillent quand la densité à chuté des 2/3

Piment, pourquoi ne pas faire moitié brassin avec et moitié sans, si tu te loupes il serait dommage de tout foirer
J'avais utilisé un piment oiseau banal frais dans une IS c'était bien, je ne vois pas trop l'utilité de prendre un piment spécial à moins qu'il n'apporte un goût très particulier
De toute façon je ne suis pas fan, avec tout ce que l'on met dans les plats je ne vois pas trop l'intérêt dans la bière, un glacier chez nous a fait une glace au piment, c'est tout simplement dégueu, par compte la chocolaterie locale a fait des tablettes fourrées mangue piment c'est sympa

Si le piment de la bière mentionnée plus haut se sens encore au bout d'un quart d'heure c'est soit que c'est trop dosé soit que le testeur n'est pas habitué :wink:

Vu la densité espérée le double mash me semble plus conseillé, 68° me semble haut, avec une telle DI tu risques à cette température de finir avec un truc très sucré, sur certaines BW hautes on est plus du 65 ou 66°
Une levure type Wyeast 1084 par exemple ? Pourquoi pas c'est vrai que ça pourrait apporter quelque chose de sympa ^^
Tu l'as intégré comment ton piment ?
Ce que j'ai adoré dans les bières au piment que j'ai pu goûter c'est vraiment le piquant qui arrive en fin de bouche et vient chatouiller le palais déjà bien tapissé par tout ce malt. :drunken:
L'idée est vraiment d'avoir quelque chose de très gourmand donc si c'est sucré ce n'est pas grave mais je vais peut-être descendre à 67°C.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Cede a écrit :
Eric974 a écrit :Vu la densité espérée le double mash me semble plus conseillé, 68° me semble haut, avec une telle DI tu risques à cette température de finir avec un truc très sucré, sur certaines BW hautes on est plus du 65 ou 66°
68 ce n'est pas si haut.
Je vois pas mal de brasseries qui sont à 67˚C, ou un 62-63 pour 30 minutes et ensuite 72 jusqu'à conversion totale.
Je connais pas mal de brasseurs qui sont à 67°C sur presque toutes leurs bières, ça ne me parait pas déconnant ^^
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Eric974 »

Tout à fait d'accord avec vous pour un stout ou imperial stout pour dire que 68° est la norme mais là on est dans un truc hors norme, à 1139 de Di j'ai peur que comme sur un BW de ce calibre on se retrouve avec une Df très élevée

Le piment frais je l'avais introduit sur la moitié du brassin en secondaire

1084 me semble bien pour sa résistance à l'alcool de 12%, a voir ce qu'il y a d'autre qui pourrait convenir
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

J'ai mis à jour la recette en fonction de vos retours, j'ai également rajouté des cosses de riz pour fluidifier la maische :

Style : Imperial Stout
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 20 L
Efficacité : 60%
Densité initiale 1.116
Densité finale 1.023
Couleur 113 EBC
Amertume 52 IBU
Ratio IBU/DI 0.44
Alcool 12.2 %

Grains :
7 kg Malt Pilsner Weyermann Grains 3 EBC 54.5 %
1.75 kg Flocons d'Avoine Grains 1 EBC 13.6 %
1 kg Malt de Seigle Chocolat (Chocolate Rye Malt) Weyermann Grains 650 EBC 7.8 %
1 kg BEST Peated BESTMALZ Grains 6 EBC 7.8 %
1 kg Malt de Seigle (Pale Rye Malt) Weyermann Grains 7 EBC 7.8 %
500 g Malt Brown Crisp Grains 150 EBC 3.9 %
500 g Malt Crystal Malterie du Château Grains 150 EBC 3.9 %
100 g BEST Roasted Barley BESTMALZ Grains 1300 EBC 0.8 %
600g cosses de riz

Houblons :
40 g Galaxy Pellets 14.0 % Ébullition 60 minutes

Divers :
5 g Nutriments pour levure Ébullition 10 minutes

Levure :
125 ml 1084 Irish Ale Wyeast Labs Liquide
125 ml WLP099 Super High Gravity Ale White Labs Liquide

Empatage :
Monopalier à 67°C pendant 60 minutes

Fermentation :
Primaire : 15 jours à environ 19°C
Secondaire : 60 jours à environ 19°C

Ajout de 90ml de décoction de piment dans la cuve de resucrage.
--> Hâcher du piment habanero 200 000 scoville et en mettre 0.5g dans 100ml d'une solution d'alcool neutre (alcool pour fruits à 40%)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Eric974 »

Pour les levures pense à faire des starter de malade, quelques pistes sur le site ricain beerandbrewing en tapant high gravity

Dommage que tu ais baissé le DI à ce point cela en devient presque une bière banale

Une question. Pourquoi du seigle et du seigle chocolat, pourquoi pas du malt choco normal, tu as mi de flocons d’avoine pourquoi pas aussi du malt d'avoine qui me semble indiqué sur un stout mais n'étant pas des plus connaisseur en bière anglaise cela reste des questions
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Gooballs »

Salut LeVeritable,

Une remarque me vient concernant ton propos sur la cosse de riz pour fluidifier la maische : je pense qu'au contraire cela va l'épaissir un peu. Je m'explique, tu vas rajouter un ingrédient sec dans du liquide, donc forcément ces cosses de riz vont s'hydrater, donc pomper un peu de liquide disponible, ce qui rendra alors ta maische plus visqueuse.
Désolé je chipote un peu, mais un peu de précision ne fait de mal a personne (je dis ça uniquement pour aider)

J'ai bien compris que ton ajout de cosse de riz est là pour aider à la filtration compte tenu de la présence de seigle et de flocon d'avoine. Mais si tu veux fluidifier la maische, rajoute donc de l'eau, si tu veux simplement améliorer ta filtration sans changer le ratio eau grain, rajoute les cosses de riz préalablement réhydratées. (Ce qui équivaut a avoir rajouté un peu d'eau finalement). Je dis ça, je viens d'y penser à l'instant.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Dommage que tu ais baissé le DI à ce point cela en devient presque une bière banale
Une bière à12˚ = banale ? Tu m'étonnes un peu là.
Ce serait banal si ça se consommait tous les jours à la pinte.
Gooballs a écrit :la cosse de riz pour fluidifier la maische : je pense qu'au contraire cela va l'épaissir un peu.
Tu as raison, mais ça va aider à la filtration.
Il serait intéressant de vérifier l'absorption de la cosse de riz en volume d'eau étant donné que c'est dit très peu absorbant.
Apparement ce serait son poids en eau dans Beersmith.

Par expérience il vaut mieux les rincer pour enlever la poussière. Donc elles seront pré trempées ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Galoche »

LeVeritable a écrit :
Galoche a écrit :Salut, pour le double mash je pense que c'est une bonne idée.
J'ai fait une impérial stout à 13.5 abv et je suis tombé pile poil sur ma DI théorique (1135).
j'avais fais un empatage avec la moitié du grain, ensuite filtration, puis re-empatage avec l'autre moitié de grain dans le moût du premier mash.
Pour ton efficacité je te conseille de te mettre à 55-60%. ;)
Merci pour ton retour, tu as mis quel volume d'eau pour les empatages du coup pour quel volume de grain ?
J'avais fais une empatage assez fluide cetais 18l avec 5.7kg de grain pour le premier et 18l avec 6.7kg pour le deuxieme.
J'ai du faire un petit rinçage de 4,5litres il me semble.
J'avais un DI pré ébu de 1.099 et avec ébu 1.135.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Eric974 a écrit :Pour les levures pense à faire des starter de malade, quelques pistes sur le site ricain beerandbrewing en tapant high gravity

Dommage que tu ais baissé le DI à ce point cela en devient presque une bière banale

Une question. Pourquoi du seigle et du seigle chocolat, pourquoi pas du malt choco normal, tu as mi de flocons d’avoine pourquoi pas aussi du malt d'avoine qui me semble indiqué sur un stout mais n'étant pas des plus connaisseur en bière anglaise cela reste des questions
Pour la DI, elle s'est mise à jour car j'ai baissé mon efficacité à 60% mais j'espère arriver plus haut. :P
Le seigle apporte vraiment quelque chose en plus je trouve, un petit côté légèrement épicé et onctueux par rapport à du malt d'orge.
Pour le malt d'avoine je ne sais pas si il y a vraiment une différence par rapport aux flocons d'avoine, à vérifier pour le coup. :)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Gooballs a écrit :Salut LeVeritable,

Une remarque me vient concernant ton propos sur la cosse de riz pour fluidifier la maische : je pense qu'au contraire cela va l'épaissir un peu. Je m'explique, tu vas rajouter un ingrédient sec dans du liquide, donc forcément ces cosses de riz vont s'hydrater, donc pomper un peu de liquide disponible, ce qui rendra alors ta maische plus visqueuse.
Désolé je chipote un peu, mais un peu de précision ne fait de mal a personne (je dis ça uniquement pour aider)

J'ai bien compris que ton ajout de cosse de riz est là pour aider à la filtration compte tenu de la présence de seigle et de flocon d'avoine. Mais si tu veux fluidifier la maische, rajoute donc de l'eau, si tu veux simplement améliorer ta filtration sans changer le ratio eau grain, rajoute les cosses de riz préalablement réhydratées. (Ce qui équivaut a avoir rajouté un peu d'eau finalement). Je dis ça, je viens d'y penser à l'instant.

--- ---
Merci pour ta remarque, c'est vrai que ça parait logique.
J'ai rajouté les cosses de riz car j'ai peur que la maische ai vraiment du mal à passer par le fond filtrant et ses trous de 2mm. En réhydratant les cosses elles devraient moins absorber de liquide tu as raison. :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter