Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Frigorifix »

il y en a une pour les fermenteurs (dispo uniquement en NZ pour le moment) mais je n'ai rien vu pour le GF par contre.
Avatar de l’utilisateur
Frederic-85
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Seau de fermentation, dame-jeanne, Beerfest Cuve de macération, serpention, système de rinçage des drêches
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 19 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Frederic-85 »

Bonjour

Je viens de lire une bon partie des nombreuses pages qui car j’hesite A investir entre la GF ou la brewmonk qui est deux fois moins cher
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par RobFlute »

Salut à tous, une question concernant l'oxydation à chaud. Quand on relève le panier pour rincer les drèches, et que le liquide du rinçage rejoint la cuve, ça éclabousse un peu, et il y a donc un risque théorique d’oxydation (formation de thiols indésirables, etc ...).
Qu’en pensez-vous ?
Tharc
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : 63400 - CHAMALIERES
A remercié : 2 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Tharc »

Persos c'est plutôt au niveau du rinçage, je sais jamais si il faut laisser constamment le grain submerger d'au moins 1 cm ou si c'est pas grave qu'il se soit à l'air libre
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par RobFlute »

Oui ce serait idéal pour éviter l’oxydation
maidenmx
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par maidenmx »

D'après vous, l'oxydation est-elle déjà un (futur) problème à cette étape, c'est à dire au rinçage ?
Le liquide subira ensuite une ébullition vigoureuse pendant au moins 60 minutes. Cette ébullition ne va t-elle pas chasser l'oxygène présente dans le moût ?
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par RobFlute »

Très juste, tu as raison ! Il y a un risque uniquement pendant le temps du rinçage et de la montée en température, ensuite plus de problème grâce à l’ébu.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par benboum »

Faut surtout vous détendre les gars..... Quand tu cuis de l'eau dans une casserole, tu entends à 60°C le CO2 qui s'échappe, donc à 75°C peu de chance de gazer ta bière. Il y a air libre et air libre. Si tu lèves ton panier et que tu te casses 15 minutes, et que tu laisses 10 minutes à l'air, c'est peut-être pas top.

Pour ma part je lève le panier, je laisse tomber le moût quand le liquide est descendu, j'abaisse la grille sans contracter le gâteau et je rince par portion de 2 litres tout en regardant qu'il n'y ait plus de liquide
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par RobFlute »

Je suis pas tendu, mais c’est important pour moi de questionner chaque point de mon processus, d’autant plus s’il me paraît entendu. Le but est de réfléchir pour apprendre et s’améliorer.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par benboum »

Je le disais pas méchamment ;-).... C'est bien de se poser des questions, il y a des choses rigides à maîtriser, mais il ne faut pas partir non plus dans la paranoïa. Parfois on cherche à trop vouloir maîtriser l'inmaitrisable et on perd la maîtrise du maîtrisable. (je sais pas si je me comprends... :-))
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter