CuvesConseil achat cuve de brassage ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Vince de la BDH »

Hello,

@Cede,
J'ai toujours pratiqué le fly Sparge. En te lisant je me demande ce que j'aurais à gagner avec un batch sparge ? Moins d'extraction de tanins ?
Meilleur rendement ?

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Cede »

Vince de la BDH a écrit :J'ai toujours pratiqué le fly Sparge. En te lisant je me demande ce que j'aurais à gagner avec un batch sparge ? Moins d'extraction de tanins ?
Meilleur rendement ?
Rien de tout ça, voir même une perte d'efficacité en batch, mais encore là, ça dépend de la méthode, de la mouture du grain...
Si tu arrives à extraire des tannins c'est que soit tu rinces trop, soit trop chaud.

L'avantage premier du batch sparge à mon avis, c'est le gain de temps.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Vince de la BDH »

Ok Cede,
En fly Sparge, le problème, c'est surtout avec les blanches ou autres flocons ou céréales non maltées, ça colmate vite. :wink:
Pour ce qui est de l'extraction des tanins, j'ai du mal à le mesurer. Mais il me semble que plus la filtration est laborieuse, plus cette extraction est importante.
Pis y'a aussi le problème des trajets préférentiels en fly Sparge. J'essaie de les briser par jets puissants d'eau de rinçage mais je suis pas sûr du résultat... je pense que ça dépend aussi de l'épaisseur du gâteau de dreches (?).
Merci pour tes éclaircissements. :wink:
++
Edit : oui trop de rinçage = extraction de tanins. Il me semble l'avoir perçu surtout quand ça colmate :mrgreen:
Don't worry, be hoppy !
Damien44
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Damien44 »

Si tu fais du batch sparge, c'est bien de faire son calcul de volume d'eau avant.
Pour le fly sparge, pas vraiment besoin de calculer le volume d'eau de rinçage, car tu rinces jusqu'à avoir un volume d'ébullition.
Euu batch ou fly, je t'avoue que je ne m'étais pas posé la question :shock:
J'envisageais simplement de vider tranquillement mon eau de rinçage jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Tu me conseilles de creuser le sujet, ou je peux me contenter de ça si je suis feignant ? (je te rappelle que je brasse avec une "cuve à Papa", alors j'essaye de garder les choses simple :roll: )

Sinon, pour revenir à mon histoire de volume, si jamais à la fin de mon ébullition je me retrouve avec 23L au lieu des 20L de la recette, ça n'est pas embêtant ?
Mon mout sera plus dilué que prévu, j'aurai donc une DI plus faible ? Ce n'est pas grave ?
Comme ça, intuitivement, j'aurais envie de prolonger l'ébu jusqu'à arriver à 20L. Mais du coup ça peut prolonge le temps d'infusion de mes houblons, ca va être plus amer ou quelque chose comme ça ? (c'est une IPA).

En fait, j'avais l'impression que la plupart des recette donnait plutôt un volume cible à atteindre au début de l'ébu. On est d'accord qu'il n'y a pas cette indication dans la recette ? >> la recette <<
Damien44
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Damien44 »

Damien44 a écrit :En fait, j'avais l'impression que la plupart des recette donnait plutôt un volume cible à atteindre au début de l'ébu. On est d'accord qu'il n'y a pas cette indication dans la recette ? >> la recette <<
A en fait l'info était donnée dans l'onglet "Ébullition" :)
25L
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Cede »

Vince de la BDH a écrit :Pis y'a aussi le problème des trajets préférentiels en fly Sparge. J'essaie de les briser par jets puissants d'eau de rinçage mais je suis pas sûr du résultat... je pense que ça dépend aussi de l'épaisseur du gâteau de dreches (?).
Je serais plutôt allé dans l'arrosage tranquille.
En fly sparge je laissais toujours une couche d'eau au dessus du grain.

Si tu as une cuve toute en un et que tu lèves le tube à grain, tu n'as pas 50 possibilités pour rincer.
Tu peux envoyer l'eau tranquillement par une pomme de douche ou une pomme d'arrosoir par exemple et il faut bien mouiller toute la surface du grain.

Si tu as une cuve brassage/rinçage et une autre d'ébu, tu peux envoyer doucement l'eau sur le dessus tout en gardant un certain niveau d'eau au dessus du grain.
On parle de brassage à la maison ou en petit volumes.
Dans les systèmes commerciaux, c'est une autre histoire.

J'ai vu un système de rateaux pour du 50 litres sur une Gruber HB50 à l'époque. Je pense que c'est le seul système amateur ( de luxe ) qui avait ça :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Cede »

Damien44 a écrit : Euu batch ou fly, je t'avoue que je ne m'étais pas posé la question :shock:
J'envisageais simplement de vider tranquillement mon eau de rinçage jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Tu me conseilles de creuser le sujet, ou je peux me contenter de ça si je suis feignant ? (je te rappelle que je brasse avec une "cuve à Papa", alors j'essaye de garder les choses simple :roll: )
Si tu veux garder les choses simple => no sparge
C'est à dire que tu mets toute l'eau nécessaire dans la cuve et tu brasses sans jamais rajouter d'eau.

Sinon, tu peux arroser tranquillement le grain après avoir fait égouter le tube à grain au dessus.
Dans ce cas là, tu peux empâter à 2.5L/Kg ou plus suivant les gouts et ce que dit la cuve, et ensuite calculer combien il te faudra d'eau de rinçage pour atteindre ton niveau avant ébu.

Damien44 a écrit :Sinon, pour revenir à mon histoire de volume, si jamais à la fin de mon ébullition je me retrouve avec 23L au lieu des 20L de la recette, ça n'est pas embêtant ?
Mon mout sera plus dilué que prévu, j'aurai donc une DI plus faible ? Ce n'est pas grave ?
Comme ça, intuitivement, j'aurais envie de prolonger l'ébu jusqu'à arriver à 20L. Mais du coup ça peut prolonge le temps d'infusion de mes houblons, ca va être plus amer ou quelque chose comme ça ? (c'est une IPA).
Il n'y a rien de grave, mais il vaut mieux arriver en dessous du volume après ébullition qu'au dessus.
C'est plus facile de diluer si la DI est trop haute et le volume trop faible :)
Tu as bien compris pour les temps d'infusion des houblons.
D'une part ça va être plus amer, mais tu va perdre aussi tous les aromes et saveurs en faisant cuire les houblons plus longtemps.

Damien44 a écrit : En fait, j'avais l'impression que la plupart des recette donnait plutôt un volume cible à atteindre au début de l'ébu. On est d'accord qu'il n'y a pas cette indication dans la recette ? >> la recette <<
Une recette donne juste le volume final.
Ce qui est important c'est les ratios de chaque grain, les IBU des houblons avec leur temps, la DI.
À partir de là tu peux tout calculer en fonction de ton matériel et de ta façon de brasser.

Le poids des grains n'est pas important, car ça dépends du rendement de ta brasserie, et pour les houblons, ça va dépendre de ce que tu utilises, leurs %AA et le temps d'infusion réel.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Vince de la BDH »

Je serais plutôt allé dans l'arrosage tranquille.
En fly sparge je laissais toujours une couche d'eau au dessus du grain.
C'est bien de cette manière que je procède : Eviter au gâteau de drêches de trop se tasser et essayer de maintenir un flux permanent.
Mais y'a toujours le problème des trajets préférentiels. En filtration de volume d'environ 100 L et avec la forme des cuves, je me retrouve avec entre 30 et 40 cm d'épaisseur de drêches. Je passe la douchette tranquille mais de temps en temps (sic) je passe au jet plus puissant pour casser la surface et essayer d'éviter ces trajets. :wink:
Je me demande juste comment optimiser ce process (si c'est possible...ou pas :D ).
++

sorry si je fais un peu dériver le sujet...
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Cede »

Vince de la BDH a écrit :je me retrouve avec entre 30 et 40 cm d'épaisseur de drêches.
Ça fait autant que dans une cuve de 10HL :)

Je pense que si tu vois que ça commence à faire des chemins, touille, vorlauf pour refaire un lit de grain et reprends le rinçage.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Vince de la BDH »

Ok dac !
Merci.
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter