Pour commencer...Materiel de chauffage...plancha?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hener76
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Materiel de chauffage...plancha?

Message par hener76 »

Bonjour,

Je désire enfin me lancer et commencer à brasser de la bière. Je commence à faire le tour du matériel qu'il me faut en tenant compte de ce que j'ai déjà à la maison.
Je n'ai pas forcément envie d'investir tout de suite dans du matériel si je peux débuter en adaptant/détournant l'usage de certains appareils dont je dispose.

Ma question : est-ce que vous auriez des retours d'expérience sur le mode de chauffage par PLANCHA? avec ou sans la plaque de fonte? Est-ce que ce type d'appareil proposerait une puissance suffisante pour chauffer des brassins de 20 L? et surtout les porter à ébullition?

Peut-être que ma question est totalement "débile" mais si je peux débuter avec ma plancha ce serait cool. Vous me direz que je pourrais tester "à blanc" en mettant en chauffe une marmite d'eau et voir ce qu'il se passe...Mais bon si vous avez déjà testé, merci de partager votre bonne ou mauvaise expérience

Bièrement Vôtre et merci d'avance
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Materiel de chauffage...plancha?

Message par Zepimousse »

Pas sur que ce soit la meilleure idée du monde :-)
Outre le fait que la chaleur ne va pas bien se diffuser, ce qui m’embête le plus c'est le poids que peut supporter ta plancha.
Plusieurs (dizaines?) de litres d'eau sont BEAUCOUP plus lourds que 3 saucisses et 2 steaks hachés :-D
Avatar de l’utilisateur
J4l13n
Ch'ti nouveau
Messages : 157
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vannes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Materiel de chauffage...plancha?

Message par J4l13n »

Bonjour,

Tu n'as pas de cuisinière ou plaque de cuisson ?

@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra
hener76
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Materiel de chauffage...plancha?

Message par hener76 »

SI bien sûr, j'ai une plaque à induction, mais c'était pour éviter de squatter la cuisine et en mettre partout... La plancha me paraissait un bon moyen de délocaliser.

Je n'avais pas penser au poids...

Merci pour ces premiers retours en tout cas
RichardM
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Chamond
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Materiel de chauffage...plancha?

Message par RichardM »

De toute façon la plaque à induction risque de mal supporter le poids de 20/25L de moût. Ca reste une plaque de verre.

En chauffage électrique, il faudrait partir sur du 2000W.
Une plancha fait en général 2000 W, mais il y aura probablement beaucoup pertes de chaleur, étant donné que ce n'est pas conçu du tout pour chauffer le cul d'une marmite.
Donc a mon avis, au delà de la capacité à supporter un casserole de 25 kg, ca risque d'être compliqué pour atteindre l'ébu.

Pour moi:
- Soit tu as déjà le faitout/marmite/casserole de 30L, et à ce moment là, il est peut être préférable de trouver une plaque chauffante de 2000W si tu veux rester en électrique, ou bien un réchaud à butane ou une vieille gazinière sur le bon coin (à mettre dans le garage ?).
- Si tu n'as pas la marmite, un système de marmite avec chauffage inclus (brew monk, brewferm, etc ... ) est à envisager.
hener76
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Materiel de chauffage...plancha?

Message par hener76 »

Merci pour vos retours respectifs, je comprends que mon idée n'est pas envisageable. Je pense que je vais opter pour brûleur gaz/plaque chauffante + marmite.

A bientôt pour de nouvelles questions ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter