Sous-tirageUKEG :Glané sur le net

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par Penn-Maen »

@frigorifix : quel type de mini-fut utilises-tu ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
infrequentable
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
A remercié : 95 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par infrequentable »

Alors j'ai fait quelques expériences avec mon uKeg 64oz. cet été et revenais vers vous pour vous donner mes impressions sur ce joli joujou;

1. Pour servir une bière déjà carbonaté
-Ca ne marche pas trop mal pour mes bières maison lorsqu'elle ont déjà eu le temps de refermenter en bouteille. Je refroidis les bouteilles d'abord, les transvase dans le uKeg et je peux commencer à servir à la pression dans la minute. En revanche pour les bière "industrielles" (j'entends "recarbonaté par CO2 forcée") ca ne marche pas super, on perd beacoup de la carbonation lors de l'ouverture de la bouteille et je n'arrive pas à recabonter la bière correctement avec une seule cartouche à 8g

2. Pour faire de la carbonatation forcée
-Ce n'est pas la raison pour laquelle je l'ai acheté mais il fallait que je teste! Malheuresement j'ai fait un connerie et oublié qu'il ne fallait pas rajouter de sucre si on va faire la carbonatation forcée en fût... qu'à c'la n'tienne, comme j'avais rajouté le sucre directement dans mon seau d'embouteillage / enfûtage je n'avais pas trop le choix... et le résultat était tout à fait correct! Après 2 jours au frigo la bière était bien pétillante et je n'ai pas eu des kilos de trub ou de lie restés dans le mini-fût qui était assez facile à nettoyer (j'ai quand meme utilisé une de leurs tablettes de nettoyage par précaution). Au prochain enfûtage je prendrais soin de soutirer dans le fût AVANT de rajouter le sucre de refermentation et de passer à l'embouteillage.

Dernier petit point, j'ai un frigo minuscule et ne peux y poser le uKeg debout. La notice dit bien qu'il ne faut pas entreposer le fût à l'horizontal (couché) mais c'est exactement ce que je fais depuis des mois je n'ai constaté aucun problème ni fuite.

Je suis à votre dispo pour tenter d'autres expériences comme essayer avec des cartouches de N2O au lieu de CO2 ou recarbonater une bière en utilisant 3 ou 4 cartouches, c'est pour la science après tout




infrequentable a écrit :Je reviens sur ce fil car j'ai récemment fait l'acquisition du uKeg 2L. Growlerwerks exposait sur un salon auquel je participais également et, grâce à moulte persuasion, j'ai réussi à acheter le tout dernier modèle noir brillant, le kit d'entretien, les capsules de nettoyage et le tapis de bar pour $120, je ne suis pas mécontent de l'affaire...

J'ai attendu longtemps pour me m'acheter un pareil joujou parceque je voulais le uKeg, pas un fût chinois de chez ali ni un ikegger. Chacun est libre de faire ses choix mais je pense que la qualité et réputation de GrowlerWerks justifient leur prix

J'attends la livraison de cartouches 8g (ca ne voyage pas par avion alors méfiance à quiconque voudrait emmener son uKeg en vacances, prévoyez des cartouches à l'arrivée) et ferais quelques tests la semaine prochaine. N'hesitez pas à laisser vos questions, je tâcherais de faire photos et vidéos si nécessaire
Dernière modification par infrequentable le 09 sept. 2019 11:24, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par Jinac »

infrequentable a écrit :Malheuresement j'ai fait un connerie et oublié qu'il ne fallait pas rajouter de sucre si on va faire de la fermentation en fût...
Si si on en rajoute, mais seulement 2.5 à 3.5g/L de mémoire
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par WalkingMan »

Salut,

Je suis tombé sur ce sujet par hazard et il me semble que si j'ai bien compris votre discussions le uKeg pourrait correspondre a ce que je recherche.

Actuellement j'utilise des minifuts de 5l dans lesquels je conditionne mes bières maison avec un et je les sert avec un systeme de tirage a co2 avec régulateur de co2, mais sans régulateur de pression... Du coup j'ai beau diminuer l'ajout de sucre au moment de la réfermentation (je suis a 2gr/l) au moment du tirage, c'est de la mousse... de la mousse... de la mousse...

Le uKeg me plait beaucoup ! et en plus, il a la classe (niveau esthétique). Seul inconvénient, son prix... Là j'ai une bonne dizaine de mini-futs... mais si je doit investir dans 10 uKeg... AIE !

Mon idée serait donc de trouver un système à l’aide duquel je puisse « transvaser » ma bière avant service. Elle serait soit conservé en bouteille, soit dans mes autres min-futs de 5l auparavant… Si j’ai bien compris c’est possible avec cette « machine » ?

Lorsque vous parlez de carbonatation forcé, en fait c’est une bière sans refermentation au moment de l’embouteillage et ensuite vous utiliser deux cartouches une fois dans le uKeg, une pour la carbonatation « tardive » puis une pour le service ? J’ai bien suivi ?

Merci

Ps : que vaut ce système face a des mini-moi bière growler, ou autre système dans le meme genre ? Y at-il mieux pour faire la même chose dans cette gamme de prix (même sans le coté design)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par Jinac »

Pourquoi pas des "sode-keg chinois" de 5L ?
Beaucoup beaucoup moins cher que le Ukeg, sans cartouche de CO2 (ou juste pour le tirage) mais sur grande bouteille avec manomètre...

SOlution polyvalente, qui peut évoluer vers du soda-keg de 19L et permet tout plein de chose ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par WalkingMan »

As-tu un lien a me proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par Jinac »

tape keg chinois sur le forum tu devrais trouvé ton bonheur :wink:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par WalkingMan »

Merci !
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par WalkingMan »

Salut,

Du coup un truc dans ce style : https://fr.aliexpress.com/item/40002213 ... lsrc=aw.ds

Ca pourrait faire "aussi bien" l'affaire ?
Aussi facile de réguler la pression qu'avec un uKeg ?

Le form factor a t-il son importance ? entre les 2 modeles, il y en a un plus élancé, lequel vaut-il mieux privilégié ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: UKEG :Glané sur le net

Message par Jinac »

oui ça fait l'affaire (mais je préfère perso les style soda keg pour leur facilité de nettoyage)
Et c'est le litrage qui est différent : 3L vs 5L dans ton lien
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter