Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LouD
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 390 boulevard de la corniche, 06250 mougins

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par LouD »

Hello,

C'est également ce que j'ai fait, je m'en suis servi pour prendre la densité.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Merci pour ce retour d expérience
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

sebsebseb a écrit : Salut !
2eme brassage aujourd'hui. Une Porter.
J'ai tâté les limites de la machine (Brauheld 35L): 33L pré-ébullition, 7.5kg de malt, 29L en fermenteur.

Résultat : pas de cramé. Seulement un petit dépôt fin qui s'est avéré être du calcaire et part facilement au vinaigre blanc.

Ce que j'ai changé :
1. J'ai fais mes paliers avec 1200 et 1500W. Par contre pour l'ebullition je suis reste a 2500W, sinon j'ai l'impression que ca bout pas, surtout avec ce volume. J'ai remué de temps en temps pendant l'ebullition.
2. J'ai enlevé le filtre bazooka. A mon avis c'est le plus important. J'avais fait un test avec peu d'eau et on voit bien que le filtre bazooka perturbe beaucoup le flux généré par la pompe anti cramage.
3. J'ai limité le débit de la sortie de pompe du haut pour favoriser celle du bas (anti cramage). Mais pas a outrance non plus. J'avais du mout sur tout le tamis supérieur.

J'espere que ca aidera quelqun.

Sinon, rien a voir, mais j'ai remarqué que la graduation est assez fausse sur ma cuve. Environ 1.5L de difference avec le volume réel, et ca a l'air constant sur toute l'échelle.
Exemple, quand je mets 10L d'eau je lis plutot 11.5L, quand je mets 30L, je lis ~31.5L. Est-ce que c'est le cas aussi sur vos cuves ?
Bonjour,
merci pou ton retour. Désolé si j'ai tardé à revenir, mais mes premières expériences avec la cuve m'ont bien déçus, mais je reviens avec du nouveau :D
En effet, j'ai renvoyé ma cuve et ils me l'ont changé !! YOUPI !! je repars donc avec une nouvelle, mais cette fois ci j'ai décidé d'investir dans un sac de brassage. Je ne voulais pas avec du bib, mais je ne voulais pas foutre en l'air ma nouvelle cuve, j'ai donc rajouté le sac dans le panier.
Résultat : je trouve ma cuve un peu moins puissante que la dernière, en effet il fallait que je mette pleine puissance pour réussir à atteindre l'ébu alors qu'avec celle ci non, donc peut être de l'ancienne était déficiente dans le régulateur de puissance. Mais au final je n'ai plus de cramé, j'ai juste comme toi Seb, voire même un peu plus que toi, mais je pense également que c'est lié au calcaire de mon eau, car ne part pas tout seul à l'éponge mais avec du vinaigre.

Voici donc ma conclusion : pour une cuve de 15L, la quantité de grain est trop faible pour filtrer les farines dans le panier comme c'est le cas pour les 30L, il vaut donc mieux rajouter un sac de brassage. Ce dernier permet de bien faire passer le moût et donc de faire tourner la pompe à fond. De plus, le mélange farine( et/ou sucre) + eau calcaire accentue les risques de brûlé au fond de la cuve sur la résistance, c'est inévitable sur ce genre de cuve !! donc à moins de changer d'eau, il faut réduire au maximum les farines.
Pour ce qui est du bazooka, en effet, il ne faut surtout pas le mettre, car cela bloque le peu de farine au fond, alors qu'il pourrait ainsi être renvoyé dans le panier et donc ne plus redescendre au fond de la cuve.
Pour les graduations, tu as raison, c'est du gros n'importe quoi. c'est dommage car cela aurait été super utile, mais inutilisable. A moins que tu te faire une marque de repère.

Bref, comme tout le monde je crois, il a fallu du temps pour apprivoiser cette cuve, elle est vraiment pratique, mais comporte pas mal de défaut pour lesquels il faut s'adapter. Ne vous reposez pas sur l'anti-burn, il ne suffit pas à lui tout seul, c'est à vous de gérer en fonction de la dureté de votre eau et de vos farines.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur la machine, j'essaierai de vous aider au mieux que je le peux! :D
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Duc57 a écrit :Encore une question relative à la pompe du brauheld et sa température d'utilisation...
J'ai contacté klarstein et leur ai directement demandé si la pompe était utilisable pendant l'ébu, ou jusqu'à quelle température...
La bonne réponse de celui qui ne connaît pas les produits qu'il vend:"toutes les infos concernant ce produit sont fournies sur notre site ou dans le manuel d'utilisation". :clap:

Sauf que j'ai beau retourner le truc, je ne le vois mentionné nulle part.... Quelqu'un a une info concrète quant à l'utilisation de la pompe à haute température ? Pour utiliser l'antibrule pendant la montée à l'ébu, la pompe pour le whirlpool,...
j'ai également échangé avec eux et ils m'ont répondu pareil. Mais c'est normal, Klarstein font de tout, et c'est fabriqué en chine pour plusieurs marques, donc au final ce n'est pas eux qui font la conception, limite se sont des revendeurs, donc ils n'ont pas la connaissance, les cuves à bière ne sont pas leur spécialité. Et en effet il n'y aucune info à ce sujet sur aucune doc !! c'est pour cela que je posais la question sur ce forum pour savoir si quelqu'un le faisait.
MyRage a écrit :Salut

Perso je ne me suis pas posé la question.
Je l'utilise en permanence depuis le début de la chauffe de l'eau d'empatage jusqu'à la fin du refroidissement et je n'ai pas eu de problème
Peut-être qu'une montée en température progressive ne détériore pas le matos

Bon brassage à tous

---_---
ah ben voila !! la réponse que j'attendais depuis si longtemps, mais où étais tu Myrage ?? lol :D
je suis vraiment étonné que la pompe ne souffre pas de la chaleur de l'ébu. tu penses vraiment qu'au long terme ça ne pose pas de problème ? tu en as fait beaucoup de brassage comme ça avec cette cuve ? c'est le même model de cuve ?
Tu dois mettre un bazooka alors ? car lors de l'ébu tu as les particules de cassures qui passent dans la pompe sinon, non ?
j'osais pas le faire tu vois, de peur d'abimer la machine, tu me rassures quand même :)
Merci
LarioV
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par LarioV »

Sur notre Brauheld 30L, nous rencontrons souvent des problèmes de pompe ou filtre bouchés, ce qui nous a amenés à faire les choix suivants :
- cela fait plusieurs brassins que nous avons enlevé le filtre bazooka qui n'arrêtait pas de se boucher. C'est trop dangereux d'avoir le filtre bouché en fin de refroidissement, il faudrait alors transvasertransvaser a risque... les houblons sont désormais mis en sac coton.
- Nous utilisons la pompe en continu aussi pendant l'ébullition, important pour que le fond ne crame pas, sans problème.
En revanche, en amont de pompe, cela peut se boucher également mais elle est démontable et les pales de l'hélice sont protégées par une sorte de protection triangulaire plastique en amont. Je me pose désormais de l'enlever aussi ha ha
Silva-Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Maischfest 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Melun
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Silva-Beer »

Ah, la pompe sur le brauheld est démontable, c'est une info intéressante, il ne me semble pas l'avoir lu précédemment.
le brauheld m'intéresse vis à vis d'autres machines car la pompe de recirculation est à l’extérieur. (en cas de soucis elle est surement changeable).

Ensuite j'ai regardé avec attention la cuve maischfest (35l à 210€) et je me dis qu'en y ajoutant une pompe de recirculation (mini pompe magnétique à 84€ sur canard rouge) j'obtiens la même chose non?
En ce moment le brauheld 35l est à 400€. la différence est importante et du coup je me demande si c'est vraiment justifié.
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par binouse93 »

Pour info la Karlstein mundschenk 30L est en ce moment en neuf à 299 euros.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Perso, dès septembre, je me tente la maischfest, car vu la diff de prix et les résultats lus sur le fofo.... Au pire, j investit plus tard dans une pompe de ré circulation.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Leberrichondud a écrit :Perso, dès septembre, je me tente la maischfest, car vu la diff de prix et les résultats lus sur le fofo.... Au pire, j investit plus tard dans une pompe de ré circulation.
Oui tu as raison, rien ne t'empêche par la suite de rajouter une pompe
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

En espérant pour toi qu'en septembre le prix de la Maischfest ne soit pas au plus haut, car son prix est souvent aléatoire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter