Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

ben-ot a écrit :
Oui la #348 du DIY DOG est une NEIPA triple dry hop mais j'ai surtout peur de l'oxydation :/
Les houblons restent un moment dans le fermenteur également donc j'espère que la levure Vermont fera le taff pour la biotransformation, je n'ai pas envie d'avoir de goûts herbeux.
Autant pour moi j’avais vu la recette.
AMHA je pense qu’il est préférable de retirer les houblons entre chaque DH.
C’est pour moi plus sûr pour éviter le goût herbeux que peut apporter le houblon.

J’ai vu des gars utiliser des filets BIAB pour faire leur DH plutôt que des chaussettes j’ai trouvé ça pas mal car facile à retirer et évite d’avoir un gros dépôt.


--- ---
En les retirant au bout de 24h ça suffit à libérer correctement les arômes des pellets ?
Contrairement à un dry hop plus classique ou on laisse en moyenne 5 jours les houblons dans le fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par virgil »

5 jours? Je laisse plutôt 2-3 jours, mais bon je pense que ça doit pas trop changer le rendu final.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par ben-ot »

En les retirant au bout de 24h ça suffit à libérer correctement les arômes des pellets ?
Contrairement à un dry hop plus classique ou on laisse en moyenne 5 jours les houblons dans le fermenteur
ça peut peut-être le faire, il est dit dans le sujet sur la biotransformation qu'avec des pellets les huiles peuvent être complètement extraite en 24h-48h.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

ben-ot a écrit :
En les retirant au bout de 24h ça suffit à libérer correctement les arômes des pellets ?
Contrairement à un dry hop plus classique ou on laisse en moyenne 5 jours les houblons dans le fermenteur
ça peut peut-être le faire, il est dit dans le sujet sur la biotransformation qu'avec des pellets les huiles peuvent être complètement extraite en 24h-48h.
Ouais je vais tenter comme ça on verra bien. ^^
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Cede »

J'ai bien aimé le journal, c'est propre et les bières semblent bonnes et le brasseur s'amuse :)

Pour la Stout, j'ai trouvé que la recette était un peu compliquée car certains grains n'apportent rien si ils sont mis avec d'autres.

Pour la NEIPA et ton dryhop, ça fait 240g de houblon pour 20 litres, c'est pas mal ! Je ne monte jamais à 12g/L car j'ai lu qu'après 10g ça ne changeait pas grand chose et à mon gout au dessus de 8 je ne sens plus la différence.

La biotranformation est intéressante, ça apporte un petit plus je trouve.
En fait il faut mettre le houblon au high krausen.
Par choix je prends la totalité des houblons à cru que je divise en 3 et que je mets en 3 fois à 2-3 jours d'intervalle dans un tube à houblon.
Saucé dans le starsan ou pbw avant utilisation.
En général je ne sors pas le houblon du tube, je le rajoute, mais dans ton cas, peut être prévoir plusieurs tubes :)
Image

High krausen ( environ J+1/J+2) et ensuite J+4 et J+6 ou à peu près.
Au 8-10 ième jour, cassure à froid à 2-3˚ pour 48H et mise en fut.
Je carbo en fut, mais je laisse reposer une grosse semaine de 10 jours avant de le mettre au tirage.
Ça permet au gazon de disparaitre.
En bouteille, après 2 mois de tablette, je trouve que c'est fini pour les houblons.

Je dis ça, mais je n'en fais pas tous les jours non plus. J'aime bien de temps à autre, mais ce n'est pas ma tasse de thé d'essayer d'aller chercher des gouts de fruits sans les fruits :)

Edit:
Avec autant de houblons en dryhop, fait attention: à haute dose ça revient à mettre de l'amyloglucidase.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Merci pour tes précisions Cede ! Très enrichissant. :D

C'est vrai que le hoptube est pas mal, je ne me suis pas encore décidé sur la technique mais je pense partir la dessus.
Je ne fait pas de carbo forcée, je fait du resucrage en bouteille simple mais j'ai toujours peur de l'oxydation...
Je balance le CO2 avec une bonne vieille sodastream et un bout de tuyau silicone (système D ha ha).

Je n'ai jamais eu d'infection ni de faux goûts pour le moment je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Cede a écrit : Edit:
Avec autant de houblons en dryhop, fait attention: à haute dose ça revient à mettre de l'amyloglucidase.
Un peu comme dans les brut IPA c'est ça ? Ça va sécher la bière ?
Pour une NEIPA c'est pas top x)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Cede »

LeVeritable a écrit : Je ne fait pas de carbo forcée, je fait du resucrage en bouteille simple mais j'ai toujours peur de l'oxydation...
Je balance le CO2 avec une bonne vieille sodastream et un bout de tuyau silicone (système D ha ha).
Je n'ai jamais eu d'infection ni de faux goûts pour le moment je croise les doigts.
L'oxydation arrive quand tu agites un peu trop la biere en la manipulant, mais le mécanisme chimique est très compliqué à comprendre apparemment.
J'ai juste retenu le moins de transferts possible et protéger de l'oxygène si il y a beaucoup de houblon à cru.
LeVeritable a écrit :Un peu comme dans les brut IPA c'est ça ? Ça va sécher la bière ?
Oui !
Alors l'idée de Bellebouche de faire de la brut IPA en mettant de fortes doses de houblon pouvait tenir la route, sauf qu'il faut quand même un certain temps pour faire la réaction et que ce serait peut-être hors style vu la quantité de houblon en jeu....

Si tu as gouté une NEIPA au bout de 6 mois, il n'y a plus trop de fruité et ça fait une bombe d'amertume très sèche. Le pic étant dans le mois après la production, une fois le gout de gazon disparu.
C'est pour ça que les NEIPA ne sont pas vendues trop loin du lieu de production. En tout cas c'était comme ça au Vermont, Mass, Maine et compagnie.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Cede a écrit :
LeVeritable a écrit : Je ne fait pas de carbo forcée, je fait du resucrage en bouteille simple mais j'ai toujours peur de l'oxydation...
Je balance le CO2 avec une bonne vieille sodastream et un bout de tuyau silicone (système D ha ha).
Je n'ai jamais eu d'infection ni de faux goûts pour le moment je croise les doigts.
L'oxydation arrive quand tu agites un peu trop la biere en la manipulant, mais le mécanisme chimique est très compliqué à comprendre apparemment.
J'ai juste retenu le moins de transferts possible et protéger de l'oxygène si il y a beaucoup de houblon à cru.
LeVeritable a écrit :Un peu comme dans les brut IPA c'est ça ? Ça va sécher la bière ?
Oui !
Alors l'idée de Bellebouche de faire de la brut IPA en mettant de fortes doses de houblon pouvait tenir la route, sauf qu'il faut quand même un certain temps pour faire la réaction et que ce serait peut-être hors style vu la quantité de houblon en jeu....

Si tu as gouté une NEIPA au bout de 6 mois, il n'y a plus trop de fruité et ça fait une bombe d'amertume très sèche. Le pic étant dans le mois après la production, une fois le gout de gazon disparu.
C'est pour ça que les NEIPA ne sont pas vendues trop loin du lieu de production. En tout cas c'était comme ça au Vermont, Mass, Maine et compagnie.
Je bois toujours les NEIPA très rapidement mais sur des IPA bien houblonnées j'ai déjà eu cet effet d'amertume sèche sans trop de parfum.

Dans tous les cas ça me fera une expérience sympa à tester. Mais j'hésite à balancer les pellets direct dans le fermenteur sans hoptube. J'ai lu que ça ne changeait pas grand chose surtout dans la biotransformation
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Cede »

Tu peux essayer sans hop tube et faire un bon passage au froid pour éclaircir ça fonctionne aussi avec les granules.
Avec les feuilles c'est moins sur ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter