Autres fabrications maisonConseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par ty rouz »

C'est normal que le sérum que tu récupères lors de l'égouttage soit plus acide que ton caillé au moment du moulage. Les bactéries lactiques que tu as rajoutée ou qui étaient présentes dans le lait ne se sont pas privées de se morphaler de lactose dans l'intervalle!
Pour les caillés présure on n'a pas forcément d'objectif de PH bien précis au décaillage mais en général on tourne entre 6 et 6,8. J'ai fait de très bons banons (et des moins bons) en étant à 6,8 (soit grosso modo le PH du lait) sans avoir ensemencé en bactéries lactiques.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par ty rouz »

Vous aurez beau avoir les meilleurs ferments d'affinage, si vous n'offrez pas à vos fromages lactiques les conditions d'hygrométrie et de température nécessaires à leur épanouissement, ça ne donnera rien. En température, il faut viser 12°C, mais si vous avez moins ce n'est pas grave, ça prendra simplement un peu plus de temps. En hygrométrie l'idéal c'est d'avoir un air bien saturé et c'est là que ça coince parce que pour un frigoriste il est facile de garantir une température et une hygrométrie mais pas les 2 ensemble. Mais ce sont là des préoccupations de professionnel. En tant qu'amateur, je préconise l'emploi d'une boite plastique au fond de laquelle vous interposerez un paillon entre le fromage et le plastique et vous mettez le tout sous couvercle dans un frigidaire réglé à une température la moins basse possible. J'ai testé pour vous, au bout de 2 à 3 semaines votre fromage sera tout ridé (on appelle ça une peau de crapaud) et aura développé un beau coulant sous croute. Un régal. N'allez pas jusqu'à le faire couler, mais vous pouvez encore poursuivre à ce stade son affinage en le mettant dans un endroit frais et sec. Le plus dur va être de ne pas le manger sans attendre.
Pour les fromages à affinage plus long, comme les tomes par exemple, vous aurez plus de mal parce que je suppose que vous n'avez ni cave ni armoire d'affinage. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez affiner votre fromage "à coeur" en le cirant et en le plaçant là encore au frigo. Puis en patientant quelques semaines. Choisissez bien sur une cire fromagère.
nonet
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30L electrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par nonet »

Salut tout le monde.

Je voulais faire un petit 'up' sur te topic.
Ça fait trois mois que je me suis procuré le bouquin de David Asher et franchement c'est un mine d'information pour débuter. Ça ne raconte pas tous les détails de la biochimie du fromage mais pour commencer c'est top, et il y a des références pour approfondir.
Et donc il y a pas mal de recettes, qui abordent en gros tous les styles.
Peut-être que les professionnels du fromage et des AOP s'en offusqueraient car l'auteur simplifie probablement un peu les processus, mais on peut vraiment s'amuser !

J'ai fait du yaourt, des crottins de chevre, de vache, du faux camembert, de la fausse Epoisses, du faux Saint Marcellin, de la mozzarella (terrible!!), de la feta, de la ricotta... et ça marche pas mal du tout sans trop d'appareils de mesure (juste le thermomètre, pour faire l'amateur ça suffit je pense...)
Et je voudrais bientôt m'attaquer aux bleus et tommes...

Alors honnêtement la gestion des températures en été c'est l'ennui, car s'il fait trop chaud à la maison il faut tout affiner au frigo, et cela prend du temps car il y fait froid :) Donc, il faut être patient. Mais au printemps j'affinais tout sur mon balcon et nickel.

J'ai aussi essuyé quelques plâtres récemment, car j'ai eu quelques contaminations, qui je crois venaient d'un lait pas terrible qui a contaminé le kéfir que j'utilise pour l'ensemencement (fromages qui développent un gout de solvant après quelques jours).
Problème en cours de résolution.

Voila, s'il y a des intéressés dans la communauté, je peux vous donner quelques tuyaux et idées de recettes.
Et je vous joins quelques photos :)

ricotta
ricotta
style epoisses en crottin
style epoisses en crottin
chevres
chevres
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par clemich »

Tes photos me donnent bien l'envie d'essayer!
Je suis interessé de chopper tes recettes et ton/tes modop si tu l'acceptes!

EDIT: Afin d'éviter de trop polluer ce post, j'ai créé un nouveau post pour le partage de recettes (sous les conseils de nonet) ici. Du coup, si le coeur vous en dit, je suis super interessé pour partager os recettes/expériences/modop :-)
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par doublejef »

Sympa, je suis curieux de connaitre ta méthode pour la mozza, il parait qu'il y'a moyen de faire des trucs terribles.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
nonet
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30L electrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par nonet »

Pour la mozza le protocole n'est pas simple, ma première expérience était super (vraiment délicieuse !!) , la deuxième était un vrai désastre, et je ne sais pas encore pourquoi...

En tous les cas ça prend pas mal de temps à réaliser parce qu'il y a plusieurs étapes à la suite qui peuvent facilement monopoliser une après midi si on fait la méthode de fermentation lente (la vraie).

Donc avec mon expérience de deux essais je ne me sens pas trop de donner des conseils sur ce terrain.

Mais je voudrais m'y remettre car je n'aime pas rester sur un échec
Si tu as un modop bien défini qui fonctionne on peut se créer un thread mozzarella et discuter la dessus

À +

--- ---
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par doublejef »

J'en ai jamais fait en fait mais ça me tente pas mal.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
nonet
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30L electrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par nonet »

Salut tout le monde
Voici un petit échantillon réalisé récemment avec du fromage de vache.
Un bleu affiné en surface, un camembert (dans l’idée de départ, mais qui a vrillé vers complètement autre chose), et un gros crottin lactique un peu jeune encore...
Tout cela est bien bon !! :)

fromages
Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par Penn-Maen »

un gros crottin lactique un peu jeune encore...
la photo dit qu'il n'aura pas le temps de vieillir ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Conseils sur fromage, presure, ferments, affinage etc.

Message par benboum »

Qu'est-ce que c'est beau. Etant très fromage à pâte molle, ça me donne trop envie. Bravo pour vos réussites!

Petite question ça sent pas trop trop fort de faire vieillir en cave?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter