Brown Ale - Porter - Stout3 noires sinon rien....

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par one-r »

Le débat Stout vs Porter qui n'en finit pas, ces deux sites se contredisent:
et Si t'arrive sà en tirer une conclusion je suis preneur!
Duc57 a écrit :
lezius a écrit : La caramélisation des marshmallow va apporter du gout mais tu vas perdre en sucre fermentescible aussi car la caramélisation va en complexifier une partie, donc l'apport finale, aucune idée.
Bien vu! Du coup, si je considère qu'il faut compter uniquement les sucres en fermentescibles et non les glucides totaux, je peux partir sur 60% de fermentiscible au lieu de 64%% Je ne pense pas qu'en les grillant un ptit coup beaucoup de sucres soient modifiés...
Ca fait beaucoup de suppositions dans une phrase nan? :D
Pourquoi compter uniquement les sucres en fermenticibles? Dans ta DI tu as plein de sucres différents, des simples (fermentescibles) et des complexes (non fermentescibles par les levures classiques). Tous participent à ta DI. par contre à la fin, dans ta DF il n'y a que (ou presque) des non fermenticibles (normal il n'est pas été fermentés). La caramélisation risque de transformer des sucres simples en complexes, ces derniers vont favoriser une DF haute.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par Penn-Maen »

Il faut compter uniquement les sucres ou tous les glucides comme fermentiscibles?
l'amidon est un glucide, mais pas un sucre ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par goulven »

Duc57 a écrit : Je compte laisser le double mash de côté pour une prochaine expérience, et rester pour celui-ci sur ma 1ere idée. Donc IS= 1er jus sans rinçage, et 2e bière à côté. DU coup pour l'efficacité, vous pensez qu'en tablant sur 60% au lieu de 70-75% habituels je suis bon?
Si pas de rinçage, compte 45% de rendement. De toute façon, entre les deux recettes tu auras ton rendement habituel. Par contre, si tu ne fait qu'un seul mash, tu vas de retrouver au grand maximum avec un moût autour de 1065 , c
'est faisable mais avec pas mal d'ébullition derrière… Et tu veut une DI de 1110, donc ça dépend si tu as prévu d'ajouter de l'extrait de malt et/ou du sucre ? sinon il vaut mieux partir sur un double mash et je peut t'aider à le calculer si tu veut.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par Duc57 »

one-r a écrit :Le débat Stout vs Porter qui n'en finit pas, ces deux sites se contredisent:
et Si t'arrive sà en tirer une conclusion je suis preneur!
Duc57 a écrit :
lezius a écrit : La caramélisation des marshmallow va apporter du gout mais tu vas perdre en sucre fermentescible aussi car la caramélisation va en complexifier une partie, donc l'apport finale, aucune idée.
Bien vu! Du coup, si je considère qu'il faut compter uniquement les sucres en fermentescibles et non les glucides totaux, je peux partir sur 60% de fermentiscible au lieu de 64%% Je ne pense pas qu'en les grillant un ptit coup beaucoup de sucres soient modifiés...
Ca fait beaucoup de suppositions dans une phrase nan? :D
Pourquoi compter uniquement les sucres en fermenticibles? Dans ta DI tu as plein de sucres différents, des simples (fermentescibles) et des complexes (non fermentescibles par les levures classiques). Tous participent à ta DI. par contre à la fin, dans ta DF il n'y a que (ou presque) des non fermenticibles (normal il n'est pas été fermentés). La caramélisation risque de transformer des sucres simples en complexes, ces derniers vont favoriser une DF haute.
J'étais tombé sur tes 2 liens. Mais ils vont plutôt dans le même sens non ? Porter = plus léger / moins agressif que stout.
Je note pour les glucides, c'est vrai que c'est logique... :whistle:
goulven a écrit :
Duc57 a écrit : Je compte laisser le double mash de côté pour une prochaine expérience, et rester pour celui-ci sur ma 1ere idée. Donc IS= 1er jus sans rinçage, et 2e bière à côté. DU coup pour l'efficacité, vous pensez qu'en tablant sur 60% au lieu de 70-75% habituels je suis bon?
Si pas de rinçage, compte 45% de rendement. De toute façon, entre les deux recettes tu auras ton rendement habituel. Par contre, si tu ne fait qu'un seul mash, tu vas de retrouver au grand maximum avec un moût autour de 1065 , c
'est faisable mais avec pas mal d'ébullition derrière… Et tu veut une DI de 1110, donc ça dépend si tu as prévu d'ajouter de l'extrait de malt et/ou du sucre ? sinon il vaut mieux partir sur un double mash et je peut t'aider à le calculer si tu veut.
Je m'étais fait la même réflexion après coup... Si 2/3 des points de gravité totaux se trouvent dans le 1er jus sans rinçage, on peut penser que mon efficacité sans rinçage serait de 2/3 de mon efficacité habituelle. Tu confirmes...

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que je ne peux pas dépasser les 1065 de DI.... Je suis au boulot, donc pas accès à mon carnet de brassage et je n'ai pas tous mes brassins en tête, mais il me semble avoir souvent dépassé cette DI sans souci.... :think: notamment un barley wine à 10,5 % d'abv, avec une DF entre 1030 et 1040, sans ebu particulièrement longue (j'avais fait un peu nimp sur ce brassin :D). Donc si je raconte pas de conneries une DI flirtant avec les 1100... Je vise bien 1110 en fin d'empatage, et marshmallow / ebu pour gratter le reste...

EDIT: par contre avec une efficacité à 50%, c'est vrai que je risque de ne pas réussir à tirer beaucoup de volume, va falloir que je recalcule ça... Lors de ton double /tripe mash, tu as une idée de la gravité et du volume de rinçage que tu aurais pu avoir ? Il me semble que tu disais que tu ne l'avais pas fait...
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par lezius »

Pour le coup dans un arsengan 30, j'ai sorti plus de 1065 aussi sans rinçage et avec une ebu standard...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par goulven »

Oui justement, avec une ébullition. Je parlais uniquement de l'empâtage, le but étant d'obtenir une densité plus haute a cette étape. Et le principe du double ou triple mash te permet de 'retremper' du grain dans le même jus, ainsi a chaque étape la densité augmente. Exemple sur un double mash:
  • Densité empâtage 1er mash -> 1062 (ratio eau/grain de 3,3. C'est cette étape que je parlais pour les 1065 et avec un ratio plus faible, on peut obtenir un peu plus)
  • Densité après rinçage 1er mash -> 1047
  • Densité empâtage 2eme mash -> 1095 (ratio eau/grain de 3,5)
  • Densité après rinçage 2eme mash -> 1087 (c'est ici que l'on calcule le rendement)
  • Densité après 1h30 d'ébulliton -> autour de 1100
  • Puis ajout de sucre à la fin pour obtenir la densité de 1120.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par Duc57 »

Décidément Goulven, j'ai du mal à te suivre.... :think:

En faisant un jet de recette à l'arrache avec mes données:
Imperial Stout

Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 10.0
Total Grain (kg): 6.890
Total Hops (g): 0.00
Original Gravity (OG): 1.107 (°P): 25.3
Final Gravity (FG): 1.027 (°P): 6.8
Alcohol by Volume (ABV): 10.51 %
Colour (SRM): 76.2 (EBC): 150.0
Bitterness (IBU): 0.0 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 50
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
5.000 kg Pale Ale Malt (72.57%)
0.630 kg Caraamber (9.14%)
0.630 kg Carafa III malt (9.14%)
0.315 kg Flaked Barley (4.57%)
0.315 kg Rye Malt (4.57%)

Hop Bill
----------------

Misc Bill
----------------

Single step Infusion at 66°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with
Avec, avant ébu, 15L à 1098.. :think: :think: :think:
D'où mon incompréhension...
En faisant ça 2 fois d'affilée, j'arriverais à peu près à mon objectif...
Du coup je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles de la limite des 1065... C'est si on voudrait sortir le volume souhaité en une fois c'est ça?

Bon quoi qu'il en soit, je me tâte de plus en plus à partir sur du double mash. Plus d'incertitudes, mais plus de fun! :lol:
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par goulven »

Tu avais quel ratio eau/grain? parce qu'avec 2,5 voir un peu moins ça pourrait coller. Perso j'utilise des ratio plus importants quand je veut du fermentescible, et avec un temps de mash plus long aussi.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par Duc57 »

Ratio à 3,2 ou 3,3 il me semble.
D'ailleurs pour ce type de brassin, tu préconises un ratio à combien ? 3,5 pour favoriser le fermentiscible, c'est ça ?
Je vais refaire le tour des sujets double mash, voir si ça pourrait me convenir
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: 3 noires sinon rien....

Message par lezius »

en fait c'est quasiment 1100 que j'ai sorti en 2h de mash sans rinçage et 90min d'ébu mais ratio bas et faible volume.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter