Le conditionnementDu keg à la bouteille, sans resucrage

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par musclette »

Oui je capsule direct , pour la purge au co2 , c'est pas obligatoire , c'est une précaution pour éviter l'oxydation ,surtout sur les bières houblonnées .
Avec le Beergun c'est pas un embouteillage à contre pression.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par benboum »

Oui parce que quand tu resucres pour embouteillage, tu purges pas forcément.
Mais pour moi le gain il est sorti vis à vis de la lumière et de l'exactitude de la carbo.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Mais pour moi le gain il est sorti vis à vis de la lumière et de l'exactitude de la carbo
C'est sûr, mais si je peux me permettre, le gain principal à mon avis, c'est sur les phénomènes d'oxydation (et en particulier pour les bières dryhoppées)
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par AssKicker »

musclette a écrit :Slt , je pratique la carbo forcée en keg et rempli mes bouteilles avec un beergun. Je refroidi le fut à 2 degrés, ensuite il faut le dégazer complètement et pousser à 0,1 ou 0,2 bar.
Hello !

Je compte prochainement me mettre à l'embouteillage depuis un SodaKeg, du coup je m'amuse à farfouiller les tréfonds des internets pour trouver des renseignements et le matos nécessaire...

Pour quelle raison faut-il dégazer avant de pousser ?
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par juju31 »

A mon avis si le liquide est envoyé trop fort dans le beergun, même avec une température très basse tu vas dégazer a mort et remplir de la mousse.
Cela veut aussi dire qu'il vaut mieux dépoter et embouteiller les 19L rapidement.

Ca serait chouette d'avoir des retours pour savoir si on peut embouteiller les 19L puis capsuler après ou si deux personnes sont conseillées.
RAS
Avatar de l’utilisateur
tomulus
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 4 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par tomulus »

J'ai fait deux embouteillages avec une tige de remplissage contre pression, un à plusieurs et un tout seul.
Le mieux reste quand même à plusieurs.

Mais tout seul ça le fait bien. C'est sur que ça fait de la mousse, mais avec le système de purge, elle dégage pour remplir la bouteille en entier. J'ai récupéré ce qui sortait, et bu aussi, ça fait environ deux litres sur 19, c'est aussi pour ça que c'est mieux d'être à plusieurs, je me suis tapé une petite cuite surprise...

Après, tu peux souvent lire qu'il faut pousser à 0.1 / 0.2 bar pour faire moins de mousse. J'ai essayer à peu près toutes les pressions entre 0.1 et la pression d'équilibre, et j'ai trouvé que la pression d'équilibre, 0.8 bar pour mon cas, était la meilleure. Ça évite que la bière remonte dans le tuyau pendant que tu capsules, ça rempli plus vite, et ça ne fait pas plus de mousse, voire un peu moins vu que ce qui fait de la mousse, c'est les "trous d'air" quand la bière remonte.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par Kannsen »

Etrange le coup de la mousse quoi que tu fasses. Je vais test à mon prochain embouteillage d'ici quelques semaines (brassin demain) avec une remplisseuse contre-pression et je vous dirai. Mais de ce que j'ai pu voir sur youtube, les mecs ne font pas de mousse du tout, sauf arrivé au goulot, et ils encapsulent sur la mousse.

D'ailleurs en passant, j’essaierai bien une fermentation sous pression sur ce brassin également mais j'ai peur d'avoir trop de nouveaux paramètres (j'ai déjà un unitank, une valve de maintien de pression CO2 et tout ce qu'il faut niveau matos, mais je suis un peu court pour me renseigner correctement d'ici demain et ne pas foutre en l'air 30 litres de breuvage...). Sauf si je trouve tout ça d'ici demain, je vais plutot faire une primaire avec barboteur et passer en CO2 au cold crash, ça sera bien suffisant niveau premières...
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par doublejef »

Il ne faut jamais pousser sous la pression d'équilibre sinon c'est dégazage dans la ligne et mousse assurée.
L'idéal pour de l'embouteillage vu qu'il y'a peu de perte de charge, pour éviter que ça ne sorte trop vite il faut pousser juste au-dessus de la pression d'équilibre donc normalement, vu qu'on le fait avec un fût froid, 0,8-1,1. Plus fort, ça sort trop vite et ça mousse, moins fort, ça dégaze et ça mousse.
Tout ça c'est la théorie bien sûr.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par benboum »

J'hésite à essayer directement depuis le bec à pression.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bhruenor
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille
A été remercié : 4 fois

Re: Du keg à la bouteille, sans resucrage

Message par bhruenor »

Loin de moi l'idée de faire de la pub
Mais voici comment je procède pour l'embouteillage en contre pression
embouteillage par contre pression
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter