Les projets en coursProjet brasserie 2Hl - Belgique

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par Hush »

Bonjour,
On embouteille avec de la bière à 6-7°C, on n'a pas essayé de faire varier cette température. Pourquoi pas....
La seule variable d'ajustement c'est le vide : avec un vide poussé on rempli rapidement et on génère beaucoup de mousse, pas bon .Si on a un vide moins poussé on génère moins de mousse mais on remplit lentement, toujours pas bon. Au final la mousse s'accumule dans le trop plein . Selon le type de bière il y a plus ou moins de mousse qui se forme.
Par gravité il n'y a pas de problème, le débit (cadence de remplissage) est constant. On remplit, capsule, étiquette et met en carton en continu. :dance:
Hush
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par clemich »

Hush a écrit :Bonjour,
On embouteille avec de la bière à 6-7°C, on n'a pas essayé de faire varier cette température. Pourquoi pas....
Tu peux essayer sur une petite quantité (100L) avec de la bière à 20 degrés, je pense que ca aidera fortement. La température de la bière, c'est en quelque sorte un des réglages à faire pour une remplisseuse pour moi ... Même si y'a pas mal de soucis avec l'enomlaster mais ca reste un produit qui fonctionne bien pour pas cher (pour le peu que ca fonctionne :-) )
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par Hush »

Bonsoir,
clemich a écrit : ... Même si y'a pas mal de soucis avec l'enomlaster mais ca reste un produit qui fonctionne bien pour pas cher (pour le peu que ca fonctionne :-) )
La, on entre dans le ressenti, le subjectif :whistle: .
Cette machine coûte dans les 1800€, les sécurités ne se déclenchent pas parce que le flotteur chargé de casser le vide ne monte pas sous la poussée trop faible de la mousse et la deuxième sécurité composée d'un petit flotteur qui évite que la mousse ne rentre dans la pompe ne ferme pas non plus pour la même raison et la mousse rentre dans la pompe (Çà sent le vécu, j'espère ?) . Pour embouteiller un liquide qui n'est pas susceptible de mousser çà doit marcher mais pour de la bière c'est moins brillant.
Ce n'est que mon avis et je respecte tout à fait les Collègues qui sont d'un avis différent :D
Hush
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par clemich »

Hush a écrit :Bonsoir,
clemich a écrit : ... Même si y'a pas mal de soucis avec l'enomlaster mais ca reste un produit qui fonctionne bien pour pas cher (pour le peu que ca fonctionne :-) )
La, on entre dans le ressenti, le subjectif :whistle: .
Cette machine coûte dans les 1800€, les sécurités ne se déclenchent pas parce que le flotteur chargé de casser le vide ne monte pas sous la poussée trop faible de la mousse et la deuxième sécurité composée d'un petit flotteur qui évite que la mousse ne rentre dans la pompe ne ferme pas non plus pour la même raison et la mousse rentre dans la pompe (Çà sent le vécu, j'espère ?) . Pour embouteiller un liquide qui n'est pas susceptible de mousser çà doit marcher mais pour de la bière c'est moins brillant.
Ce n'est que mon avis et je respecte tout à fait les Collègues qui sont d'un avis différent :D
Hush
Alors absolument tout est subjectif à tes yeux :-)
Je regarde les alternatives un tantinet pro (quand on cherche du 4 becs j'estime qu'on ne brasse pas 50 Litres) et en soutireuse sur brouwland (ou ailleurs). Une soutireuse sans pompe, juste le bac inox avec 4 bec, on est à 1500€. Ici on est 250€ au dessus mais avec une pompe et un système de vide d'air.
Les soucis de mousse, t'en a même sur des lignes d'embouteillage et ca se règle parfois avec la piste que je t'ai suggéré par l'adaptation de la température de la bière. Toutes les brasseries ont déjà eu des couacs sur leur ligne d'embouteillage, ca se règle, ca s'apprivoise et au pire on diminue la cadence et on tente quelque chose d'autre la prochaine fois.

Aucun système n'est pratique pour pas cher sinon ca se saurait et on l'aurait tous. Ici y'a une machine perfectible mais qui fonctionne relativement bien pour quasiment le prix d'une remplisseuse inox de base...

Ca n'engage que moi également :D
noky_01
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par noky_01 »

Après quelques contacts avec des brasseurs utilisant l'Enolmaster, il parait utile pour les bières non-fermetées sous pression.
Ce qui est notre cas.
Du coup, je pense que l'on va partir sur ça.

Pour le CIP, j'ai bien compris que la pompe Polsinelli n'est pas terrible et que cela n'est pas très utile pour une installation de 2HL.
Du coup, on va voir s'il on fait des modifications sur ce CIP ou si l'on va rincer au tuyau...

Merci pour vos conseils ;-)
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par clemich »

noky_01 a écrit : Pour le CIP, j'ai bien compris que la pompe Polsinelli n'est pas terrible et que cela n'est pas très utile pour une installation de 2HL.
Du coup, on va voir s'il on fait des modifications sur ce CIP ou si l'on va rincer au tuyau...
Il faudrait idéalement deux pompes et que les pompes fassent du 2 à 3m/s dans les tuyaux (je pense qu'en DN25 c'est du 0,5L/mètre donc le débit idéal de la pompe c'est de 1200 à 1800L/h mais à confirmer)
Après, pour le système de réchaud dans la cuve c'est top comme ca tu ne t'ennuye pas avec du gaz ou autre
noky_01
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par noky_01 »

Bonjour à tous,

Nous sommes en plein dans les travaux du bâtiment qui accueillera la brasserie.
La commande d'une grande partie du matériel a été faite.
Pour le CIP, nous sommes passé sur du fait maison avec une pompe et deux cuves dédiés au nettoyage.

Nos fermenteurs sont arrivés avec 2 fermenteurs double parois 240L & 2 fermenteurs "EGG" 240L.
Les deux fermenteurs Inox seront régulés via un groupe de froid au glycol et les deux "EGG" seront installés dans une chambre froide.

fermenteurs
Image

Le matériel de brasserie devrait arriver dans un mois...

Allez, on retourne bosser là-dessus
nicopap
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par nicopap »

Jolie fermentateur, courage pour les travaux
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter