Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vivien
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : 33480 Sainte Hélène
A remercié : 6 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Vivien »

Salut,

Chimay Est ce que tu aurais une source pour installer un raspberry et paramétrer le ispindle ?
Mon wifi est un peu loin de ma pièce de fermentation et j'ai des pertes de connexion.



-------
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Salut a toi, j'avais exactement le même soucis que toi.

On en parle en MP peut être afin de ne pas polluer le forum?
Vivien
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : 33480 Sainte Hélène
A remercié : 6 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Vivien »

Salutations,

A votre avis, est-il possible de faire une installation avec le Raspberry, le ispindle et un InkBird, pour contrôler la température d'un frigo-fermenteur ?

Genre on met une consigne à 3°C, le ispindle reçoit la T° et le raspberry pilote le InkBirb ?

La gestion de la température serait au plus proche de celle du moût, plutôt que la sonde du Inkbird collée contre la paroi du Seau ?
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Hello,

Techniquement, c'est possible.

Le raspberry aura accès a la dernière température reçue du iSpindel et pourras donc contrôler la température.

Par contre, c'est la fréquence d'échantillonnage des données qui peut poser problème. Il faudra que le raspberry reçoive des données régulière et non toutes heures et là, la tenue batterie ne sera pas suffisante je pense.

Je pense qu'il est préférable de contrôler la température a l'extérieure du fermenteur quitte a l'adapter en fonction de celle mesurée dans le fermenteur.

Tu pourras ainsi appliquer un offset a la consigne pour coller a la température voulue dans le fermenteur.

Enfin, c'est min point de vue
Avatar de l’utilisateur
GhashBurz
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : val-de-vesle
A remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par GhashBurz »

Salut,

À mon avis, le Inkbird ne sert à rien à partir du moment où tu te sers d'un raspi.
Tu n'a qu'à connecter un capteur de température et la régulation peut se faire encore mieux qu'avec le Inkbird. C'est ce que je voulais faire à la base mais j'avais un peu la flemme :oops:
Ah oui ! il te faut aussi les prises électriques commandées par des relais (ma flemme vient peut-être de là)... mais ça reste beaucoup moins cher que le inkbird tout étant bien plus souple au niveau de la gestion de la température
D'ailleurs, je ne vois pas trop comment le raspi peut commander le inkbird sans avoir à le modifier drastiquement
Il existe trois types de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas
Avatar de l’utilisateur
GhashBurz
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : val-de-vesle
A remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par GhashBurz »

Arrgghh ! Grillé !
Il existe trois types de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

GhashBurz a écrit :Arrgghh ! Grillé !
Yep mais pas inutile car je ne sais pas ce qu'est un inkbird...
Avatar de l’utilisateur
GhashBurz
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : val-de-vesle
A remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par GhashBurz »

Chimay41 a écrit :
GhashBurz a écrit :Arrgghh ! Grillé !
Yep mais pas inutile car je ne sais pas ce qu'est un inkbird...
Je pense que tu l'avais compris mais c'est une sonde de température qui commande 2 prises électriques (une pour chauffer, une pour refroidir) par relai.
On peut régler la consigne par pas de 0,1°C, une température haute et basse, 2 alarmes températures haute et basse, une tempo pour protéger le compresseur du frigo et régler la correction de température du capteur.
C'est assez complet au final mais pas aussi souple qu'un raspberry qu'on peut paramétrer à l'infini

Par contre, je n'avais pas saisi qu'il y avait un capteur de température sur le iSpindle
Il existe trois types de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Ah ok!

Tu as raison, c'est moins souple qu'un raspberry du coup.

Il y a bien une sonde de température dans le bidule mais comme je disais, pour préserver sa batterie, il faut éviter d'avoir des mesures trop rapprochées.

Et ça ne devient pas trop compatible avec le contrôle de la température du fermenteur.

Du coup, un rasp avec une sonde plus celle du bidule, on devrait s'approcher d'un truc au poil.
Vivien
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : 33480 Sainte Hélène
A remercié : 6 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Vivien »

Mouais, beaucoup de truc et de bidule.
je vais rester au contrôle manuel pour le moment.
Le inkbird fait bien son travail et avec le ispindle je peux vérifier la température au mieux

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter