La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Gooballs »

davlebrasseur a écrit :Les miennent qui était si bien partie cette année on chopés le mildiou, pas traité à temps il paraît que c'est pas récupérable Image Dommage à l'année prochaine du coup Image
Ouch, c'est mal engagé !
En supprimant les feuilles touchées et en traitant les nouvelles qui poussent tu peux peut être récupérer des choses non ? Bon par contre faut quand même laisser des feuilles, faut pas oublier que ce sont les poumons de la plantes donc si tu coupes toutes les feuilles... (Essayez de vous couper les deux poumons et de courir après, s'il faut vous convaincre ^^)
Par contre si c'est possible comme solution ça risque de lui mettre un p'ti coup dans l'aile et de prendre du retard.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Aza- »

Pour la décoloration, je dis pas, mais pour les insectes, j'ai exactement pareil.

Image
Image

Je me suis renseigné, ce sont des aleurodes. Bon, moi, j'ai aussi des pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Gooballs »

Fait traiter les gars ! Avant qu'il ne soit trop tard, des solutions vinaigrée ou savon noir doivent pouvoir les réduire (ça marche pas mal pour les chenilles, alors pourquoi pas les autres insectes)

Pour ma part j'ai un autre soucis, mes feuilles ont l'air un peu difforme, avec une drôle de textures, et je ne sais pas d'où ça vient..
Vous avez déjà eu ça ? Une carence ? Un excès ?Image

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Dab2 »

C'est pas la forme pour mes houblons non plus !
Les feuilles du bas jaunissent de plus en plus (même à 30 cm du pied) et ils ne poussent plus beaucoup depuis quelques semaines. Il y a eu beaucoup de vent et de pluie ces derniers temps et c'est pas la grande chaleur.

Vous pencherez plutôt pour une maladie ou des dégâts liés aux intempéries ?Image
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Gooballs »

Ça peut ressembler a un excès d'eau. Le fond de tes pots permet bien d'évacuer le surplus ?
Trop d'eau asphyxie la plante => croissance arrêtée, feuilles qui jaunissent/maronnissent, feuille pendantes comme en cas de manque d'eau. (D'autres avis que le mien pourront sûrement aider, je suis loin d'être un expert)
Mon conseil, attends que la terre soit un peu sèche. Tu peux utiliser un crayon pour piquer la terre, s'il ressort humide, n' arrose pas (c'est comme pour vérifier la cuisson des gâteaux avec un couteau).
Si c'est bien un excès d'eau, les nouvelles pousses devraient être belles.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par syr88 »

Salut Dab2, ça ressemble a un début de Mildiou (jaunissement des feuilles suivi d'une nécrose des feuilles) provoqué par un excès d'eau; arrosage ou trop de pluie et d'humidité ambiant (on est gâté cette année) comme le dit Gooballs essayes d'espacer les arrosages, si cela ne s'arrange pas tu peux traiter contre le mildiou

Mildiou traitement naturel

Bicarbonate et mildiou :
Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau (idéalement de l'eau de pluie ou de l'eau minérale qui est moins calcaire)
Par temps sec, pulvériser cette solution sur toutes les feuilles en prenant soin de bien atteindre le dessus et le dessous des feuilles.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par syr88 »

Houblon Cascade
Image

PS, mon houblon n'est pas trop en forme aussi, après 450 kms dans le coffre de la voiture sous 30°C retour du Brassam après avoir perdu l’extrémité de sa liane, agrémenté d'un orage de grêle le lendemain soir, le bougre il a beaucoup souffert et ce malgré un trou de 70 cm de fond sur 50 cm de coté comblé d'un mélange de terreau agricole et de vieux fumier décomposé, cependant de nombreuses repousses pointent le bout de leur nez: on y croit. Encore merci Penn-Maen
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Dab2 »

Merci pour les conseils !
Je n'arrose pas beaucoup en ce moment mais comme il pleut très souvent... la terre est en sac troué en plusieurs endroits dans le fond, je vais vérifier s'il n'y a pas de formation de flaques.
Pour le traitement anti mildiou, le savon noir a t il une quelconque utilité ou c'est juste pour les pucerons ? J'ai aussi du percabonate de soude, des cristaux de soude mais pas de bicarbonate. Je peux toujours aller en acheter mais au cas où il y ait une alternative ?
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par syr88 »

Le savon noir c'est le top pour traiter contre les pucerons (il suffit de diluer dans un petit pulvérisateur de lave vitre par exemple, une noisette de savon noir avec 15cl d'eau et de directement pulvériser sur les pucerons), pour le mildiou il y a aussi le sulfate de cuivre (poudre bleue) diluer dans de l'eau qui est utilisé en viticulture, ou dans le jardin sur les pommes de terre ou les feuilles des pieds de tomates en préventif contre le midiou
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par goulven »

Puisque c'est la série, allons y… :? Sur un plan de Willamette, si j'ai bien compris c'est du mildiou?

Image
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter