Le conditionnementHELP grosse erreur de sucrage !

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gurusensen
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

HELP grosse erreur de sucrage !

Message par gurusensen »

Bonjour à tous ! Je suscite l’avis de la communauté je viens de faire un brassin tout s’est parfaitement déroulé sauf que me demandez pas ce qui s’est passé dans ma tête à l’emboiteillage mais je me suis emmêlé les pinceaux au calcul de la quantité de sucre à ajouter et j’ai mis moitié moins que ce qu il fallait je suis à environ 3 g au lieu de 7g par litre ! que dois je faire à votre avis ? je redecapsule tout et je rajoute du sucre à l unité bouteille par bouteille ! je reverse tout, je redilue la dose supplémentaire et je décapsule ? ou ça va le faire il suffit d attendre plus longtemps la fermentation en bouteille ?
Tharc
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : 63400 - CHAMALIERES
A remercié : 2 fois

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par Tharc »

J'aurais tendance à dire de laisser faire, tu as brasser quel style ? Avant embouteillage ta densité était bien stable ?
gurusensen
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par gurusensen »

c’est une ipa avec double dry hopping qu entend tu par stable ? la densité était de 1060 avant fermentation et environ 1005 avant embouteillage ? à noter que mise à part ça j’ai goûté le mou et il est vraiment top enfin il est à mon gout ! j en ai 15l soit environ 40 canettte de 33l et ça me fendrait le cœur de les rater juste à cause de la carbonation ... après si je rouvre dès le lendemain en rajoutant une cuîllere a café de sucre j’ai un gros risque de contamination ?
Dernière modification par gurusensen le 11 juin 2019 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par doublejef »

Avec une bière bien houblonnée, si tu ouvres tout et que tu remets en cuve de ressucrage, c'est oxydation garantie. A moins que tu ne puisses purger au CO2 et encore.
A mon avis, soit tu laisses comme ça 4 semaines et tu te fais à l'idée que la carbo sera très faible soit tu ajoutes du sucre mais il va falloir être très méticuleux.
Tu fais un sirop de sucre très concentré en mesurant très précisément le volume d'eau et de sucre (en tenant compte de l'évaporation à l'ébullition donc en pesant avant-après). Ensuite, tu dois utiliser une pipette ou une seringue graduée pour doser très précisément la quantité de sirop à ajouter dans chaque bouteille que tu vas décapsuler et recapsuler une fois le sirop de sucre ajouté.
Si tu ajoutes le sucre directement en poudre, en plus du risque de contamination (certes limité par l'alcool déjà présent) tu risques d'avoir une montée de mousse dans la bouteille au moment ou le sucre tombera au fond.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Braballand
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par Braballand »

Patience, test, et... Amélioration des recettes et process !
Je pense que tu ne devrais rien toucher, au grand risque de tout foutre en l'air !
Tu sais que tu as probablement raté la carbonatation. Teste ta bière dans 4 semaines en sachant ça, et brasse un nouveau brassin, en faisant attention à la carbonatation.
En général, on ne fait pas la même erreur 2 fois... :P
gurusensen
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par gurusensen »

Merci à tous pour vos retours, je pense de toute façon essayer de resucrer quelques bouteilles au moins pour voir si c'est jouable
si cela devait m'arriver une autre fois mais je ne pense pas !!! :icon-redface: :icon-redface: :icon-redface:
Par contre quand vous dites carbonation ratée vous pensez que ma biere aura un peu de bulle quand même ?!
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par Mickaël28 »

Idem, soit patient ne touche à rien, et surprise ou pas dans 4 semaines ;-)
Braballand
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par Braballand »

Quel type de bière ? Et quelle température de garde ?
Ta carbonatation n'est pas forcément mauvaise. Cela depend du volume de CO2 voulu et de la température de garde.
Dans certains cas, 2,5 g/L peuvent suffir (pour une bitter à 18°c).
Tu peux utiliser l'outil du site https://www.captainbrew.com/priming-sugar-calculator
Je le trouve très bien fait.
Tu peux aussi jouer sur la température : si tu diminues la température de garde, tu augmenteras la carbonatation.
Attention de ne pas trop faire chuter la température non plus !
gurusensen
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par gurusensen »

la bière est un pale ale issue de ce kit https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -pour-20-l j’ai suivi la fiche de brassage mise à part le dry hopping que j’ai corsé en 2 fois, la fiche préconisait 7g par litre et j’ai mis 40 g pour 15l ...
édit : j’ai essayé ton outil et pour un type ipa à 20 degré pour 15l il preconise 98g ...
gurusensen
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: HELP grosse erreur de sucrage !

Message par gurusensen »

Bon pour info j’ai retenté en ajoutant environ 1g de dextrose en poudre directement dans chaque canette j’ai fait ca sur 6 canettes au cas où ... retour d’expérience Dans 4 semaines pour la première dégustation ... pour info la fermentation a lieu à 18 degré dans mon sous sol .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter