Brassam 2019 - Toutes les infos[Brassam 2019] Recette Cuisine

Toutes les informations sur la 14eme réunion internationale de brasseurs amateurs.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

[Brassam 2019] Recette Cuisine

Message par archys »

Au brassam, on a bien bu, mais on a aussi bien manger !
Je voulais donc créer ce post afin que l'on puisse partager les recettes de cuisine que l'on a pu déguster au brassam.
Amis Brasseurs cuisiniers, ce post est pour vous !

@Bellebouche : Peux tu nous partager tes recettes des choux-fleurs buffalo, de tes falafels, de ta sauce à l'ail ! j'en ai encore l'eau la bière à la bouche! :D :D :dance:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Brassam 2019] Recette Cuisine

Message par Penn-Maen »

je ne sais pas si ça rentre dans le cadre, mais :

Caramel beurre salé inratable :
- 250 g de sucre semoule
- en théorie : 30 de beurre (salé, of course, le breton n'aime pas la margarine :mrgreen: ). En pratique : 45 à 70 g :whistle:
- 200 ml de crème (liquide 30% MG c'est mieux, mais double ou épaisse ça marche aussi, chacun son style. A l'épaisse c'est plus compliqué)

Déroulé :
- Mettre le sucre dans une casserole à fond épais
- ajouter assez d'eau pour fondre le sucre (on obtient une sorte de pâte de sucre)
- faire chauffer en surveillant SANS remuer
- quand on estime que la couleur est ok, on retire du feu et on ajoute le beurre en une seule fois en touillant à la cuillère de bois.
- Quand le beurre est totalement incorporé (et surtout pas avant), on ajoute la crème par petites doses sans jamais arrêter de mélanger. ATTENTION : ça peut éclabousser, la vapeur peut vous brûler.
- Quand la crème est totalement incorporée, on laisse refroidir.
- Si vous avez des grumeaux/blocs à la fin, c'est que vous n'avez pas écouté : on ne remue pas le sucre qui fond ; quand on commence à remuer —à partir du beurre— on ne s'arrête jamais ; on ajoute la crème par petites doses (en 3 ou 4 fois)

Conservation :
- sur la table de la cuisine : 2h max, au delà ça ne se conserve pas ! Enfin, si, peut-être, il paraît, pendant les veillées au coin du menhir certains racontent des histoires horribles de pots oubliés par des touristes sur le coin d'une table mais aucun breton n'en a laissé suffisamment longtemps pour vérifier.
- s'il en reste, que vous manquez de pain, de crêpes, de croissants ou de brioche (avouez que c'est vraiment pas de bol) : ça se mange aussi à la cuiller. Mais si vous insistez : au moins 3 à 4 semaines au frigo...
- si vous en faites une quantité industrielle : comme la compote si pot stérile et scellé (6 mois), peut-être plus.

Customisation :
- On peut remplacer tout ou partie de l'eau initiale par du lait ou de la poudre de lait. La réaction de maillard sera beaucoup plus rapide et plus prononcée, mais c'est à double tranchant : le caramel peut vraiment être très brun, et surtout il peut colorer avant que tout soit fondu (si 100% lait).
- le beurre : PAS de beurre aux cristaux de sel. Plus vous en ajoutez, meilleur ce sera, mais si trop (plus de 100 g :whistle:) le caramel sera trop liquide, avec un risque de dissociation.
- Une bonne pincée de sel fin ou moulu (de Guérande, forcément) renforce encore le goût. Très bien pour mettre sur un camembert chaud avec des éclats de noisettes torréfiées (ça, c'est aussi une tuerie. Si on a l'âme artistique, on peut mettre 2 feuilles de salades avec, pour faire joli). Marche aussi avec d'autres fromages fermiers au lait cru comme du chèvre, du munster, du maroilles, du curé nantais, ...
- pour faire des bonbons mous : diviser la crème par 3 ou 4, étaler sur un marbre légèrement huilé pour refroidir (ou une plaque d'acier très épais type plancha), couper comme il faut et rouler les bonbons dans du sucre neige.

PM, "ne manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé" (quand vous le faites, associez les trois c'est meilleur)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Brassam 2019] Recette Cuisine

Message par archys »

Bien sûr que ca rentre dans le cadre !
Merci Penn-Maen pour ta recette qui garnira à merveilles nos petits déj et crèpes !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Brassam 2019] Recette Cuisine

Message par Zepimousse »

Hello,
Par ricochet, je retombe sur ce post et j'en profite pour ajouter 2 variantes à ce caramel.

La première est "un peu" blasphématoire car elle fait intervenir un ingrédient qui n'est pas très bretonnant (même si il y en a un fabriqué du côté de St Malo je crois) : du pastis. A la recette de Penn-Maen, il faut ajouter un demi-bouchon de pastis à la toute fin, ça apporte un petit twist à la dégustation qui vaut le détour (au moins d'être testé), mais nous c'est comme ça qu'on fait maintenant.

Pour la deuxième variante, c'est une grosse déviance, un nouveau style du caramel au beurre salé.
C'est la même base, la même méthode/recette sauf en ce qui concerne l'ajout de crème. On va la remplacer par plus ou moins le même volume de "caramel" de moût.
J'ai expérimenté dimanche avec un moût de stout au seigle (les restes de la filtration)... et bien ... ça envoie du lourd aussi.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Brassam 2019] Recette Cuisine

Message par Penn-Maen »

tu posterais pas, par hasard, ta recette de "caramel de moût" ? ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Brassam 2019] Recette Cuisine

Message par Zepimousse »

Hello,
La recette n'en n'est même pas une :-) mais cela mérite peut être une précision
Ce que j'appelle "caramel de moût" c'est "juste" du moût hyper réduit pour qu'il passe à l'état "sirupeux"/caramélisé.
L'idée m'est venue suite à la réalisation d'une bière apparentée à une wee heavy mais avec du seigle et de la kveik en tant que levure.
Un peu plus de détail et de photo : ici
Verrouillé