Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maturin
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Maturin »

Ah oui. J'ai feuilleté un des articles parlant de ça, à partir du thread du GF.
Je vais lire le reste. Merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
Le Neubourgois
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Bientôt Grainfather :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Neubourg
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Le Neubourgois »

Ça y est, j'ai fait mon premier brassage !!
J'ai fait quelques erreurs, mais je pense que la bière sera bien bonne !
Pour rappel, je suis partie sur un smash Citra ( recette de Warped que j'ai un peu chargée)
Première erreur, j'ai monté le dernier morceau de tube à l'envers, ce qui fait qu'après avoir mis mon grain dans l'eau chaude, impossible de mettre le bouchon (celui qu'on doit mettre au dessus de la grille)
J'ai dû soulever tout le filtre, galérer à retirer une partie du grain, et remettre le tube dans le bon sens :(
Le pire c'est qu'à l'entraînement j'avais bien fait ... :roll:

Je pense que j'ai moulu le grain trop fin, j'ai dû à plusieurs reprises arrêter la recirculation et remélanger le grain au fourquet car l'eau n'arrivait plus assez vite à la pompe. J'ai vu que ce n'était pas trop conseillé dans les pages précédentes, mais bon ça m'a quand même donné un bon résultat !
L'ébullition rien à signaler,

J'ai un peu galéré pour le transfert en cuve de fermentation à cause d'une mauvaise installation. Je prévois de me faire un bon meuble de brassage où tout sera facilement accessible ! :cheese:
La fermentation c'est très bien passé au bout de 6 jours la fermentation été au minimum, j'ai laissé stabilisé pdt 4 jours, puis 3 jours de cold crash, et hier resucrage et mise en bouteille !! ! :drunken:

Image
(Désolé j'ai pas réussi à mettre la photo à l'endroit avec mon tél :wink:)

Merci à tous pour vos précieux conseils ! :cheese:
Et à bientôt pour les futurs brassage ! :wink:
Galack
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annay

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Galack »

Personnellement, je ne met plus le filtre du haut.
Ça me permet de bien brasser le grain pendant les 20 premières minutes, ce qui augmente mon rendement et évite les chemins préférentiels de l’eau.


--- ---
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ploufe »

Moi en insérant le grain très doucement et en mélangeant bien, je n' ai plus de soucis, même en broyant assez fin

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Le Neubourgois
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Bientôt Grainfather :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Neubourg
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Le Neubourgois »

ploufe a écrit :Moi en insérant le grain très doucement et en mélangeant bien, je n' ai plus de soucis, même en broyant assez fin
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais je pense que le fait d'avoir du sortir tout le filtre pour remettre le tube dans le bon sens à du tasser tout mon grain
Je vais broyer avec les mêmes réglages la prochaine fois et en faisant attention à bien insérer le grain doucement pour voir si c'est mieux :wink:
Tharc
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : 63400 - CHAMALIERES
A remercié : 2 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Tharc »

Mise à jour du site et application Grainfather. Parcontre sur le site Web il n'est plus possible d'avoir les pourcentages d'ingrédients, ce qui est assez stupide je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Le Neubourgois
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Bientôt Grainfather :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Neubourg
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Le Neubourgois »

Premier test après deux premières semaines de garde !!

Image

Pensez vous que la mousse sera plus "tenace" quand la période de garde sera terminée?
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Belleville »

Salut tous le monde !

Est ce que vous aviez remarqué que dans la nouvelle application de GF il est possible d'y ajouter un ispendle, un tilt pour surveiller la fermentation ?

Il y'a également un fameux "WiFi conical fermenter" :
Screenshot_20190609-101026.png
Quelqu'un aurait des infos sur les nouvelles fonctionnalités de ce nouveau contrôler ? Il est introuvable sur leurs site.
nemwik
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather connect + Grainfather connical fermenter / glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Luxembourg

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par nemwik »

Merci pour l'info Belleville ! J'ai rajouté mon tilt. Apparemment, je dois donner un nom généré par grainfather à mon log tilt pour pouvoir le suivre dans la page de brew de l'application GF.

Concernant le controller wifi pour le fermenter... je me suis posé la même question car je voulais rajouter mon fermenteur à ma liste de matériel sur le site GF.

J'avais fait quelques recherches rapides il y a quelques mois et GF semblait proposer une déclinaison du controller avec une option wifi (que je ne possède pas). Je viens de faire la même recherche et les pages correspondantes de GF sont toujours référencées par Google mais plus disponibles.

Je pense qu'il y a anguille sous roche pour pas dire baleine sous gravier. :-)

GF a du retirer ce controller de la vente. Pour le remplacer? Aucune idée.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Belleville »

Ah mince je pensais que c'était un nouveau contrôler et pas un ancien retiré de la vente ... Celui-ci m'aurait bien intéressé si il aurait fait le taf d'un tilt
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter