Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gcef
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Pennes Mirabeau
A été remercié : 2 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Gcef »

Salut,

5ème brassin hier soir avec ma Brauheld 35L (petite expérimentation puissamment gingembrée...), toujours pas de problème de cramage. Par contre, après un premier rinçage de la cuve, il y a effectivement un gros dépôt qui attache au fond, et qui a bien la forme de ce qu’on voit sur les photos de cramé. Je pense que dans certaines conditions ce dépôt pourrait griller un peu.

Concernant la puissance, j’ai bien appliqué les conseils vus plus haut, je suis monté vers l’ébullition à puissance plus faible que les premières fois (1800W au lieu de 2500W). Certes c’est suuuuper lent, mais alléluia je n’ai pas eu de débordement de mousse, ça a changé ma vie (enfin ça réduit surtout le temps de nettoyage à la fin!).

En tout cas je valide toujours ce beau joujou!
Avatar de l’utilisateur
Weds
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Weds »

Mickaël28 a écrit :
Sur le dernier brassin, 18l pré ebu, 14l après 60 min d'ébu
Merci pour ta réponses :) Encore une petite pour la route, je viens de la recevoir là et je fait un test, par contre pour la résistance, c'est quand le bouton est allumé ou éteint que nous sommes à 3000w d'après toi ?
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Weds a écrit :
Mickaël28 a écrit :
Sur le dernier brassin, 18l pré ebu, 14l après 60 min d'ébu
Merci pour ta réponses :) Encore une petite pour la route, je viens de la recevoir là et je fait un test, par contre pour la résistance, c'est quand le bouton est allumé ou éteint que nous sommes à 3000w d'après toi ?
Allumé de mémoire, je vérifie dès que possible et je te redis ça ;-)
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

RodolpheB a écrit :Hello,

Je viens tout juste d’avoir ma brauheld 45L. Heureusement que vous aviez posé le problème des fonds qui crament avant que je brasse. J’aurai certainement fait la même erreur que d’autres ici.
Résultat j’ai réussi à faire mon brassage très proprement sans cramer le fond. J’ai vraiment mis peu de watts pour que ça ne crame pas. De temps en temps, lors des changements de paliers, je ne faisait tourner que la pompe anti burn pendant 30sec pour vraiment faire circuler le fond de cuve.
800 watts pour maintenir un palier
1200 watts pour monter en température
Le seul problème, c’est la lenteur de la montée en température, notamment pour le mash out et l’ebu.
La prochaine fois j’essaierai 1500 watts pour les changement de paliers.

Voilà si ça peut aider
Salut,
ce que tu dis me rassure d'un côté, c'est que ce n'est pas un problème de modèle mais alors c'est le mien qui a un problème. Peux tu me dire comment tu as moud ta graine ? avais tu de la farine ? et question importante : as tu laissé le moteur anti burn tourner pendant l'ébu aussi ?

Pour ma part j'ai refait un test avec ma graine que j'ai passé au tami pour enlever le maximum de farine, bien sûr il en reste un peu. puis j'ai essayé avec des puissances encore moins grande : 700W pour les premiers paliers, puis je suis monté à 900W pour le dernier. Et enfin 1100W pour l'ébu sinon je n'y arrivais pas. Finalement j'ai toujour du brûlé au fond, mais cette fois avec de l'eau il s'enlève à l'ongle. il faut quand même frotter avec une spatule en bois, mais c'est beaucoup moins dur qu'avant. Donc finalement cela ne résoud pas mon problème. Car ça ne part pas à l'éponge comme certain le disent. Je pense vraiment que ma cuve a un problème. Qu'en pensez vous ? Je vais donc la renvoyer je pense.... Mais j'ai peur de ce qu'ils vont me dire ou des dégats du transport :/

fond cuve
Image
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

sebsebseb a écrit :Eh bien moi j'ai fais mon premier brassage aujourdhui avec une Brauheld 35L et j'ai a priori la meme chose que toi NoriRom.
salut Seb,
comment as tu nettoyé ta cuve ? as tu pu la récupérer sans problème ?
As tu ré essayé depuis et as tu du mieux ?
tiens nous au jus stp
sebsebseb
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Rousses

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par sebsebseb »

J'ai nettoyé avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Et gratté avec une spatule en plastique.
Du coup oui j'ai pas eu de problème de rayure.
Je vais refaire un brassin probablement dans 10 jours, je te tiens au courant.
Et toi tu l'as renvoyée finalement ?
RodolpheB
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par RodolpheB »

NoriRom a écrit :
RodolpheB a écrit :Hello,

Je viens tout juste d’avoir ma brauheld 45L. Heureusement que vous aviez posé le problème des fonds qui crament avant que je brasse. J’aurai certainement fait la même erreur que d’autres ici.
Résultat j’ai réussi à faire mon brassage très proprement sans cramer le fond. J’ai vraiment mis peu de watts pour que ça ne crame pas. De temps en temps, lors des changements de paliers, je ne faisait tourner que la pompe anti burn pendant 30sec pour vraiment faire circuler le fond de cuve.
800 watts pour maintenir un palier
1200 watts pour monter en température
Le seul problème, c’est la lenteur de la montée en température, notamment pour le mash out et l’ebu.
La prochaine fois j’essaierai 1500 watts pour les changement de paliers.

Voilà si ça peut aider
Salut,
ce que tu dis me rassure d'un côté, c'est que ce n'est pas un problème de modèle mais alors c'est le mien qui a un problème. Peux tu me dire comment tu as moud ta graine ? avais tu de la farine ? et question importante : as tu laissé le moteur anti burn tourner pendant l'ébu aussi ?

Pour ma part j'ai refait un test avec ma graine que j'ai passé au tami pour enlever le maximum de farine, bien sûr il en reste un peu. puis j'ai essayé avec des puissances encore moins grande : 700W pour les premiers paliers, puis je suis monté à 900W pour le dernier. Et enfin 1100W pour l'ébu sinon je n'y arrivais pas. Finalement j'ai toujour du brûlé au fond, mais cette fois avec de l'eau il s'enlève à l'ongle. il faut quand même frotter avec une spatule en bois, mais c'est beaucoup moins dur qu'avant. Donc finalement cela ne résoud pas mon problème. Car ça ne part pas à l'éponge comme certain le disent. Je pense vraiment que ma cuve a un problème. Qu'en pensez vous ? Je vais donc la renvoyer je pense.... Mais j'ai peur de ce qu'ils vont me dire ou des dégats du transport :/

fond cuve
Image
Salut,
Je commande mon grain chez un fournisseur local qui me le concasse directement. Je ne le passe pas au tamis donc j’ai des farines.
Lors de la montée en température pour l’ébullition j’ai laissé la pompe anti burn tourner. Je l’ai coupé à 95 degrés. A ce moment là je mélangeais de temps en temps avec mon fourquet.
Je pense que ton problème vient de la première utilisation. Puisque tu as cramé le fond la première fois il doit contenir des petites aspérités qui accroche les farines. J’ai eu ce problème sur une cuve brewferm d’occasion lors de mes débuts.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Duc57 »

RodolpheB a écrit :
NoriRom a écrit :
RodolpheB a écrit :Hello,

Je viens tout juste d’avoir ma brauheld 45L. Heureusement que vous aviez posé le problème des fonds qui crament avant que je brasse. J’aurai certainement fait la même erreur que d’autres ici.
Résultat j’ai réussi à faire mon brassage très proprement sans cramer le fond. J’ai vraiment mis peu de watts pour que ça ne crame pas. De temps en temps, lors des changements de paliers, je ne faisait tourner que la pompe anti burn pendant 30sec pour vraiment faire circuler le fond de cuve.
800 watts pour maintenir un palier
1200 watts pour monter en température
Le seul problème, c’est la lenteur de la montée en température, notamment pour le mash out et l’ebu.
La prochaine fois j’essaierai 1500 watts pour les changement de paliers.

Voilà si ça peut aider
Salut,
ce que tu dis me rassure d'un côté, c'est que ce n'est pas un problème de modèle mais alors c'est le mien qui a un problème. Peux tu me dire comment tu as moud ta graine ? avais tu de la farine ? et question importante : as tu laissé le moteur anti burn tourner pendant l'ébu aussi ?

Pour ma part j'ai refait un test avec ma graine que j'ai passé au tami pour enlever le maximum de farine, bien sûr il en reste un peu. puis j'ai essayé avec des puissances encore moins grande : 700W pour les premiers paliers, puis je suis monté à 900W pour le dernier. Et enfin 1100W pour l'ébu sinon je n'y arrivais pas. Finalement j'ai toujour du brûlé au fond, mais cette fois avec de l'eau il s'enlève à l'ongle. il faut quand même frotter avec une spatule en bois, mais c'est beaucoup moins dur qu'avant. Donc finalement cela ne résoud pas mon problème. Car ça ne part pas à l'éponge comme certain le disent. Je pense vraiment que ma cuve a un problème. Qu'en pensez vous ? Je vais donc la renvoyer je pense.... Mais j'ai peur de ce qu'ils vont me dire ou des dégats du transport :/

fond cuve
Image
Salut,
Je commande mon grain chez un fournisseur local qui me le concasse directement. Je ne le passe pas au tamis donc j’ai des farines.
Lors de la montée en température pour l’ébullition j’ai laissé la pompe anti burn tourner. Je l’ai coupé à 95 degrés. A ce moment là je mélangeais de temps en temps avec mon fourquet.
Je pense que ton problème vient de la première utilisation. Puisque tu as cramé le fond la première fois il doit contenir des petites aspérités qui accroche les farines. J’ai eu ce problème sur une cuve brewferm d’occasion lors de mes débuts.
Rodolphe, ton expérience m'intéresse. Tu as beaucoup de brassins à ton actif ? Je réfléchis à m'acheter une machine du genre, et le système anti burn me paraissait formidable sur le papier... Sauf que j'ai l'impression qu'il y a plus de retours négatifs sur ce modèle. Tu confirmes que ce système est un plus ? Tu as déjà brassé sur d'autres machines pour comparer ? Il me semble qu'il y a une histoire que la pompe ne doit pas tourner à l'ébu. Tu sais jusqu'à quelle température elle peut tourner ?
RodolpheB
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par RodolpheB »

J’ai pas encore beaucoup de brassin à mon actif et d’ailleurs un seul sur la klarstein. Le premier s’est bien passé j’espère que les suivants aussi.
Je n’ai pas brassé sur des systèmes similaires sans pompe anti burn mais j’ai déjà entendu des mecs qui cramaient le fond de leur Grainfather... on peut douter de la conception des klastein mais moins du GF. Donc pour moi lorsqu’on crame le fond c’est surtout une mauvaise gestion des watts et de la circulation.
La circulation anti burn est un vrai plus. Lorsque tu testes le système avec de l’eau et que tu plonges la main au fond il y a un vrai courant d’eau.
Pour l’utilisation de la pompe pendant l’ébullition j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas le faire mais clairement j’en sais rien enfaite... quand je vois la puissance de l’ebu même avec peu de watts je me dis que ça doit suffisamment remuer le fond pour que les farines encore présente ne collent pas.
Narbé76
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Narbé76 »

Bonjour, sur une brauheld 45l on peut espérer quelles volumes après ébullition. Juste pour savoir si un seau de 30l suffit. Ou bien faut-il un fermenteurs plus conséquent
D’avance merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter