Le forumQuestions pour nos amis BELGES

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Questions pour nos amis BELGES

Message par NoriRom »

Bonjour à tous,

au mois de juin je vais aller (pour la 3eme fois) en Belgique faire un tour des brasseries (comme d'hab). Mais j'aurai besoin de conseils de chers voisins Belges, pourriez vous me conseiller je vous prie ? Voici mes questions :
- pour cette année j'ai gardé tous les cadavres de bouteilles que nous avions acheté l'année dernière pour récupérer la consigne. Mais je ne l'ai jamais fait. Comment ça fonctionne ? peut on le faire dans n'importe Colryut ? Faut il le ticket de caisse ? ca marche avec n'importe quelle bouteille de bière belge de n'importe quelle marque ? pourriez vous me renseigner sur le sujet pour savoir si ça vaut le coup que je les ramène ou pas. (d'ailleurs, soit dit en passant, je trouve ça tellement GENIAL que je trouve scandaleux qu'on ne le fasse plu en France)

- je vais faire un tour en partant de bouillon puis en remontant (maximum) jusqu'à Namur, pourriez vous me conseiller des lieux sympa à visiter ? et surtout de bonne brasserie à faire ? j'ai déjà fait les trappist et les plus grandes marques, mais je recherche de petites brasseries avec une plus value (prix intéressant, goûts originaux, visite de la brasserie, différentes gammes de bières, etc...) En gros comme les petites cave à vin en France, je recherche la même chose en Belgique. Faites moi rêver !! :D

- je cherche à acheter des matières premières : houblons, malts, levures, etc.... mais moins cher que sur le net (car frais de port en moins) ou alors, je recherche des ingrédients qui sortent de l'ordinaire et de bonnes idées. Comme par exemple un jour sur un marché français j'ai rencontré un petit vieux qui vendait son houblons qu'il faisait pousser dans son jardin, et ça c'est génial. C'est ce genre de trucs que je recherche. rarissime en France, mais en Belgique auriez vous ce genre de choses étant donnée que vous avez une grande culture de la bière.

je m'en remets à tous vos conseils et vos recommandations, n'hésitez pas !!
Merci d'avance.
Brassicolement votre
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par Patrick P »

Tu peux ramener les "vidanges" comme on dit ici dans les grandes surfaces, qui ont des automates pour les trier. Attention, certaines ne prennent que les bouteilles qu'elles vendent, selon le code à barres. Moi, je vais à l'Intermarche dont l'automate se fie uniquement au modèle de la bouteille, pas à l'étiquette.
Inutile de ramener les bouteilles avec le symbole de recyclage dessus (deux flèches circulaires emmelees). Tu peux les déposer dans des bulles de recyclage, il y en a partout.
Les petites bouteilles brunes 33 cc de bière standard (celles de la Jupiler, par exemple) et celles plus basses et plus larges des bières d'abbaye sont remboursées 10c. Les grandes bouteilles sont rarement consignées. Les 33 cc "a long cou" ne sont pas reprises.
Celles avec muselet et bouchon en céramique sont refusees par l'automate, il faut se faire rembourser au centre d'accueil. Moi, je les conserve pour mes propres bières car c'est pratique.
En cas de doute, tu prends les bouteilles, tu les testes à l'automate et tu amenes aux billes celles qui sont refusées.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par Patrick P »

Comme lieu incontournable, tu as le magasin "Beer, wine and coffee" à Suarlee près de Namur. Ils ont un choix énorme de bières dont certaines difficiles à trouver par ailleurs. Prévois un grand coffre. Évite les grandes surfaces de type Colruyt, Carrefour ou Delhaize. Leur choix est limité, à quelques exceptions près (parmi celles-ci, le Carrefour de Kraainem à l'entrée de Bruxelles en annonce 600)
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par ajja »

Salut,

j'étais (avec ma douce) en Belgique début avril.
Quel accueil, fantastique !!!! je suis reparti avec un second foie :drunken: :drunken:
Nous avons visité deux brasseries : la Caracole et la brasserie du Bocq.
Deux styles de brassage très différents, à faire !

Bon voyage !
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par clemich »

Consignes:
  • Chaque bouteille consignée, c'est indique "consignée" avec le prix. voir http://univers-biere.net/consigne.php pour les types de bouteilles généralement consignées mais comme dit Patrick, parfois, ca passe alors que ce n'est pas indiqué :-)
  • Pas besoin de ticket, c'est OK si c'est les bonnes bouteilles. Le colruyt sont en général moisn regardants sur les types de bouteilles (moins qu'une machine).
Visites:
  • A Bouillon la brasserie de Bouillon. Si vous atterissez là et que vous avez soif, une brasserie avec une grosse production (+- 750HL)-.
  • A Florenville La Sainte-hélène. Personnages au grand coeur un peu atypiques et faisant de super produits. Le gars a fait toute son install seul (soudeur inox) et elle est vraiment propre, ca vaut le détour.
  • A L’abbaye Saint-Gérard de Brogne (entre Dinant et namur), une chouette brasserie bio faite dans une abbaye. Le maître brasseur Bruno, qui officie sur 3 sites en tout (notamment à la binchoise), est vraiment intéressant.
  • La brasserie caracole (juste sous Dinant). Je ne l'ai jamais visitée et je ne connais pas le brasseur mais ils proposent une belle gamme de produits et c'est encore assez artisanal.
  • La brasserie du bocq. Incontournable et un peu plus haut de Dinant, mais y'a une grosse grosse production ici. Ils font les Bocq, les Gauloises et la blanche de Namur. Jamais visitée mais comme j'ia dit c'ets plus industriel.
Si tu comptes aller sur le versant de la province de Luxembourg y'a quelques brasseries artisanales sympas comme la brasserie de Bastogne, la sympathique micro-brasserie Demanez (aussi près de Bastogne), la rutillante brasserie de Grandvoir, l'énorme parc de fermenteurs de la brasserie de Millevertus et j'en passe.
Y'a aussi Achouffe et Lupulus qui sont les plus grosses brasseries de la province de Lxembourg que l'on peut visiter.
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par Huj »

La rulles aussi en gaume
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par ThibO))) »

Tu peux aussi passer voir la Brasserie de la Lesse. http://www.brasseriedelalesse.be/
Une brasserie coopérative à finalité sociale. Très portée sur l'utilisation de matières premières locales (ils utilisent leurs propres houblons sur certaines bières, le malt vient d'a côté, etc).
Pas de trucs exotiques du genre BA imperial coco stout. Leurs bières sont simples et très bonnes.

Et si tu n'es pas contre un petit détour il y a la brasserie Fantôme. http://www.fantome.be/
Véritable ovni qui ne produit que des saisons sans noter les recettes et qui donc ne produit très rarement deux fois la même chose (même si la bière à la même étiquette !)... pour faire court. Je te conseille d’appeler avant, le brasseur étant assez imprévisible ! J'ai déjà goûté de chez lui des choses merveilleuses comme d'autres infâmes. C'est un peu la loterie. Mais le brasseur et la toute petite brasserie valent le détour.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par NoriRom »

Bonjour à tous

tout d'abord désolé pour le retard, j'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet ces derniers jours.
En tout cas, merci beaucoup pour tous vos retours c'est vraiment super super sympa !!!
ThibO))) a écrit : Tu peux aussi passer voir la Brasserie de la Lesse
Merci ThibO, j'ai bien pris note. J'irai de ce côté de la Belgique, donc j'irai jeter un coup d'oeil. Je trouve justement le système de Coopérative nickel ! (comme pour le vin en France) et d'ailleurs ils utilisent leur propre Houblon, c'est exactement ce que je recherche !! Je vais voir si on peut leur en acheter :p
clemich a écrit :Consignes:
...
Visites:
....
Merci Clemich et Patrick P
Pour les consignes ça a l'air un peu hasardeu. Je vais faire comme vous m'avez conseillé, je vais apporter toutes mes bouteilles et j'irai dans les magasins pour essayer de les faire passer, j'en ferai plusieurs.

Pour les visites:
je n'ai pas trouvé la brasserie de Bouillon, mais bon ça a l'air d'une grosse donc ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Pour Florenville La Sainte-hélène et L’abbaye Saint-Gérard de Brogne , ça me plait bien ce genre d'adresse, merci ! j'aime ce genre de rencontre :D
Pour la province de Luxembourg, je ne sais pas encore ce que je vais faire, je vais creuser. je n'ai pas trouver toutes tes brasseries sur google map, mais je regarderai en détail quand j'aurai plus de temps. merci en tout cas :D


merci encore à tous, c'était un plaisir de vous lire et échanger. n'hésitez pas si vous avez d'autres idées d'ici la mi juin. et si vous savez où je peux acheter du houblons et autre produits assez atypique ou cultivé sur place, n'hésitez pas svp. C'est ce que je recherche le plus.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par NoriRom »

Salut à tous,

un petit up, avant que j'aille en Belgique, au cas où quelqu'un aurait de dernières recommandations sur ce que je recherche svp ?

merci :D
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Questions pour nos amis BELGES

Message par clemich »

Y'a beaucoup de houblons à poperinge mais ca fait loin pour toi.
A un jet de pierre, y'a le comptoir du houblon mais en Alsace.

Si tu m'envoie des photos de tes bouteilles je peux te dire si c'est consigable ou pas ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter