La fermentationCaisson isolé pour fermentation en cave

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par Patrick P »

Jinac a écrit :Pareil en bas à la place du bac à légumes e sont tout en haut du frigo.
Et j'ouvre la porte une à 3 fois par jours pour faire un courant d'air et éviter les moisissures...
Je n'avais pas pensé à cela... Je laisse parfois tout fermé tranquillement pendant plusieurs jours.
Ce que je fais, par contre, c'est rincer le frigo avec de l'eau javellisée après chaque brassin et je laisse sécher porte ouverte en débranchant tout jusqu'au brassin suivant.
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par Bertrand55 »

J'ai encore une question (avant d'autres peut-être :p) : à quelle température chauffent les tubes chauffants (ou les cables chauffants) ? C'est pour bien choisir le matériau du caisson.

J'ai un grand carton résistant qui pourrait me servir de caisson et je pense l'isoler par l'extérieur avec du papier bulles que j'ai aussi sous la main (ça me prendrait moins de temps que de construire un caisson en bois et concernant l'isolation, les isolants minces sont vendus en rouleau ce qui représente une surface bien plus importante que celle nécessaire).
Mais je voudrais être sûr que le tube chauffant ne monte pas trop en température pour éviter tout souci...

Merci

PS : je pense faire plus tard une version avec un frigo. Dans un premier temps, un simple caisson me permet de mettre tout cela en place plus rapidement.
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par NicolasBa »

Salut,
Je vais peut être dire une bêtise donc corrigez moi si je me trompe.
On dit que ton câble chauffant chauffe a une puissance P. C'est à dire qu'il reçoit une puissance électrique Pelec et comme c'est une résistance P=Pelec. Ton câble est en contact avec soit de l'air soit ton caisson. Du coup à l'équilibre thermique, l'ensemble de la puissance électrique reçue est fournie à ce qui l'entoure sans pour autant qu'il y ait une augmentation de température dans un constituant puisqu'on est à l'équilibre thermique. Donc si tu appelles Tc la température du câble et Tair la température de l'air (qui est aussi celle de ton caisson). Tu peux appliquer la loi de Newton concernant les échanges thermiques Flux_thermique_m = hm(Tair-Tc) < 0 avec h un coefficient qui dépend du matériau (à chercher si le net). Tu as donc un flux en W.m-2. Il faut ensuite que tu fasses le calcul de la puissance thermique total en multipliant Flux_thermique_air par la surface du câble chauffant qui est exposé à l'air et pareil par la partie exposé au caisson. Tu as donc la puissance thermique totale fournie par le câble. Comme on est à l'équilibre, on a Pthermique = Pelec. Du coup tu vas te retrouver avec une équation à une inconnue et du style (hair*Sair+hcaisson*Scaisson)*(Tair-Tc)=Pelec Tu isoles Tc et après tu n'as plus qu'à faire une application numérique.
Après bien sûr tu peux adapter, si ton caisson est fait en isolant, il ne va pas laisser le flux thermique passer du coup tu pourras négliger la contribution.
Et je pense que les fabricants ne donnent pas de température parce que ça dépend du milieu entourant le câble etc... Mais avec un câble de 50W, c'est quand même pas violent donc pour moi si tu le mets sur du bois ça craint rien... Après je sais pas :think:
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par Bertrand55 »

Merci Nicolas pour tout ça, mais j'étais à la recherche d'un retour d'expérience plutôt que d'un calcul complexe ;)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par Jinac »

Prise hier sur mon tube chauffant de 45W => 85°C !

Après c'est fait pour chauffer de l'air et le tube est absolument pas en contact avec autre chose qu'avec ses supports plastique donc je me fais vraiment pas de soucis...

Mais je serai moins serein avec un tapi ou des cables chauffant en contact avec le plastique du frigo/bois du caisson
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par Bertrand55 »

Merci Jinac d'avoir fait le test.

J'ai finalement changé d'idée : je ne ferais pas de caisson à partir d'un grand carton pour éviter tout risque avec la chaleur, un caisson en bois me prendrait trop de temps à créer, du coup je me suis dégoté un petit congélateur coffre idéal pour accueillir un seau de fermentation de 30 litres (aucun des petits frigos que j'ai vus ne convenaient, il en fallait un grand pour que ça passe). L'Inkbird et le tube chauffant sont commandés !

Merci à tous pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
KazCroute
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 4 fois

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par KazCroute »

Je profite de ton sujet Bertrand pour faire un retour d’expérience sur ma propre installation.

J'ai un frigo dans mon sous-sol, madame ne souhaitant pas avoir de frigo supplémentaire dans la cuisine. Le local est un box de garage classique, donc soumis aux variations de température ( rarement plus de 16°C )
La box est donc surtout là pour éviter des chutes de température la nuit.

J'ai commandé il y a deux mois un Inkbird, que j'ai couplé avec un tapis de vivarium. J'avais lu à différents endroit qu'un 20kw suffirait pour du 20l. Bilan : ça ne suffit pas du tout. Je suis donc passé sur un sèche cheveux tout simple.

L'Inkbird est reglé a 20°C à +-1°C, la source chauffante ne fonctionne donc que très peu. Et la fraicheur du local fait que le refrigerateur ne fonctionne que tres peu aussi ( je ne l'ai jamais entendu )

J'ai néanmoins deux questions :

- Est-ce que l'utilisation d'un séche cheveux est judicieuse ? Est-ce qu'il ne chauffe pas trop vite l'enceinte ?
- J'ai constaté deux choses lors de mon ouverture de seau : une infection à la surface et une grosse quantité de condensation sur le couvercle. Je présume que l'infection est une banale moisissure qui à bien profité d'une humidité extrême.
Je n'avais pas remarqué ce phénomène de condensation sur mes précédent brassins ( qui ont été stocké à l'arrache dans le placard de la chambre entre les jean et les t-shirts ). Avez vous un retour sur ce phénomène ? Comment l'éviter ? Je n'aimerai pas jeter tous mes prochains brassins...
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par Jinac »

Je suis une grosse flipette mais j'arriverais pas à avoir confiance en un sèche cheveux...

Pour répondre à ta question, la condensation sur le couvercle est normale (t'en a jamais eu avant ?)

L'infection ne l'est évidemment pas mais logiquement ton fut est toujours en surpression donc pas de raison qu'il y ait une bactérie qui rentre...sauf si elle était là avant
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
KazCroute
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 4 fois

Re: Caisson isolé pour fermentation en cave

Message par KazCroute »

Sur mes brassins précédent, il y avait une légère condensation, mais quelques outte. Sur le dernier la condensation était vraiment présente à grosse gouttes. Apres si c'est normal, tant mieux c'est que mon soucis d'infection vient bien du nettoyage, et pas du process :)

Le séche cheveux doit tourner au maximum 1 minutes. Et n'est en contact avec rien du tout dans le frigo. Ni verre, ni plastique, juste un pied en métal bien calé. Le sèche cheveux est bien en suspension, avec suffisamment de place. BIen sur, il est branché sur une prise prévue pour prevenir les surtensions, courts-circuit et autre merdes qui pourraient arriver.

Je consomme sans doute moins que mon tapis de terrarium qui chauffe h24 et en plus j'ai une ventilation intégré :) Mais en effet, j'ai mis un moment avant d'oser et j'ai du passer l’après midi a faire des tests, histoire d’être sûr que je n’incendierai pas l'immeuble ^^
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter