Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gcef
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Pennes Mirabeau
A été remercié : 2 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Gcef »

Bonjour à tous,

Après 4 brassins avec ma Brauheld 35L, je commence enfin à bien l’apprivoiser. En tout cas, aucun problème majeur rencontré, j’adore!

Il reste encore un truc qui me chafouine, et je n’ai toujours pas trouvé de réponse : comment est-ce que vous gérez le débordement en début d’ébullition? J’ai généralement 25-26L dans la cuve avant ébu, et le seul moyen que j’ai trouvé pour l’instant est de soutirer quelques litres de moût, d’attendre que la mousse redescende, et remettre cet extract dans la cuve... Je trouve pas ça terrible, d’autant que ça déborde toujours un peu.

Ils parlent dans la liste des accessoires fournis avec la Brauheld d’un dispositif anti-débordement, mais impossible de savoir à quoi ils font référence. Est-ce que par hasard ça parle à l’un d’entre vous?

Merci!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par lezius »

Sur mon clone de Brewmonk, je surveille, j'écume et je règle la puissance, pas de débordement pour le moment, houblon en chaussettes.
Il doit faire un bon 35L et je suis souvent vers 27-28L en début d'ébu (d'après mes mesures, je suis plus septique sur leur 40L annoncés)
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par cyclo57 »

Avec Brewmonk, j'ai eu du débordement au début.
Je laissais le couvercle pendant la montée en température et je n'étais pas assez attentif à la montée de la mousse.
Maintenant, comme Lezius, j'écume la mousse.
De plus, je lance la montée en température dès le début du rinçage.
Sur de gros volumes, il faut juste surveiller que le mout n'atteigne pas le fond du panier.
Et comme on est occupé sur la machine pour le rinçage, on n'a moins de risque d'être inattentif.
si vis pacem part à vélo
Gcef
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Pennes Mirabeau
A été remercié : 2 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Gcef »

Merci pour vos retours!
Je lance aussi la montée en température pendant le rinçage, mais j’y vais sans doute un peu fort (P au max 2500W). Je vais tenter à puissance plus faible, et écumer!
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Duc57 »

clemich a écrit : Le ratio en brasserie c'est de 2.5 à 3.5 fois le poids du malt. Ici je ne sais pas combien de Kg tu as mis. De nouveau, la bonne pratique pour le rinçage c'est de rincer jusqu'à obtention d la bonne desité (pré-ébullition). Pour cela, il faut idéalement s'équiper d'un réfractomètre.
je suis en train de parcourir les sujets liés au brassage automatisé, et cela soulève une réflexion....
Je brasse à l'ancienne, et effectivement, je rince jusqu'à avoir un jus en sortie de filtration à 1008-1010, ce qui me donne la bonne densité pré ébu.
Avec un système automatisé, vous faites comment pour savoir suand arrêter de rincer?
Japmapa
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Compiegne - 60
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Japmapa »

Est-ce que parmi ceux qui ont une Brauheld 45L, quelqu'un serait prêt à partager son profil Beersmith ?
J'étais avant avec un stérilisateur de 27L et JolieBulles, j'avoue que je suis un peu perdu dans la configuration :rolleyes:
Merci d'avance à celui qui pourra m'aider :pray:
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par lezius »

Duc57 a écrit :Avec un système automatisé, vous faites comment pour savoir suand arrêter de rincer?
Je fais en fonction de ce que me dis beersmith et en fonction du profil de la machine que je lui ai donné.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Patrick P »

Gcef a écrit :Merci pour vos retours!
Je lance aussi la montée en température pendant le rinçage, mais j’y vais sans doute un peu fort (P au max 2500W). Je vais tenter à puissance plus faible, et écumer!
Le formateur de Brouwland conseillait 1800W à l'ebu.
Ne pas garder le couvercle si on ne surveille pas.
Et ecumer. Cela aidera aussi le bazooka à ne pas etre bouché.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Duc57 »

lezius a écrit :
Duc57 a écrit :Avec un système automatisé, vous faites comment pour savoir suand arrêter de rincer?
Je fais en fonction de ce que me dis beersmith et en fonction du profil de la machine que je lui ai donné.
Mais pour ça, il faut déjà paramétrer ton beersmith.... Et pour ça, il faut connaître le profil.... Et pour ça.... C'est un peu le serpent qui se mord la queue....
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Duc57 a écrit : Mais pour ça, il faut déjà paramétrer ton beersmith.... Et pour ça, il faut connaître le profil.... Et pour ça.... C'est un peu le serpent qui se mord la queue....
tout à fait d'accord !! Moi j'ai abandonné beersmith, en plus c'est payant !! du coup je fais des essais avec ma nouvelle cuve puis je me note mes recettes et puis voila ! c'est finalement tout aussi rapide.

Patrick P a écrit :Le formateur de Brouwland conseillait 1800W à l'ebu.
Ne pas garder le couvercle si on ne surveille pas.
Et ecumer. Cela aidera aussi le bazooka à ne pas etre bouché.
ah ben je comprends pourquoi j'ai du cramé au fond de ma cuve de 15L, je mettais pleine puissance !!
il y a des formation Browland ? ça se fait où ? et combien ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter